Documentaires sur la transidentité

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
Avatar du membre
Mr. K
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 320
Enregistré le : 30 oct. 2016 23:00
Localisation : 59
Situation : Trans
Genre : Pédé gothique
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Documentaires sur la transidentité

Message par Mr. K » 11 nov. 2016 22:56

Vous avez vu un reportage intéressant ?
Ou au contraire un documentaire à éviter à tout prix ?

C'est ici qu'on liste les documentaires existants sur la transidentité. N'hésitez pas à fournir des liens quand c'est possible.
Le petit clic indispensable du jour
- Attention, je ne réponds pas aux mps. Désolé ;) -

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 315
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par Sergei » 16 nov. 2016 18:36

Olivier Delacroix - Changer de sexe, pour un instant ou pour la vie (France 4 - 2010) Lien alternatif

Serge Moati - "Mes questions sur les Trans" (France 5 - 2011)

Le sexe de mon identité
(France 3 - 2012)

Je ne répertorierai pas les émissions du type "Toute une histoire" ou "Tellement vrai" car ce sont 99% du temps des daubes infâmes.

Avatar du membre
nifeto
Galet
Galet
Messages : 103
Enregistré le : 16 nov. 2016 15:47
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par nifeto » 04 janv. 2017 15:19

Documentaire sur des jeunes trans (FTM et MTF)
Mardi 10 janvier sur France 5 à 20H45
"Devenir il ou elle"
http://www.france5.fr/emission/devenir- ... 2017-20h45
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de St Exupéry

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par Bluepoppy » 08 janv. 2017 23:16

Southern comfort (2001, gagnant du grand prix de Sundance) anglais sans sous titres (si quelqu'un en trouve...)

C'est un excellent documentaire sur la dernière année de vie de Robert Eads, qui meurt d'un cancer aux ovaires en Géorgie parce que les médecins ont tous refusé de le traiter avant qu'il soit trop tard. On le suit au sein de sa famille d'adoption, deux autres hommes trans et leurs compagnes, et dans sa relation amoureuse naissante avec Lola, une femme trans.
C'est un homme plein d'humour et de bonté, une véritable inspiration, et un portrait sensible, sans pathos ni clichés. J'ai beaucoup apprécié, ça m'a paru d'une grande franchise, le genre de documentaire où le réalisateur s'efface pour simplement laisser parler la vie des gens. Ca aborde des thèmes sensibles comme les opération de mammectomie, la sexualité et il y a un visionnage de photos d'enfance mais c'est abordé avec élégance, pas par curiosité mais parce que c'est une part importante de la vie des personnes filmées. Personnellement, ça m'a beaucoup touché. Ce sont de belles personnes avec beaucoup d'amour et de courage.

Malheureusement c'est assez dur à suivre sans un bon niveau d'anglais, surtout avec l'accent du sud. Je suis assez deg que ça ne soit pas sorti en France alors qu'il a gagné le festival...

Avatar du membre
axel
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 306
Enregistré le : 13 nov. 2016 18:44
Localisation : haute normandie
Situation : Trans
Genre : FTMX
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par axel » 09 janv. 2017 20:33

nifeto a écrit :Documentaire sur des jeunes trans (FTM et MTF)
"Devenir il ou elle"
c'est moi ou c'est bizarre le titre ? :roll:
"surveille tes pensées, elles deviennent tes actions..." proverbe bouddhiste
"soit patient et tout arrivera vite"

En ligne
Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2133
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par PauSG » 10 janv. 2017 23:30

J'ai regardé le documentaire sur France 5 (qui sera en replay dès demain). Globalement c'était mieux que d'habitude, avec des jeunes vraiment intéressants (Lucas et Lena notamment qui ont des discours très réfléchis et intelligents).

Certains intervenants sont franchement problématiques, principalement le psy Serge Hefez qui débité idiotie sur idiotie (parlant de "chirurgies mutilatoires" ou faisant des amalgames débiles entre genre et orientation sexuellle). Certains passages avec des parents qui se larmoient et sont totalement culpabilisant envers leur ado m'ont vraiment mis mal à l'aise.

Je trouve ça dommage que comme d'habitude il n'y ait aucune visibilité ni des parcours privés, ni du rôle que les associations peuvent jouer dans l'accompagnement des transitions.

Par rapport au "débat" après l'émission, encore une fois Serge Hefez n'a dit que des conneries. La présentatrice n'était pas bien non plus, tombant dans des réflexions idiotes et des questions sensationnalistes (comme demander à une ado de 17 ans si elle veut une opé génitale).
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Harrington
Galet
Galet
Messages : 151
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:41
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : masculins

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par Harrington » 11 janv. 2017 00:12

aucune visibilité ni des parcours privés, ni du rôle que les associations peuvent jouer dans l'accompagnement des transitions.
La jeune fille blonde, Eléna si je ne dis pas de sottises, fait un parcours privé et c'est dit par la voix-off ; on voit aussi qu'elle a été aidée par une asso de l'est de la France, mais je trouve aussi que ça aurait pu être mis plus en avant.

On sera tous d'accord je pense sur Hefez, et j'ai été un peu désespéré de voir se dégager un message "ce qu'il faut, c'est plus d'équipes hospitalières centralisées !". On pourrait espérer que ce soit des anti-SOFECT, c'est à dire de vraies équipes accompagnantes respectueuses, mais je reste assez mitigé vu que celle mise en avant réclame aussi la fameuse "expérience de vie réelle", par exemple. Sans parler du fait que si tu vis effectivement "entre 4 vaches", ça te fait une belle jambe qu'il y ait une équipe dans telle ou telle grande ville mais rien pour toi dans un périmètre raisonnable. Une endoc a dit à un moment "ils ne savent pas à quelle porte frapper, et c'est grave" ; pour moi la réponse ça devrait être "n'importe laquelle", parce que n'importe quel endoc peut nous suivre, par exemple. Or le doc laisse un peu entendre qu'il faut donc encore plus canaliser les gens vers ces quelques fameuses "portes" hospitalières existantes.

Bref, les jeunes sont très bien, il y a de bons passages et je pense que pour le grand public c'est plutôt positif. Mais comme toujours, c'est très imparfait. Ça a au moins le mérite de montrer que la transidentité ne commence pas une fois 18 ans passés...

Avatar du membre
TrimmTrabb
Caillou
Caillou
Messages : 51
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:38
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par TrimmTrabb » 11 janv. 2017 00:43

Idem que PauSG... Alors les jeunes très bien, un petit coucou si vous passez par ici ;)

J'avoue que c'était un peu ma crainte à l'annonce de ce documentaire, qu'on place la parole "d'experts" et d'adultes cis au-dessus parce que c'est que des "jeunes", ça se voit de toute façon quand ils parlent d'enfants alors que les plus jeunes en 14/15 ans :roll: ... Bref... Du coup c'était un peu asymétrique, interviewer quelques minutes un.e personne trans militant.es pour un peu contre-balancer niveau figures d'autorité, ça aurait été pas de trop... Genre Léna, je sais pas trop comment ça peut être perçu quand elle discute avec sa mère, parce que moi je vois de quoi ça retourne... Du coup mal à l'aise aussi un peu... Enfin psychologie de base, mais voilà le soucis c'est que les gens ont plus tendance à prendre parti et faire confiance aux figures d'autorité...

Pis ces deux minutes complètement what the fuck sur le cerveau et les causes génétiques, comment dire :lol: , grosse fumisterie, les chercheurs en neuro sont déjà même pas d'accord entre eux sur la question des différences cérébrales entre les hommes et femmes cisgenres, quelle fumisterie :roll: ( et on fait pareil avec les gens homos et à part de la curiosité chelou, qui sert à des personnes chelous à élaborer des théories fumeuses, et ça change en rien leur vie hein, quoique si : ça sert à ceux qui aiment tenir des propos homophobes...)...

Je scinde vraiment le docu en deux d'un côté le témoignage dont y'a rien à redire et de l'autre ce côté médicalisation des personnes trans trademark qui a pris vraiment trop de place et malaisant :x ... Bon du coup ça montre qu'il faut vraiment que ça bouge quoi et pas grâce à celleux qu'on a vu là :mrgreen: Le regard de Léna quand Chambry lui parle des équipes et tout ça, ça en dit long...
Du coup je me suis pas encore fait le débat, je verrai demain...

Sinon, je voulais parler aussi que HBO a fait un docu " The trans list" dans le même genre que celui d'infrarouge, mais avec des personnes plus ou moins célèbres : Laverne Cox, Buck Angel, Janet Mock... (version US quoi :lol: ). Je l'ai trouvé bien sympa et marrant, à part une bêtise dite par une certaine personne...

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par Bluepoppy » 11 janv. 2017 07:34

Même impression globalement (j'ai pas vu le début). Les jeunes (ouais, bon, je suis pas si vieux) sont cools, positifs et énergiques mais on nous ressort du discours pathologisant malgré les dires, et très contrôlant. Y a des choses avec lesquelles j'étais bien d'accord, d'autres beaucoup moins. Mais c'est bien de porter l'attention sur les plus jeunes, montrer que la transidentité ne commence pas à 18 ans et j'ai salué les moments dans les discours à la fin où il était dit que l'important n'était souvent pas comme le public le pense souvent une opération génitale qui ne peut être pratiquée qu'à la majorité, mais tout le reste, la transition sociale, souvent l'accès aux hormones et à la mammec dans le cas des FTM... Il y a eu un mot (un mot u_u) sur le fait que le genre pouvait être fluide de la part de la représentante de l'asso LGBT mais qui apparait bien isolée...
La façon de mettre en avant la souffrance de la maman de Léna m'a aussi rendu très mal, hyper culpabilisante...

Avatar du membre
_Balduin
Galet
Galet
Messages : 213
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:33
Localisation : Rhônes-Alpes, Isère, Grenoble
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par _Balduin » 11 janv. 2017 09:42

J'ai pas pu le regarder jusqu'à la fin, je le finirai ce soir.
En tout cas la première partie sur les témoignages est très bien, mais ces âneries proféré par Serge Hefez...
Et s'en suis le discours culpabilisant et moralisateur de la maman de Léna, j'ai l'impression d'entendre ma maman... C'est juste horrible, rejeter ta tristesse sur la chair de ta chaire.
Enfin, ne restons pas là dessus (je parle plus à moi même mais bon x) ) Cela reste un des moins pire que j'ai vu ^^
On peut tous aller au bout du monde, il suffit de s'accrocher, fort à en avoir mal au jointure.

Répondre