Films, courts-métrages et séries

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
Répondre
enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par enguerran » 30 août 2018 20:44

le film "romeos" , allemand je crois, a pour perso principal un jeune FTM (en début de parcours, seulement hormoné) qui doit faire son service civique. tous les jeunes sont logés ensemble dans des dortoirs , mais il arrive a passer inaperçu , se fait des amis, tombe amoureux, puis se fait "démasquer" et a donc quelques ennuis mais globalement c'est un film plutôt positif (dans le sens pas de séance de larmes a prévoir).

je ne sais pas s'il l'acteur est trans. Ni si le film est réaliste, quand je l'ai vu j'y connaissais pas grand chose. mais ca m'a enlevé la merde que j'avais dans les yeux.

Avatar du membre
nifeto
Galet
Galet
Messages : 103
Enregistré le : 16 nov. 2016 15:47
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par nifeto » 09 févr. 2019 10:38

Mercredi 13 février sur la chaine 6ter
A 21 H Série "De Max à Maxine" (3 épisodes) :
Depuis deux ans, Vicky élève seule ses deux enfants, Max et Lily. Séparée de leur père, Steven, qui leur rend visite un week-end sur deux, Vicky fait tout pour que ses enfants soient heureux. Cependant Max subit un mal-être très important depuis des années : il est né dans le mauvais corps et pense qu'il a toujours été une fille. Tandis que sa mère essaye de tout faire pour qu'il se sente bien, son père a plus de mal à accepter cette situation qu'il pensait passagère. Malgré tout, Max est prêt à se faire appeler Maxine coûte que coûte...
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de St Exupéry

En ligne
Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par PauSG » 21 févr. 2019 14:22

J'ai vu sur le replay Canal+ la série "Hippocrate" avec Louise Bourgoin notamment qui suit des internes à l'hopital (je vous raconte pas toute l'histoire c'est pas hyper pertinent).
Dans cette série, il y a plusieurs persos de patient FtM, notamment un récurrent, joué par Shawn Delair, un acteur trans.
Je trouve qu'il y a du bon et du mauvais dans la façon dont ils traitent cette histoire. En même temps les médecins sont friendly, genrent bien le perso, etc (sauf un à un moment, qui se fait défoncer du coup par un autre médecin), mais à côté de ça plein de fausses infos sont données. Par exemple, il est plusieurs fois mentionné le fait que la testo rend agressif. Les infos données sur le CEC sont plutôt fausses, et l'aspect médical me semble complètement tiré par les cheveux. Le mec en question est à l’hôpital pour sa mammec, déjà ils lui ont complètement retiré les tétons, et ce n'est pas clair dans la série qu'il y a des opés qui permettent de les garder. Ensuite le mec a tout un tas de complications qui me paraissent absolument improbables. Si des médecins/infirmiers regardent, je veux bien votre avis.
L'autre point qui m'a saoulé c'est qu'ils parlent des patients tout le temps en disant "les FtoM", ils n'utilisent jamais aucun autre mot (par exemple le terme trans n'est jamais prononcé.
Ca véhicule aussi des clichés bizarre, par exemple après être remis de son opé, le mec demande à rester à l’hôpital parce qu'il a peur de retourner dehors, et ils insistent sur le fait que "c'est fréquent chez les FtoM".

Bref je trouve que c'est pas top, et c'est dommage qu'ils aient fait l'effort de prendre un acteur trans, pour ne pas faire de recherche et dire des idioties.

Je préviens aussi au cas ou que la série est assez réaliste, donc on voit du sang/des sutures etc. Si vous êtes sensibles à ce genre de choses évitez peut être de a visionner. Je la déconseille aussi aux personnes qui vont bientôt avoir leur mammec, comme l'histoire avec le patient trans est un truc un peu catastrophe, à mon avis autant éviter.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
The best
Galet
Galet
Messages : 218
Enregistré le : 14 nov. 2016 13:04
Localisation : 31
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par The best » 22 févr. 2019 09:37

dans la série "demain nous appartient" un personnage trans MTF apparaît :D
il y a eu un épisode aussi dans la série "SAM" une enfant qui voulait être un homme :D

Avatar du membre
Pyth
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 29 août 2018 15:02
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par Pyth » 23 févr. 2019 15:33

PauSG ça m'a fait beaucoup de bien de lire ton message sur Hippocrate. Cette série m'a mis vraiment mal à l'aise, exactement pour les mêmes raisons. Les complications improbables surtout, ça véhicule l'idée que c'est une opé hyper dangereuse, alors que bon le risque majeur c'est la nécrose des tétons, or les tétons ils les lui ont retirés...
Y a aussi le moment où un mec arrive pour être hospitalisé pour une mammec, et là il se met à raconter par le menu toute sa vie à l'interne, depuis sa petite enfance... complètement invraissemblable.
Si je me souviens bien ils avaient l'air mélanger plusieurs opé ensemble, je crois même qu'à un moment ils parlent de "l'opération de changement de sexe", et ensuite on comprend que ce qu'ils entendent par là en fait c'est une mammec et une hysté : ça entretient encore l'idée qu'on se "transforme" d'un coup en faisant tout en même temps...

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par Dag » 23 févr. 2019 15:55

C'est malheureusement un défaut classique dans les séries médicales. Les cas sont "réalistes", mais pas "réels", avec tout ce que vous mentionnez sur les complications, les excès, les amalgames, le fait de devoir connaître toute l'intimité d'une personne qui venait pour un problème mineur comme une entorse.
On s'en rend tout particulièrement compte quand on connaît bien un sujet.

C'est dommage, c'était pourtant prometteur dans le cas d'Hippocrate.

En ligne
Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par PauSG » 23 févr. 2019 18:21

Sur les tétons je me suis demandé après coup si en fait c'est simplement que l'acteur n'a pas d'aréoles, et ils n'ont pas clairement intégré dans l'histoire si c'était un choix ou une complication. Ca serait super intéressant d'avoir le ressenti de l'acteur si il passe par ici.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par Radis » 24 févr. 2019 13:12

C'est grâce à lui que j'ai dégoté le Pr S. Il a volontairement fait retirer ses tétons pour la retouche de sa mammec (il en parlait publiquement sur FB) avec le Pr S car il est tatoueur/pierceur et que ça arrangeait le chir.

Avatar du membre
Shawn
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 14 déc. 2017 23:40
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par Shawn » 11 avr. 2019 22:31

Dans la série "Les Nouvelles Aventures de Sabrina" sur Netflix il y a un personnage FtM parmis ses amis.

Tigreto
Caillou
Caillou
Messages : 98
Enregistré le : 08 oct. 2018 14:30
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Films, courts-métrages et séries

Message par Tigreto » 07 mai 2019 14:32

Sorti il y a quelques mois, le film Colette ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Colette_(film,_2018) ) nous apprend que cette autrice a été amante d'un homme trans. Je trouve que le traitement qui a été fait du personnage trans (Missy : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mathilde_de_Morny ) est assez intéressant.

Il y a aussi un acteur trans dans le casting (qui joue un mec cis dans le film, un personnage secondaire), Jake Graf : https://en.wikipedia.org/wiki/Jake_Graf
D'ailleurs Jake et Hannah Graf sont deux personnes trans, mariées, pour les personnes que ça intéresse...

Répondre