Page 1 sur 1

BD "Appelez moi Nathan"

Publié : 29 Sep 2018 10:34
par nifeto
Ce mois-ci parait la BD "Appelez moi Nathan"
de Catherine Castro et Quentin Zuttion
aux Ed Payot Graphic

Cette BD raconte le parcours d'un ado trans FTM

https://www.payot-rivages.fr/payot/livr ... 2228921626

Re: BD "Appelez moi Nathan"

Publié : 05 Oct 2018 13:40
par VArthur
Elle se lit très rapidement et l'histoire n'est pas vraiment originale mais les dessins de Monsieur Q sont splendides (notamment les doubles pages qui sont vraiment poignantes) et surtout, elle a le mérite d'être très claire et de pouvoir correspondre, de par sa généralité, à plusieurs transitions, de sorte que l'on se reconnaît un peu tous en Nathan. Très pratique pour faire comprendre à ses petits frères/sœurs (voire même à ses parents et amis, s'ils ne saisissent pas ?) ce qu'on ressent. :)

Re: BD "Appelez moi Nathan"

Publié : 28 Oct 2018 20:59
par esquare
Bon je vais être un peu négatif, mais je m'attendez à mieux.
Ca reste très conventionnel. Ce qui était peut être recherché. Ca se lit très bien.
J'aime beaucoup le style graphique et la narration de Monsieur Q. Puis surtout je pense il capte bien les problématiques des jeunes générations, le rapport avec les adultes, le monde.

Les proches et leurs réactions sont abordé et je trouve ça bien. En général absent des rares bd que j'ai lu sur le sujet ou tout est centré sur le parcours de la personne trans.

Ca ne verse pas dans le mélodrame ce qui est pas mal, même si beaucoup de parcours sont loin d'être évident et qu'être trans c'est pas les bisounours ça change des récits à la boys don't cry. La violence y est quand même présente sans être surlignée de manière dominante.

Je suis par contre toujours gêné par cette volonté de détailler les opérations, les changements physiques, style, trans mode d'emploi. -_-
Vu en plus les moyens d'expressions que représente la bd je dirais qu'il y a des façons plus subtiles de parler de ça. Après ça le mérite d'être clair.
Et je crois de mémoire qu'il y a quelques petites erreur.
Puis tant qu'à faire dans le détail, l'auteur aurait pu aborder le fait que le genre n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle parce que le néophyte je pense que pour lui ce sera pas forcément clair. Le personnage est hétéro et y a un truc qui se dégage comme quoi c'est plus naturel. Je sais pas comment l'expliquer.

Bref. En soit pas mauvaise BD. Mais rien d'exceptionnel.
Je préfère Justin de Gauthier si je devais en conseiller une sur le sujet. Sobre, simple.

Re: BD "Appelez moi Nathan"

Publié : 11 Nov 2018 19:32
par Shadd
Je l'ai découverte à la FNAC sur un présentoire et lue sur place, j'ai vraiment beaucoup aimé ! L'histoire est simple mais touchante, surtout pour moi qui me suis beaucoup reconnu en Nathan :')... le style de dessin est très joli et c'est facile à lire. Je me vois bien l'offrir à mes parents après avoir fait mon coming-out, ça explique vraiment très bien ce que je ressens et ai ressenti en découvrant que j'étais trans et en évoluant avec.