Recherches sur la transidentité masculine aux USA, dans les années 1970

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
Répondre
Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Recherches sur la transidentité masculine aux USA, dans les années 1970

Message par Lunden » 02 juil. 2023 18:55

Bonjour à ceux qui ont accès à "HS et Délires" !

Petit hors-sujet aujourd'hui, pour les besoins d'un roman que j'écris.

Si je dois résumer, je cherche des informations sur la transition dans les années 1970 aux USA (ou au Canada). L'un de mes personnages est trans, et j'aimerais être au plus proche de ce que les personnes vivaient dans la réalité à ce moment-là.

J'ai cru comprendre, en lisant de la recherche et des magazines LGBT+ en anglais qu'une transition, à l'époque, nécessitait une réassignation totale, sinon rien. J'ai notamment lu l'histoire de David, un FtM soutenu par sa famille, et qui est devenu prêtre méthodiste par la suite.

Sauf que, pour les besoins de mon roman, mon personnage n'aurait eu qu'une mastectomie et aurait été / serait hormoné. Donc pas de chirurgie du bas.

Est-ce que des personnes ont pu, en un sens à cette époque, réaliser de tels parcours médicaux ?
Est-ce que vous auriez de la documentation à ce sujet ?

Merci pour votre aide !

Avatar du membre
Stomiidae
Gravier
Gravier
Messages : 42
Enregistré le : 25 nov. 2020 20:24
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il lui
Suivi psy : Oui

Re: Recherches sur la transidentité masculine aux USA, dans les années 1970

Message par Stomiidae » 04 juil. 2023 18:31

Hello !
Je m'y connais sûrement beaucoup moins bien que toi, mais il me semble bien que la réassignation totale ftm n'était pas encore développée à l'époque et n'avait été pratiqué qu'experimentalement. Appart l'hysté, une phalloplastie comme on l'entend aujourd'hui semble bien compliqué dans les années 70, contrairement à la vagino qui a été développé plus tôt.
Je n'ai pas d'exemple en dehors de la France, désolé !

Lardon
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2018 00:58
Situation : Trans
Pronoms : Il ou iel

Re: Recherches sur la transidentité masculine aux USA, dans les années 1970

Message par Lardon » 11 juil. 2023 01:18

Salut, je m'intéresse pas mal à l'histoire transmasculine à mes heures perdues donc je peux un peu info-dumper non seulement sur le côté transition médicale mais aussi sur des aspects plus généraux de ce que ça devait être d'être un homme trans aux USA dans les années 70, parce que ça peut toujours servir haha

Déjà pour répondre d'emblée à la question, oui, c'était tout à fait possible d'être hormoné et d'avoir une mammec dans les années 70 aux États-Unis (si on a les moyens de se faire opérer et si on est approuvé comme "vrai trans" selon les critères des docteurs). Par contre la "Real Life Experience" de deux ans pendant laquelle le patient doit transitionner socialement avant d'avoir accès à toute transition médicale semble avoir été établie vers 1974 (c'est mentionné dans un pamphlet de l'EEF intitulé "Guidelines for Transsexuals" à l'égard des cliniques), et il semblerait que certains docteurs aient demandé une période de "test" similaire dès 1966.

Niveau transition médicale, l'ouverture de la John Hopkins Gender Identity Clinic à Baltimore en 1965 a causé une espèce de boom : une petite dizaine de cliniques avec des programmes pour les hormones et la chirurgie trans ont fleuri à travers les États-Unis dès la fin des années 60, comme par exemple à Stanford pour la côte Ouest. (Tout cela est décrit un peu plus en détail dans un article de l'American College of Surgeons intitulé "The rise and fall of gender identity clinics in the 1960s and 1970s" qui donne une liste des cliniques et même une petite frise chronologique et tout.) La majorité fermera cependant à la fin des années 70. Il n'empêche que dans ce laps de temps, on prescrit aux hommes trans de la testostérone, et réalise mammectomies, hystérectomies et quelques phalloplasties. Par contre les phallos sont rares et peu accessibles car peu de docteurs les maîtrisent, et les techniques sont encore rudimentaires (pour donner une petite idée, il n'y avait pas d'implant à l'époque, pour avoir de la rigidité, on devait à chaque fois insérer manuellement un "stiffener", soit un tube, un peu comme une sorte de crayon en plastique, dans l'urètre...) donc la majorité des gens ne la font pas.

Pour donner quelques noms d'hommes trans qui ont transitionné médicalement dans les années 70 (ou un peu avant) car leur parcours peut être informatif, on peut citer Lou Sullivan (1951-1991), grand activiste pour les droits des hommes trans gays qui se voyaient à l'époque refuser un diagnostic à cause de leur orientation, et Rupert Raj (1952-) qui est canadien, mais dont la newsletter Metamorphosis reliait tout un réseau d'hommes trans, peincipalement nord-américains, dans les années 80.

Reed Erickson (1917-1992) a été très influent, il a financé énormément de recherches sur la transidentité, dont celles du docteur Benjamin et la fondation de la clinique John Hopkins. Je pense qu'on peut dire que c'est grâce à l'influence de sa fondation, l'EEF, que la plupart des personnes trans de la seconde moitié du 20e siècle ont pu transitionner aux USA. Erickson a transitionné en 1963.

Mario Martino (1937-2011) alias Angelo Tornabene, était aussi une figure importante de pionnier, il a créé et géré jusque dans les années 80 un service à Yonkers où il accompagnait psychologiquement les personnes trans dans leur transition. Il a contacté le docteur Benjamin dès 1967 pour transitionner médicalement, et dix ans plus tard, en 1977, il sortira "Émergence", une autobiographie sur sa transition, dans laquelle il décrit en détail son parcours et ses opérations.

Jude Patton (1940-) et Steve Dain (1940-2007) ont aussi transitionné dans les années 70. En 1969, Jude Patton discute avec un de ses collègues, David, qui lui révèle être un homme trans stealth. David lui donne un livre du docteur Benjamin, lui explique ce qu'est la transidentité et lui donne le nom d'une clinique et de docteurs. Patton obtient immédiatement un diagnostic et transitionne médicalement en 1972. Il deviendra pat la suite un activiste pour la cause trans.

Steve Dain a transitionné en 1975, alors qu'il était prof de sport. Il a pris 6 mois de congés pour transitionner médicalement, mais son retour à l'école a fait un énorme scandale et il a été viré parce qu'il était trans. S'est ensuivi un grand procès qui a mis en lumière le combat pour les droits des personnes trans.


Après, pour quelques autres trucs sur la vie trans des années 70~ (c'est cadeau)

Pour ce qui est de la communauté queer aux USA, Stonewall a été un moment décisif, et les années 70 sont l'ère post-Stonewall immédiate. À deux pas du Stonewall Inn (les personnes queer détenues ont d'ailleurs fait leur petite émeute de soutien dans leurs cellules pendant les événements de juin 69) se trouvait autrefois la New York Women's House of Detention. C'était une sorte de symbole, un bâtiment très connu où l'on emprisonnait les personnes considérées comme des "femmes indisciplinées" ou des "déviantes". L'historien Hugh Ryan estime que dans les années 50 et 60, environ 75% des personnes détenues dans la "House of D" étaient des femmes queer ou des personnes transmasculines. Bref, c'est un endroit qui a certainement dû marquer la communauté à l'époque. La prison ferme ses portes en 1971 avant d'être démolie en 1973, ce qui clôt ce chapitre de l'histoire queer de Greenwich Village, mais son souvenir devait rester très présent dans les mémoires.

Pour tout ce qui est labels, jargon, manière de se définir ou percevoir en tant qu'homme trans à l'époque... Les lignes entre butch (ou stud) et homme trans sont encore floues à cette période. Les hommes trans eux-mêmes ne savent pas toujours qu'il est possible d'exister en tant qu'homme trans, et souvent, ils ne connaissent pas d'autres mots pour se décrire, n'ayant jamais entendu parler des hommes trans. Certaines communautés aux USA ne font pas la différence : au sein de la culture ballroom, la catégorie de genre "Butch" désigne aussi bien lesbiennes masculines qu'hommes trans, alors qu'il y a 2 catégories distinctes pour les hommes gays féminins et les femmes trans (à savoir qu'en anglais, de manière plus générale, le mot "butch" peut désigner toute hypermasculinité queer et est aussi utilisé pour désigner des hommes cis gays très masculins). La plupart de nos termes modernes ne sont pas encore ou peu usités, on dit "transsexuel" plutôt que "transgenre", abbrevié en "TS" plutôt que "trans", et "femme/homme génétique" plutôt que "femme/homme cisgenre". On parle aussi parfois de communauté "TV/TS" (transvestite / transsexual) : le magazine "The TV-TS Tapestry" est créé fin 1978/début 1979. Le terme "drag king" n'existe pas encore, il sera inventé et popularisé dans les années 90 par le drag king, homme trans gay et activiste Johnny Science. On parlera plutôt de "male impersonators".

Je m'arrête ici car j'en ai déjà dit beaucoup, mais il y a un podcast en anglais qui interviewe des hommes trans ayant transitionné avant l'an 2000, qui s'intitule "Stealth : A Transmasculine Podcast". Ils y racontent leur expériences, comment c'était de transitionner à leur époque, ce genre de chose. D'ailleurs il y a le témoignage de Jude Patton si mes souvenirs sont bons ! La Digital Transgender Archive contient aussi beaucoup de documents historiques accessibles (magazines, articles, etc...)

Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Recherches sur la transidentité masculine aux USA, dans les années 1970

Message par Lunden » 12 juil. 2023 08:01

Merci @Stromiidae pour ta réponse !
Dans le cadre de mon roman, mon personnage ne ferait pas d'hystérictomie, ni d'opérations du bas. Juste qu'il serait assez masculin de tête et de haut du corps, au point de ne pas se faire griller par l'ami qu'il se fait durant l'histoire ! :)

C'est très précis, @Lardon, et je suis ravi d'avoir eu une réponse aussi pointue ! J'ai tenté de lire des articles de recherche en anglais, mais j'avais du mal - d'une part, parce que je sors d'une année de Master 2 avec un mémoire qui m'a demandé de lire énormément de presse scientifique, et j'avais du mal à reprendre :')
Pour le coup, je ne connaissais pas la Digital Transgender Archive, et je pense y regarder de plus près ! :D

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Recherches sur la transidentité masculine aux USA, dans les années 1970

Message par couss » 12 juil. 2023 18:21

Merci beaucoup @Lardon pour ces infos, c'est très instructif.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
Stomiidae
Gravier
Gravier
Messages : 42
Enregistré le : 25 nov. 2020 20:24
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il lui
Suivi psy : Oui

Re: Recherches sur la transidentité masculine aux USA, dans les années 1970

Message par Stomiidae » 16 juil. 2023 18:50

Hello ! Je reviens à toi parce que j’ai découvert ce matin un compte Instagram de recherches historiques sur les transidentités masculines, c’est @transmascstudies . Tu peux retrouver des histoires d’hommes trans ou personnes nb de l’antiquité à nos jours, ça peut peut-être t’aider pour les repères spatio-temporels ou pour voir ce qu’une personne trans américaine pouvait faire à l’époque

Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Recherches sur la transidentité masculine aux USA, dans les années 1970

Message par Lunden » 17 juil. 2023 09:12

Merci beaucoup pour l'information, @Stomiidae ! Je vais aller y jeter un oeil :)

Répondre