Films, courts-métrages et séries

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
Avatar du membre
ciit
Galet
Galet
Messages : 230
Enregistré le : 14 nov. 2016 15:27
Localisation : montauban
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Contact :

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par ciit » 29 mars 2017 14:07

aujourd'hui dans le bus je me suis souvenue du film Albert Nobbs que j'avais particulièrement aimé

résumer officiel "Au XIXème siècle, dans l’Irlande en proie à de terribles difficultés économiques, une femme se fait passer pour un homme afin de pouvoir travailler. Pendant trente ans, elle trompe son entourage, employée dans un hôtel sous le nom d’Albert Nobbs, en tant que majordome."

désoler mais se résumer c'est de la grosse m**** et heureusement ce film parle clairement d'un homme trans et pas "d'une femme qui se travestie" je l'ai vue en 2011 alors je sais pas s'il est vraiment bien mais je me souviens l'avoir ADORER à l'époque

je vais le regarder ce soir tien pour voir si je le trouve toujours bon

Avatar du membre
ciit
Galet
Galet
Messages : 230
Enregistré le : 14 nov. 2016 15:27
Localisation : montauban
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Contact :

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par ciit » 29 mars 2017 19:31

alors je n'ai pas besoin de le revoir pour te dire que si tu n'es pas en état le regarde surtout pas. c'est pas DU TOUT un film feelgood il est classé dans le genre drame sur allociné.

et si il y en a qui veulent ce serais cool de le regarder a plusieurs en live avec chat comme Picarto

Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par Msora » 30 mars 2017 13:13

Je plussoie ciit, c'est un film vraiment déprimant, et c'est d'ailleurs ce point qui avait fait que je n'en garde pas un bon souvenir, même s'il était très bien ...

Avatar du membre
LeSautelutin
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 403
Enregistré le : 17 déc. 2016 20:12
Localisation : Correze
Situation : Trans
Genre : FtLutin
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par LeSautelutin » 01 mai 2017 21:10

J'ai trouvé une autre série (je crois pas qu'on en avait déjà parlé ici): The Fosters.
Ça raconte l'histoire d'un couple de lesbiennes (l'une policière, l'autre CPE je crois), et leurs enfants. Au début l'histoire est pas mal centré autour d'une jeune fille qui sort de prison pour ados et est temporairement hébergé par elles, mais cela devient assez équilibré sur les différents personnages par la suite des saisons. Mais c'est bien fait je trouve, et il y a pas mal de choses mises en question, et c'est bien développée.

Côté Trans de la série: Il y a un gars trans dans une des épisodes de la première saison (et il revient dans les saisons 2 et 3, et peut-être 4, mais je crois pas), et un des personnages secondaires assez importants de la 4ème saison est trans aussi (joué par Elliot Fletcher), et je crois qu'il va carrément revenir dans la 5ème saison (et peut-être avec un rôle plus important même!).
Par contre je mets quand même un trigger warning, car si Callie (un des personnages principaux) est juste top de ce côté là, il y a pas mal de situations vraiment impolis/lourds/etc de la part d'autre personnes! Mégenrage/parent qui n'acceptent pas/Petit-Ami qui s'excuse d'avoir été jaloux car il savait pas que l'autre est trans, donc ne peut être considéré comme rival (mais la réaction de Callie vaut la peine, je l'adore celle-là!)/etc.
Mais je conseille la série, elle est cool!
"Élan de Vie
Murs oubliés
Libre
"
-Le Pacte des Marchombres, Ellana - Pierre Bottero


https://www.facebook.com/L.Etaincell page pro-acteur
https://www.facebook.com/harlekineanimation page pro-animation-évènementielle

Avatar du membre
Kyandor
Galet
Galet
Messages : 106
Enregistré le : 14 nov. 2016 02:28
Localisation : Région parisienne
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par Kyandor » 04 mai 2017 22:04

Sur YouTube, il y a une toute nouvelle web-série animée (très joliment, je précise, ça pourra intéresser les dessinateurs parmi nous) sur la chaîne de Studio 4 (qui font de bonnes web séries en général), The Man Woman Case, qui parle d'un mec trans en Australie dans les années 20.

Il y a de la violence, mention de viol, et je pense qu'il y aura de la réelle transphobie dans les prochains épisodes, donc soyez prévenus.

Mais à part ça j'adore, les dessins et l'ambiance sont super travaillés, j'aime beaucoup les voix et la musique, donc je vous recommande ça, voici le lien du premier épisode : https://youtu.be/iQSa-RsQK4s

Avatar du membre
esquare
Galet
Galet
Messages : 153
Enregistré le : 14 nov. 2016 00:55
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par esquare » 08 mai 2017 14:55

Whoua super série, graphiquement elle est superbe.

Avatar du membre
Oskar
Gravier
Gravier
Messages : 40
Enregistré le : 26 déc. 2016 18:34
Localisation : Vers Paris
Situation : Trans
Genre : Vampire pédé queer
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Contact :

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par Oskar » 09 mai 2017 12:28

En ce qui concerne les webseries, je pense à Carmilla, qui a un personnage non-binaire, et d'ailleurs presque tous les persos (et le cast) sont LGBTQ+, c'est d'ailleurs la "norme" d'être queer dans cette websérie, qui ne met pas les personnages en avant ou à l'écart parce qu'ils sont LGBTQ+. Il y a aussi Couple-ish, avec un personnage nb joué par la même personne que dans Carmilla (et cette personne est nb dans la vraie vie d'ailleurs), et là c'est pareil, la "norme" c'est d'être LGBTQ+, donc ça peut faire du bien de regarder ça quand on a pas forcément le moral :)
Ma chaîne YouTube, où je parle de ma transition mais où j'essaie aussi d'élargir sur des "questions queer" qui me tiennent à coeur: https://www.youtube.com/channel/UCuLqYj ... gBKR6hBbHA

En ligne
Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1015
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par L'OursonQueer » 09 mai 2017 16:02

Côté séries, il y a aussi Bethany Black, une actrice trans qui joue dans la série Cucumber, Banana, Tofu (Tofu est plus une série de vidéos de témoignages, mais reste reliée à la série donc je l'ajoute. En plus c'est très intéressent et ça traite de manière positive la sexualité.) créée par Russel T. Davis (le mec qui a créé la série Queer as Folk (version anglaise).
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Avatar du membre
nifeto
Galet
Galet
Messages : 103
Enregistré le : 16 nov. 2016 15:47
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par nifeto » 07 juin 2017 15:57

Au dernier festival de Cannes, 2 films prennaient à bras le corps la transidentité.
"Coby", le documentaire, et "They", la fiction.
Deux histoires très différentes, mais une même question : la transidentité.
Pour lire la suite cliquez sur le lien ci-dessous

http://tetu.com/2017/05/26/avec-coby-et ... ons-trans/
120 battements par minute, le film coup de poing sur les années Act Up à Paris, réalisé par Robin Campillo et faisant figure de favori pour la Palme d’or cette année, n’est pas le seul long métrage abordant les questions LGBT à la Croisette. Deux films prennent à bras le corps la transidentité.

Coby, le documentaire, et They, la fiction. Deux histoires très différentes, mais une même question : la transidentité.
« Coby à Cannes, c’est un acte militant »

Dans le premier film, Coby, le réalisateur Christian Sonderegger suit le parcours de Jacob, garçon trans female to male vivant dans une petite ville du Middle West américain.

Christian ne suit pas n’importe qui : Jacob est son demi-frère. « Ça a été très facile et agréable de tourner avec ma famille, a-t-il annoncé à Têtu, mais Coby ne raconte pas seulement la transition, la chrysalide de Suzanna vers Jacob. Le film raconte aussi ma découverte de cette partie de ma famille, et tout un nouveau pan de nos relations. » En effet, Christian n’a jamais été élevé avec Jacob, ni avec sa mère : il a été adopté à la naissance par une famille française. C’est à l’âge de 32 ans qu’il prend contact avec sa mère biologique, Hélène, et sa famille américaine. À l’époque, Jacob a 12 ans. Quelques années plus tard, en 2008, il annonce à sa famille sa volonté de changer de sexe. Christian, alors en visite dans sa famille américaine, a l’idée de suivre sa transition et d’en faire un documentaire. » Ce film a complètement changé ma vision des choses. Pendant très longtemps j’ai eu des amis et des colocataires homosexuels mais je n’avais jamais connu de trans avant, ni même vraiment prêté attention à ces problématiques. J’étais le « français lambda », avec une vision bloquée. J’ai été bouleversé par sa transition. » Jacob, ou Coby pour la version courte, a été filmé par Christian en 2010.

On s’était tous dit que ça allait être quelque chose de très dur à vivre, que ça serait peut-être mieux de ne pas le faire. Mais au final, comme l’a dit son père dans le film, ne pas aller vers ce que ton corps te demande de faire, ne rien changer, est une décision tout aussi drastique que de choisir de transitionner. Ce n’est pas un drame, pas une maladie ou un traumatisme qu’il faut soigner, c’est une métamorphose, un beau changement d’état qui a permis à Jacob de devenir la personne qu’il était vraiment.

Coby raconte aussi comment Jacob et sa famille ont vécu sa transition dans leur petit village du Middle West, à majorité républicaine et pro-Trump.

Son courage a été incroyable. Beaucoup de gens qui changent de sexe décident de s’installer ailleurs, mais Jacob est resté et a assumé. Tous les habitants de son village ont vu sa transition. Il a changé le regard et la façon de penser des gens. Le fait d’être à Cannes aujourd’hui, c’est un acte militant pour lui, parce que je trouve qu’on a encore une vision très archaïque de la transsexualité en France.


They, le questionnement adolescent

They raconte l’histoire de J., 14 ans et vivant avec sa famille à Chicago. Depuis deux ans, J. prend des médicaments qui retardent sa puberté, et se fait appeler par le pronom anglais they, (un pronom neutre sans trop d’équivalent en français) car il ne sait pas s’il souhaite rester un garçon ou devenir une fille. Pour se décider, chaque jour J. écrit sur un bout de papier ce qu’il ressent : G pour garçon, F pour fille, ou alors un blanc s’il n’est pas sûr. Le film se déroule sur un week-end, à l’issu duquel J doit prendre une décision sur son identité.

Ce n’est pas la première fois que la réalisatrice Anahita Ghazvinizadeh travaille sur la thématique de l’enfance et des questions identitaires. Un de ses premiers courts-métrages, When the kid was kid, conte le parcours d’un petit garçon qui aime se déguiser et s’habiller comme sa mère. Interrogée par nos confrères du Deuxième Regard, Anahita Ghazvinizadeh a confié « avoir toujours été attirée par les enfants et la jeunesse. J’aimais beaucoup l’idée de suspension, de ce moment où l’on prend le temps de savoir qui on est, juste avant de grandir. » Son film a la particularité de bousculer la binarité du genre :

Pour moi, J. n’est pas forcément un personnage trans mais c’est une personne qui est entre-deux. C’est avant tout un personnage de fiction. (…) Pour moi, il est l’idée qu’il peut exister plus d’ambiguïté, ou plus d’espace pour qu’on ne soit pas confiné à une étiquette dès notre enfance. La pression de devenir adulte, c’est aussi parce qu’on doit clairement se définir dans notre genre. J’aimais beaucoup cette idée que suspendre la puberté est aussi un moyen de ne pas quitter l’enfance.

Si They est le premier long métrage de la réalisatrice Anahita Ghazvinizadeh, ce n’est pas la première fois que l’américo-iranienne vient à Cannes : en 2013, son court métrage Needle était projeté et récompensé du premier prix de la sélection Cinéfondation. Cette année, They est en lice pour le prix de la Caméra d’Or.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de St Exupéry

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par PauSG » 07 juin 2017 16:35

Merci Nifeto pour le partage. Pour les prochaines fois, merci de copier le contenu de la page dont tu partages le lien s'il te plait. J'ai édité ton post pour l'ajouter.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre