Documentaires sur la transidentité

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
Avatar du membre
ChemKa
Gravier
Gravier
Messages : 27
Enregistré le : 22 nov. 2016 22:07
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Neutre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par ChemKa » 10 juin 2017 22:18

Merci pour ce doc arte que j'ai trouvé très intéressant ! Je vais tenter de regarder les deux séries dont ils parlent sense8 et transparent !

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par Amadeus » 21 juin 2017 00:39

Je viens de terminer de regarder - sur Netflix - un documentaire intitulé "Laerte - Se".
C'est pas sur la transidentité en général, mais plus sur celle de la dessinatrice brésilienne et trans Laerte Couthlo (pas sûr de l'orthographe de son nom de famille). Elle parle beaucoup de son rapport au corps, de son art, de sa vie de famille, de son vécu (sachant qu'elle a transitionné à 58/59 ans). J'ai trouvé le documentaire touchant et la dessinatrice très intéressante humainement, ainsi que son art et sa façon d'appréhender sa transidentité.

Par contre, le synopsis sur Netflix la genre au masculin et parfois même dans les sous-titres. Et comme je ne parle pas le portugais brésilien (ni le portugais tout court d'ailleurs), je ne sais pas si c'est bien elle qui s'est genrée au masculin ou pas.

Bref, je vous conseille ce documentaire :)

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1015
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par L'OursonQueer » 03 oct. 2017 14:43

Netflix va sortir un documentaire sur Marsha P. Johnson ("The Death and Life of Marsha P. Johnson") le 6 octobre prochain.
J'ai regardé vite fait la bande-annonce hier, de ce que j'ai vu le documentaire à l'air plutôt chouette. Après, j'attends de le regarder en entier pour juger de sa qualité.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Zooz

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par Zooz » 12 mars 2018 17:12

J'ai vu l'autre jour deux documentaires vraiment bien, qui ne jugent pas, mais donc le sous-titrage était pas forcément cool sur l'un des deux (confondre sexe et gender donc genre et parler au féminin d'un homme trans). Le premier s'appelle "fille ou garçon n'est pas mon genre" et l'autre, Boy I am. Je sais pas s'ils sont trouvables sur internet mais je peux vous filer les films par MP ou mail si vous voulez

Avatar du membre
nifeto
Galet
Galet
Messages : 103
Enregistré le : 16 nov. 2016 15:47
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par nifeto » 24 mars 2018 10:38

Mercredi prochain 28 mars sortie d'un film documentaire "Coby" de Christian Sonderegger
sur le parcours d'un trans FTM américain
Interview de Coby et du réalisateur hier soir dans Quotidien sur TMC
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-y ... -coby.html
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de St Exupéry

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par Apeiron » 30 mars 2018 00:17

nifeto a écrit :Mercredi prochain 28 mars sortie d'un film documentaire "Coby" de Christian Sonderegger
sur le parcours d'un trans FTM américain
Interview de Coby et du réalisateur hier soir dans Quotidien sur TMC
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-y ... -coby.html

Bonjour,

Vu hier soir. Intéressant sur le plan médical surtout (ils ont une autre méthode pour l'hystérectomie aux USA et laissent un ovaire pour réduire les risques d’ostéoporose prématurée, je ne savais pas).

Sinon sur le plan humain et "spirituel" ça ne m'a pas passionné. Coby est né dans une famille plutôt ouverte avec un père manifestement assez versé dans la psychologie. Pas de problèmes majeurs, le film est d'ailleurs fait par le frère réalisateur, mais pourtant je me suis dit que non, je n'aimerais pas être né dans une telle famille.

Hormis le côté familial le film se concentre sur les rapports avec sa petite amie, et là encore, je n'ai pas ressenti particulièrement d'émotions. Le documentaire me semble très lisse en fait, et les personnes sans aspérités.

Bref, j'ai trouvé ça fade, sans grand intérêt, très convenu dans la manière de montrer et de raconter, dans un exhibitionnisme convenu.

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par Bluepoppy » 31 mars 2018 15:21

J'avais vu ce film en avant première en présence du réalisateur il y a déjà plusieurs mois et ça m'avait pas beaucoup plu. Les réactions du réalisateur qui est le beau frère de Coby (si je me trompe pas, c'est peut être son frère ou son demi-frère mais en tout cas ils étaient pas très proches avant le film) m'ont particulièrement agacé. Un premier genrage au féminin (!), et de l'insistance sur le fait que ça serait "son" film et que Coby aurait pas son mot à dire sur la façon dont il serait filmé. J'ai trouvé ça très bof au niveau de la démarche, limite opportuniste.
Je m'en rappelle plus trop du coup mais je sais que je n'aimais pas comment c'était filmé. Les gens qui étaient avec moi (cisgenres) ont réagi diversement, la plupart trouvaient que ça pouvait faire une bonne découverte du sujet, une fille plus féministe était plus de mon avis et avait trouvé ça un peu voyeuriste.

Avatar du membre
nifeto
Galet
Galet
Messages : 103
Enregistré le : 16 nov. 2016 15:47
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par nifeto » 13 oct. 2018 11:33

L'émission de Michel Cymes (France 2 mardi 16 oct 18 à 21H) "Aventures de médecine" sur le thème de "La sexualités dans tous ces états" indique que la transidentité sera abordée.
Peut être à voir par curiosité ? ;)
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de St Exupéry

Avatar du membre
nifeto
Galet
Galet
Messages : 103
Enregistré le : 16 nov. 2016 15:47
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par nifeto » 14 oct. 2018 19:56

Cette émission sera suivie
- d'un doc sur les intersexes "Ni d' Eve ni d' Adam"
- d'un doc sur les trans "C'est pas mon genre"
Quelle soirée :D
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de St Exupéry

Avatar du membre
nifeto
Galet
Galet
Messages : 103
Enregistré le : 16 nov. 2016 15:47
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Documentaires sur la transidentité

Message par nifeto » 09 févr. 2019 10:43

Mercredi 13 février sur la chaine 6ter
A 23H40 doc "Fille ou garçon ? Le dilemme des transgenres"
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de St Exupéry

Répondre