Orléans. Agression transphobe. Rassemblement jeudi 19/07/2018

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
Répondre
Avatar du membre
maryandjoyce
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 13 nov. 2016 19:20
Localisation : Orléans
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Au choix

Orléans. Agression transphobe. Rassemblement jeudi 19/07/2018

Message par maryandjoyce » 19 juil. 2018 07:58

Les faits : Un jeune trans a été violemment agressé à Orléans le week-end dernier. Le mouvement des Jeunes Communistes (dont il fait partie) organise un rassemblement de soutien et contre la transphobie ce jeudi 19/07/2018 place de la République à Orléans.

Un article de presse locale qui relate les faits et laisse la tribune à l'asso LG(B) de la ville, aux JC et un peu à la victime mais juste pour raconter ce qu'il s'est passé : ici -cet article est problématique à d'autres égards, notamment dans l'encart à la fin, mais c'est hors sujet.

Le communiqué des JC : ici

Le communiqué du GAGL45 (l'asso locale) : ici

Ce que j'en pense : la récupération politique de cette affaire me met hors de moi. La posture de l'association locale par rapport à l'hésitation du principal concerné illustre bien la méconnaissance de ces prétendu.e.s allié.e.s des réalités trans face aux institutions, notamment judiciaires et de police. Et là, désolé, j'extrapole, mais il semblerait que "l'accompagnement" proposé par l'asso n'a pas été envisagé sous le jour d'un soutien ou d'une pression sur les institutions pour que la plainte soit traitée au masculin... mais juste d'une garantie que le plaignant soit reçu (au féminin).

Je m'excuse par avance si cette dernière prise de position sort du cadre du règlement du forum.

Bref, je serai au rassemblement. Si d'autres trans sont dans le coin, ça pourrait être l'occasion de faire bloc ! :)
Buen Camino

Avatar du membre
MorganCG
Galet
Galet
Messages : 129
Enregistré le : 14 avr. 2018 13:44
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Contact :

Re: Orléans. Agression transphobe. Rassemblement jeudi 19/07/2018

Message par MorganCG » 19 juil. 2018 08:46

Je trouve ça vraiment honteux et le fait qu’il ne porte pas plainte me dérange beaucoup...

Je peux comprendre que ça ne soit pas agréable de se faire venter au féminin mais il faut se défendre ! Apparement ce n’est pas la première fois qu’ils l’agresse et il a déjà faillit y rester...

Je suis pas du coin mais je penserais à vous !

Avatar du membre
MorganCG
Galet
Galet
Messages : 129
Enregistré le : 14 avr. 2018 13:44
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Contact :

Re: Orléans. Agression transphobe. Rassemblement jeudi 19/07/2018

Message par MorganCG » 20 juil. 2018 20:17

je suis d'accord avec toi Tremtrem, apparemment dans l'article la raison pour laquelle il n'a pas porté plainte c'est parce qu'il n'a pas encore son cec.

Mais ce que je voulais surtout dire c'est qu'on a aucun autre moyen de se battre vraiment... Il ne faut pas se laisser faire sinon ils recommence et c'est de pire en pire. Après je ne suis pas a sa place et ne vie pas ce qu'il vie. Je ne juge pas, je suis peut-être maladroit mais c'est gens là ne comprennent que la manière forte.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Orléans. Agression transphobe. Rassemblement jeudi 19/07/2018

Message par Apeiron » 26 juil. 2018 09:08

C'est atroce, comment peut-on vouloir rouler sur quelqu'un parce qu'il est trans?
C'est ignoble, ça fait peur!

La ville où j'ai été nommé professeur à la rentrée en plus, alors que déjà j'ai envie de rester à Paris (bon, ma réaction est bête, ça peut arriver partout ces ignobles agressions, hélàs).

Sans savoir que je suis trans, on m'a déjà dit que j'avais un physique à agression du fait de ma petite taille (quand je raconte mon agression de 2015, mais dans mon cas je crois honnêtement que c'était juste une agression pour me voler et pas du tout en raison de ma transidentité, les agresseurs m'ont frappé sans rien me dire et m'ont tout pris). Quel monde!

J'espère que Johan va s'en remettre. Je ne pensais pas m'en remettre et quelques années après il ne reste rien sinon une vigilance accrue.
S'il y a une plateforme pour lui écrire, n'hésitez pas à la communiquer.

Avatar du membre
maryandjoyce
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 13 nov. 2016 19:20
Localisation : Orléans
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Au choix

Re: Orléans. Agression transphobe. Rassemblement jeudi 19/07/2018

Message par maryandjoyce » 27 juil. 2018 06:30

Salut Apeiron. Pas de contact à ma connaissance. Mais tu peux tenter via les JC.
Sinon, en effet, Orléans c'est habituellement -heureusement plus serein.
Buen Camino

Répondre