Films, courts-métrages et séries

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
LeSautelutin
Pierre moussue
Pierre moussue
Situation : Trans
Genre : FtLutin
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: Films, courts-métrages et séries

Messagepar LeSautelutin » 05 Jan 2018 13:21

Il y a le livre A comme Aujourd'hui qui est adapté en film (sortie 2018), je crois sous son nom anglais "Every Day"
C'est l'histoire de A qui depuis sa naissance se réveille chaque jour dans un autre corps (bref un peu parasite, iel empreunte le corps de quelqu'un pour la journée). À un moment A se retrouvera aussi dans le corps d'un gars ftm (joué par un acteur trans!). Bref, la bande annonce est prometteuse :D

https://www.youtube.com/watch?v=dRvKm__GrqU
"Élan de Vie
Murs oubliés
Libre
"
-Le Pacte des Marchombres, Ellana - Pierre Bottero

https://www.facebook.com/L.Etaincell page pro-acteur
https://www.facebook.com/harlekineanimation page pro-animation-évènementielle

Kyandor
Galet
Galet
Genre : Masculin androgyne
Pronoms : Il

Messagepar Kyandor » 06 Jan 2018 12:35

C'est le même acteur que pour Buck dans The OA !

Apeiron
Galet
Galet
Genre : M
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Messagepar Apeiron » 07 Jan 2018 14:04

LeSautelutin a écrit :Il y a le livre A comme Aujourd'hui qui est adapté en film (sortie 2018), je crois sous son nom anglais "Every Day"
C'est l'histoire de A qui depuis sa naissance se réveille chaque jour dans un autre corps (bref un peu parasite, iel empreunte le corps de quelqu'un pour la journée). À un moment A se retrouvera aussi dans le corps d'un gars ftm (joué par un acteur trans!). Bref, la bande annonce est prometteuse :D

https://www.youtube.com/watch?v=dRvKm__GrqU

Lu en entier sur internet, grâce à toi!
Je trouve que c'est intéressant sur la thématique de l'identité sur ce qui change/ce qui demeure.
Vous trouvez que c'est une référence un peu "bébé" pour des élèves de terminale pour un cours de philo sur la conscience et l'identité ou je pourrais leur proposer?
J'essaie aussi de choisir des choses pas trop complexes et illustratives de grands principes. Ici il me semble qu'on a un effort pour penser l'identité (celle de A) dans le changement permanent grâce à sa conscience qui demeure (notamment par l'attachement à une personne en particulier qui devient comme un point fixe de cette identité).

Kyandor
Galet
Galet
Genre : Masculin androgyne

Messagepar Kyandor » 07 Jan 2018 21:07

J'étais en terminale l'an dernier et je pense que c'est un très bon exemple. C'est toujours sympa de lire/étudier autre chose que des pavés écrits il y a des siècles. (Moi j'adore les vieux pavés, mais j'aime aussi me reposer ^^)
(mon prof l'an dernier illustrait les idées étudiées avec des personnages de game of thrones et c'était très bien !)

Apeiron
Galet
Galet

Messagepar Apeiron » 07 Jan 2018 22:35

Kyandor a écrit :J'étais en terminale l'an dernier et je pense que c'est un très bon exemple. C'est toujours sympa de lire/étudier autre chose que des pavés écrits il y a des siècles. (Moi j'adore les vieux pavés, mais j'aime aussi me reposer ^^)
(mon prof l'an dernier illustrait les idées étudiées avec des personnages de game of thrones et c'était très bien !)

Je vais faire snob mais je ne peux pas comparer cela à la richesse d'un classique hein! :D

Par contre, je trouve que les grands paradoxes de la conscience et de l'identité sont aisés à expliquer avec cette histoire.

Au passage, je n'aime pas trop quand les élèves prennent les exemples des transsexuels sur le cous sur la conscience et l'identité. C'est souvent hyper caricatural et/ou dogmatique.

Illustration (par contre l'élève semblait s'y connaître...)

[edit de modération] Images supprimées à la demande d'Apeiron.

esquare
Caillou
Caillou

Messagepar esquare » 10 Jan 2018 01:05

Ha oui il s'y connais quand même plutôt bien. A croire qu'il/elle est trans ^^
Ou en tout cas plutôt bien renseigné sur la thématique pour penser que ça le/la concerne de près.

Apeiron
Galet
Galet

Messagepar Apeiron » 10 Jan 2018 01:23

C'est vrai mais en attendant ça n'a pas trop de rapport avec le sujet, je ne comprends pas pourquoi avoir voulu parler absolument de ses obsessions personnelles et en plus en disant que faire une opération relevait forcément d'une pression sociale subie.
Les choses me semblent plus complexes que cela. Du coup moi je ne suis pas certain qu'elle soit concernée personnellement par la question à cause de cette affirmation qui me paraît un peu gratuite (mais qu'importe en fait). C'est un exemple foireux car purement intime et subjectif justement.

Enfin bref...de toute façon c'est HS

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : plutot masculin
Suivi psy : Oui

Messagepar couss » 10 Jan 2018 07:01

C'est peut être hors sujet mais il y a des chances que ton élève soit trans, ne serait-ce qu'à la fin où il y a l'emploi de la première personne du pluriel. En revanche si la personne fréquente ce forum, tu n'as pas peur qu'elle tombe sur sa copie ?
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Apeiron
Galet
Galet

Messagepar Apeiron » 10 Jan 2018 19:27

Malgré l'anonymat j'ai tenu compte de ta remarque demandé à ce que les photos soient supprimées.

Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Homme transgenre
Suivi psy : Oui

Messagepar Msora » 10 Jan 2018 21:23

Je me suis fait la même remarque que couss, cette personne est peut être trans ou a une personne proche dans ce cas, j'ai rarement vu des gens si renseignés sans être dans le "milieu" ^^"

Revenir vers « Agenda et Média »