Transidentité et football en Suède (article Le Monde 19/10/2018)

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
Répondre
Avatar du membre
nifeto
Galet
Galet
Messages : 103
Enregistré le : 16 nov. 2016 15:47
Situation : Trans
Pronoms : il

Transidentité et football en Suède (article Le Monde 19/10/2018)

Message par nifeto » 26 oct. 2018 15:05

En Suède, un garçon transgenre privé de foot

Les dirigeants du club Veberöds AIF ont exclu Julle, 9 ans, de l’équipe des garçons pour être né fille selon l’état civil. Une ONG de Malmö a porté plainte pour discrimination.
Julle a 9 ans. Cheveux blonds, une houppette à la Tintin, les yeux clairs, il porte un short aux couleurs de la Suède et un tee-shirt frappé du visage de son idole, le grand Zlatan Ibrahimovic. Dans sa chambre, à Veberöd, un village du sud de la Suède, où il vit avec sa mère, sa sœur et ses deux frères, son copain l’attend. Les deux garçons s’entraînaient dans la même équipe de foot, jusqu’en 2016.
Lundi 15 octobre, l’ONG Malmö mot Diskriminering (Malmö contre les discriminations) a porté plainte contre les dirigeants du club Veberöds AIF, qu’elle accuse d’avoir exclu Julle. « Un jour, raconte sa mère, Petra, j’ai reçu la liste des enfants inscrits pour une Coupe. Mon fils n’y figurait pas. J’ai pensé que c’était une erreur. Quand j’ai contacté le club, on m’a fait savoir que la direction avait décidé que Julle s’entraînerait désormais avec les filles. »
Car Julle – Julia à l’état civil – se dit né avec le mauvais sexe : garçon dans un corps de fille, ce qui n’avait pourtant jamais posé problème au club jusque-là. D’autres enfants transgenres en Suède ont pu choisir l’équipe avec laquelle ils souhaitaient s’entraîner. Les directives de la Confédération nationale du sport sont claires : jusqu’à la puberté, rien ne s’oppose à ce que filles et garçons soient mélangés.
« Il a toujours refusé qu’on l’appelle Julia. A 4-5 ans, il m’a dit qu’il voulait être un papa et m’a demandé si on pourrait lui couper les seins. » Petra, la mère
Petra propose de venir expliquer la situation aux dirigeants du club. « Je pense que c’est avant tout une question d’ignorance », dit-elle. Divorcée, la mère de famille a dû apprendre vite. C’est sa propre mère, la grand-mère de Julle, infirmière scolaire, qui a constaté l’évidence. Depuis qu’il sait parler, l’enfant se présente comme un garçon. « Il a toujours refusé qu’on l’appelle Julia. A 4-5 ans, il m’a dit qu’il voulait être un papa et m’a demandé si on...
Par Anne-Françoise Hivert - M le magazine du Monde le 19.10.2018
(La totalité de l'article est protégé et payant accessible sur le lien ci-dessous)
https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2 ... 97186.html
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de St Exupéry

MlleWilliam
Galet
Galet
Messages : 206
Enregistré le : 16 janv. 2018 22:45
Localisation : Perpignan
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Transidentité et football en Suède (article Le Monde 19/10/2018)

Message par MlleWilliam » 28 oct. 2018 18:20

C'est dégueulasse d'exclure quelqu'un pour ça

Répondre