Livres LGBTQIA+

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
BecomeCharli
Caillou
Caillou
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2022 08:48
Localisation : TOURCOING
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Livres LGBTQIA+

Message par BecomeCharli » 03 juil. 2023 11:03

Salut les gens :)

Je voudrais avoir des idées de livres à lire sur la transidentité ou la communauté LGBTQIA+ pour élargir ma culture ^^

J'ai déjà lu " on ne nait pas mec " de Daisy Letourneur, " la fin des monstres ", " A comme aujourd'hui"
Je lis un peu de tout sur le sujet en fait
On m'a conseillé les livres de Mona Chollet aussi pour le côté féministe qui m'intéresse

Mais après je n'arrive pas à avoir des bonnes sources de que je peux trouver de préférence écrit par des membres de la communauté ( pas de BD ou que des livres avec dessins ^^ ) et j'aime bien les gros livres

Voilà j'espère que ça sera pas trop brouillon comme demande haha

Merci de vos retours
Passez toustes une bonne journée et pleins de bonnes ondes à vous :)

Avatar du membre
MuteFairy
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 20 févr. 2023 15:55
Localisation : Sarthe
Situation : Trans
Genre : Ornithorynque
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Livres LGBTQIA+

Message par MuteFairy » 03 juil. 2023 13:50

Je suis hyper fan de Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, écrit par Benjamin Alire Saenz, et il y a un deuxième tome c'est Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde. (oui ce sont des titres à rallonge vraiment…)
J'ai adoré ce roman je me suis vraiment à fond identifié au personnage, j'ai beaucoup pleuré (j'adoooore pleurer en lisant des livres, je pleure face à n'importe quel bout de papier…)
Donc voilà, c'est ma recommandation prioritaire.

Sinon, j'ai lu J'ai avalé un arc-en-ciel, et deuxième tome J'ai égaré la lune, par Erwan Ji, c'est l'histoire d'une fille qui raconte sa vie dans un blog de manière assez innocente et un peu naïve, j'ai bien aimé.

Et ils meurent tous les deux à la fin, par Adam Silvera, qui a lui aussi fait couler des larmes sur mes joues.

Sauveur et fils, par Marie-Aude Murail, qui suit un psy sur plusieurs tomes et qui traite de différents sujets, dont l'homosexualité et la transidentité.

D'un trait de fusain, par Cathy Ytak, qui parle de l'épidémie de sida dans les années 80-90, et tout ce qui l'accompagne (homophobie, etc.)

Après, bon, A comme aujourd'hui, mais tu l'as déjà lu donc je ne sais pas trop quoi te conseiller d'autre…
Dans l'ensemble je ne lis pas vraiment de livres LGBT+, j'ai pu lire pas mal de romance gay, et des livres qui traitent un peu d'homosexualité sans que ce soit leur sujet principal, mais au niveau transidentité je ne connais pas grand chose…
J'espère que ça a pu t'aider !
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaines d'or d'étoile à étoile, et je danse.

En ligne
John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Livres LGBTQIA+

Message par John » 03 juil. 2023 18:04

Si t'aimes les gros livres, je te conseille le dernier de Paul B. Preciado, "Dysphoria Mundi" mais aussi ses autres oeuvres, notamment "je suis un monstre qui vous parle".

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Livres LGBTQIA+

Message par j3r3mix » 03 juil. 2023 20:02

Je ne sais pas sur quel aspect tu cherches, mais en pavé, il y a ce livre que j’ai trouvé passionnant : https://www.amazon.fr/Éros-tabou-Sexual ... B00KZ0R7Z6. Je lis globalement peu de livres queer, mais quand il y a un aspect historique et/ou culturel, ça m’attire plus :etude: Récemment, le livre de Lexie (https://www.fnac.com/a15271182/Lexie-ag ... -de-genres) m’a bien plu parce qu’il aborde aussi cet angle.

BecomeCharli
Caillou
Caillou
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2022 08:48
Localisation : TOURCOING
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Livres LGBTQIA+

Message par BecomeCharli » 04 juil. 2023 19:33

MuteFairy a écrit : ↑
03 juil. 2023 13:50
Je suis hyper fan de Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, écrit par Benjamin Alire Saenz, et il y a un deuxième tome c'est Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde. (oui ce sont des titres à rallonge vraiment…)
J'ai adoré ce roman je me suis vraiment à fond identifié au personnage, j'ai beaucoup pleuré (j'adoooore pleurer en lisant des livres, je pleure face à n'importe quel bout de papier…)
Donc voilà, c'est ma recommandation prioritaire.

Sinon, j'ai lu J'ai avalé un arc-en-ciel, et deuxième tome J'ai égaré la lune, par Erwan Ji, c'est l'histoire d'une fille qui raconte sa vie dans un blog de manière assez innocente et un peu naïve, j'ai bien aimé.

Et ils meurent tous les deux à la fin, par Adam Silvera, qui a lui aussi fait couler des larmes sur mes joues.

Sauveur et fils, par Marie-Aude Murail, qui suit un psy sur plusieurs tomes et qui traite de différents sujets, dont l'homosexualité et la transidentité.

D'un trait de fusain, par Cathy Ytak, qui parle de l'épidémie de sida dans les années 80-90, et tout ce qui l'accompagne (homophobie, etc.)

Après, bon, A comme aujourd'hui, mais tu l'as déjà lu donc je ne sais pas trop quoi te conseiller d'autre…
Dans l'ensemble je ne lis pas vraiment de livres LGBT+, j'ai pu lire pas mal de romance gay, et des livres qui traitent un peu d'homosexualité sans que ce soit leur sujet principal, mais au niveau transidentité je ne connais pas grand chose…
J'espère que ça a pu t'aider !
MuteFairy : Pour les livres de Benjamin Alire Sáenz ça parle un peu du monde dans lequel on vit sous forme de fantaisie c'est ça ? :)
Et le livre J'ai avalé un arc-en-ciel ça raconte quoi enfin c'est LGBT dans l'univers j'imagine si tu me le conseille mais ça donne pas trop d'infos sur le net le résumé ^^ désolé faut que j'ai plus de détails pour prendre des livres je veux pas être lourd
Il me dit quelque " ils meurent tous à la fin " si c'est des sujets qui donnent des leçons de vie pourquoi pas :)
Pour Sauveur et fils, par Marie-Aude Murail c'est dans celui là où ça parle d'homosexualité et de transidentité ?

Merci pour les autres romans :)
J'ai fini " a comme auj" ce soir et c'était vraiment intéressant comme approche :)

C'est deja énorme ça me fait une liste de côté :) merci énormément et désolé pour mes questions d'avance haha

BecomeCharli
Caillou
Caillou
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2022 08:48
Localisation : TOURCOING
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Livres LGBTQIA+

Message par BecomeCharli » 04 juil. 2023 19:36

John a écrit : ↑
03 juil. 2023 18:04
Si t'aimes les gros livres, je te conseille le dernier de Paul B. Preciado, "Dysphoria Mundi" mais aussi ses autres oeuvres, notamment "je suis un monstre qui vous parle".
Merci, j'avais deja pris " un appartement sur Uranus " ou " testo junkie " j'ai eu du mal à les finir parce que l'écriture est un peu longue je trouve mais j'aime ses idées et des fois je ne suis pas trop d'accord
Mais "Dysphoria Mundi" m'intrigue mais j'attends qu'il sorte en poche trop gros à transporter dehors ^^
Est ce que tu as lu "je suis un monstre qui vous parle" et est ce qu'il est un peu plus " léger " à comprendre que les 2 dont je t'ai parler que je n'ai pas fini ?
Merci de ta réponse :)

BecomeCharli
Caillou
Caillou
Messages : 62
Enregistré le : 07 déc. 2022 08:48
Localisation : TOURCOING
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Livres LGBTQIA+

Message par BecomeCharli » 04 juil. 2023 19:43

j3r3mix a écrit : ↑
03 juil. 2023 20:02
Je ne sais pas sur quel aspect tu cherches, mais en pavé, il y a ce livre que j’ai trouvé passionnant : https://www.amazon.fr/Éros-tabou-Sexual ... B00KZ0R7Z6. Je lis globalement peu de livres queer, mais quand il y a un aspect historique et/ou culturel, ça m’attire plus :etude: Récemment, le livre de Lexie (https://www.fnac.com/a15271182/Lexie-ag ... -de-genres) m’a bien plu parce qu’il aborde aussi cet angle.
Merci ça a l'air super intéressant le 1er livre :) Par contre je le trouve que sur Amazon à 40€ >< ça fait mal et je veux pas commander sur Amazon haha
Comment vous faites les gens pour trouver ces livres là j'ai honte de pas savoir où chercher et où trouver par moi même des bons bouquins ><
Le livre Une histoire de genres ce n'est pas plus un guide pour les personnes qui veulent plus apprendre sur la culture Queer LGBTQIA+ par contre ? un peu comme un " guide " ?
Ou tu apprends des choses en sachant pas mal de choses étant toi même dans la commu' ?
Merci pour ta réponse :)

En ligne
John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Livres LGBTQIA+

Message par John » 04 juil. 2023 21:13

Tu peux aller les commander en librairie sûrement

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Livres LGBTQIA+

Message par j3r3mix » 04 juil. 2023 22:23

BecomeCharli a écrit : ↑
04 juil. 2023 19:43
j3r3mix a écrit : ↑
03 juil. 2023 20:02
Je ne sais pas sur quel aspect tu cherches, mais en pavé, il y a ce livre que j’ai trouvé passionnant : https://www.amazon.fr/Éros-tabou-Sexual ... B00KZ0R7Z6. Je lis globalement peu de livres queer, mais quand il y a un aspect historique et/ou culturel, ça m’attire plus :etude: Récemment, le livre de Lexie (https://www.fnac.com/a15271182/Lexie-ag ... -de-genres) m’a bien plu parce qu’il aborde aussi cet angle.
Merci ça a l'air super intéressant le 1er livre :) Par contre je le trouve que sur Amazon à 40€ >< ça fait mal et je veux pas commander sur Amazon haha
Comment vous faites les gens pour trouver ces livres là j'ai honte de pas savoir où chercher et où trouver par moi même des bons bouquins ><
Le livre Une histoire de genres ce n'est pas plus un guide pour les personnes qui veulent plus apprendre sur la culture Queer LGBTQIA+ par contre ? un peu comme un " guide " ?
Ou tu apprends des choses en sachant pas mal de choses étant toi même dans la commu' ?
Merci pour ta réponse :)
Même en étant de la commu, je suis Lexie (sur insta) justement pcq son contenu est hyper documenté, j’y apprends plein de trucs. L’autre livre, je l’avais trouvé d’occasion en furetant chez un bouquiniste il y a longtemps. Je peux passer des heures en librairie, à faire le tour des rayons, je finis généralement par trouver ce que je ne cherchais pas^^

Avatar du membre
MuteFairy
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 20 févr. 2023 15:55
Localisation : Sarthe
Situation : Trans
Genre : Ornithorynque
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Livres LGBTQIA+

Message par MuteFairy » 04 juil. 2023 23:20

BecomeCharli a écrit : ↑
04 juil. 2023 19:33
Pour les livres de Benjamin Alire Sáenz ça parle un peu du monde dans lequel on vit sous forme de fantaisie c'est ça ? :)
Alors non pas du tout c'est tout à fait réaliste ! ça se passe fin des années 80 aux USA près de la frontière mexicaine.
BecomeCharli a écrit : ↑
04 juil. 2023 19:33
Et le livre J'ai avalé un arc-en-ciel ça raconte quoi enfin c'est LGBT dans l'univers j'imagine si tu me le conseille mais ça donne pas trop d'infos sur le net le résumé ^^ désolé faut que j'ai plus de détails pour prendre des livres je veux pas être lourd
Celui là, c'est l'histoire d'une lycéenne américaine (de père français mais peu importe) qui raconte sa vie dans un blog, et elle tombe amoureuse d'une fille de sa classe alors qu'elle pensait être hétéro, et donc ça parle un peu d'auto acceptation, d'étiquettes, et c'est raconté avec un regard très innocent, et objectif (de mon point de vue), qui porte un peu un regard critique sur la société, les cases dans lesquelles on met les gens, etc.

Sauveur et fils, oui ça traite de pas mal de sujets, la transidentité et l'homosexualité en font partie, mais pas que, et donc c'est vu à travers les yeux d'un psy, qui fait ce qu'il peut pour aider ses patients, et qui a aussi ses problèmes familiaux, et tout et tout...

Et il meurent tous les deux à la fin, c'est l'histoire de deux gars, qui n'ont aucun lien, ne se connaissent pas, et apprennent vers minuit qu'ils vont mourir dans la journée qui va suivre.
BecomeCharli a écrit : ↑
04 juil. 2023 19:33
merci énormément et désolé pour mes questions d'avance haha
de rien !!! Super si j'ai pu t'aider !!! Et pas de problème pour les questions, je comprends, ça m'arrive souvent d'hésiter devant un bouquin en me demandant si je dois le lire…
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaines d'or d'étoile à étoile, et je danse.

Répondre