Emission de radio "Les transidentités, racontées par les trans"

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
Répondre
Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Emission de radio "Les transidentités, racontées par les trans"

Message par PauSG » 30 août 2018 11:30

Bonjour,

France Culture et son émission La Série Documentaire diffuse cette semaine un documentaire en 4 épisodes sur les transidentités. C'est la première fois je pense que la parole est entièrement donnée à des personnes trans.

Pour l'écouter :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -les-trans
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

al.
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 14 mars 2018 20:18
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Emission de radio "Les transidentités, racontées par les trans"

Message par al. » 30 août 2018 15:45

J'ai tout écouté d'une traite, j'ai trouvé ça vraiment cool! On entent globalement plus le point de vue de femmes trans que d'hommes ou de personnes NB mais je pense que c'est surtout dû aux gens qu'ils ont trouvés à interviewer. C'est le seul point négatif que j'aurais, autrement j'ai trouvé ça très bien fait (et ça s'équilibre un peu dans les deux derniers épisodes je trouve).

Avatar du membre
Pyth
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 29 août 2018 15:02
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Emission de radio "Les transidentités, racontées par les trans"

Message par Pyth » 31 août 2018 01:24

Honnêtement, je suis très très loin d'être d'accord avec tout ce qui a été dit dans cette émission, je trouve même que par moments y a de grosses co***ries qui ont pu être dites (décidément S. Bourcier il m'énerve avec sa façon de cracher sur les allié.es + le discours pas nuancé sur la sofect, alors que c'est pas si blanc / noir et que les lignes bougent beaucoup + ils ont fait l'impasse sur expliquer la base des gender studies, à savoir l'assignation à la naissance... ça me semble une erreur de pédagogie majeure, bref, pas OK pour moi sur la façon de faire / militer, mais ça c'est un autre problème), autant ça m'a vraiment fait du bien de voir que pour une fois la transidentité est abordée par et avec des concerné.es et sous un angle politique et militant.
Il y a des moments qui m'ont vraiment fait plaisir, dénoncer les violences médicales, administratives, le cissexisme etc ça faisait longtemps que j'aurais voulu entendre ça dans un media mainstream.

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Emission de radio "Les transidentités, racontées par les trans"

Message par Kaghan » 06 sept. 2018 12:06

Je l'ai écouté d'une traite aussi. Je n'ai pas été d'accord avec tout ce qui s'est dit non plus, mais j'ai quand-même bien apprécié ! Pour une fois ce n'est pas un ramassis de cliché et j'espère que beaucoup de personnes cis prendront la peine de l'écouter :)
Persévérance est fille de l'Excellence.

Avatar du membre
Simon
Caillou
Caillou
Messages : 71
Enregistré le : 13 nov. 2016 21:19
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Emission de radio "Les transidentités, racontées par les trans"

Message par Simon » 08 sept. 2018 22:56

Même réaction que ceux d'avant, de base c'est une émission que j'aime bien écouter, là j'étais vraiment captivé !
Effectivement, on est plus ou moins d'accord avec les différents intervenants, sur différents sujets... Mais au moins, on sentait que la parole n'était pas confisquée !
j'ai été particulièrement sensible au premier épisode que parlait de l'historique, que je connais si mal.
"when we speak we are afraid our words will not be heard or welcomed. But when we are silent, we are still afraid. So its better to speak"

Répondre