Page 1 sur 1

Ligature des trompes

Posté : 26 janv. 2018 13:47
par A-xel
Bonjour tout le monde,

Je n'ai actuellement aucun problème avec mon utérus et j'aimerais éviter de l'enlever si c'est pas nécessaire. Mais je n'ai pas forcément envie de me retrouver enceint non plus, je commence donc à réfléchir à une simple ligature des trompes.
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont eu cette opération et qui voudrait en parler ?
Quels sont les avantages / inconvénients par rapport à une hystérectomie ?

Merci.


[ ÉDIT MODÉRATION : suite à la suppression d'un compte membre, certains messages de cette discussion ont été effacés. Nous remettons ici les conseils et réflexions qui avaient été donnés :

Il semble que la ligature des trompes n'influence pas le cycle menstruel : les règles peuvent revenir avec l'arrêt du traitement... ou bien du spotting avec la baisse des doses, par exemple.
Pas d'immunité contre certains cancers sur des organes qui peuvent éventuellement ne pas te servir.
D'un autre côté, l'avantage de la ligature des trompes c'est que l'opération est moins lourde et (il me semble) pas complètement irréversible.
Si par exemple tu es à peu près sûr de pas vouloir tomber enceint, que tu n'as pas envie d'enlever quoi que ce soit et que le fait d'avoir un cycle menstruel après un arrêt éventuel du traitement ne te gêne pas, ça peut-être une solution. Il faut juste avoir un bon suivi gynécologique pour s'assurer que tout va bien.
Quoi qu'il en soit je ne vois pas en quoi la ligature des trompes t'empêcherait de faire une hystérectomie plus tard si tu en ressens le besoin, donc tu ne risques pas de très gros regrets en choisissant cette option ! ]

Re: Ligature des trompes

Posté : 26 janv. 2018 16:23
par A-xel
Merci pour cette réponse.
Pour le moment je n'ai pas de cycle menstruel depuis que j'ai commencé la T, et vu que j'ai pas l'intention de l'arrêter ça va me très bien. De plus, même si je fais une hystérectomie je voudrais quand même garder le col de l'utérus, donc je garderai le même risque de cancer donc autant le garder...

Re: Ligature des trompes

Posté : 04 févr. 2018 20:09
par couss
Salut, A-xel. Je ne m'y connais pas beaucoup en hystérectomie, si j'en fait une j'hésite à conserver les ovaires d'ailleurs. Quand tu dis vouloir garder le col de l'utérus en cas d'hysté, pour quelles raisons ferais tu ce choix?

Re: Ligature des trompes

Posté : 04 févr. 2018 21:09
par ellie
Le cancer du col nait dans le col. Parce que c'est un endroit ou deux population de cellules se croisent (celle de la muqueuse du vagin et celle de l'endomètre) ce qui en fait un zone sensible au virus. Et le facteur de cancer du col c'est le papiloma virus

Re: Ligature des trompes

Posté : 04 févr. 2018 21:24
par couss
Oui justement je me demandais si c'était en lien avec le plaisir, étant donné que je suis pas très chaud pour sacrifier ce point là. C'est le côté soutures qui me fait peur surtout.
Après concrètement quelle sensibilité risque t'on de perdre exactement, j'ai du mal a visualiser par rapport aux différents points sensibles ?

Re: Ligature des trompes

Posté : 04 févr. 2018 22:36
par ellie
Décembre : ça protège du cancer de l'endomètre mais pas du cancer du col (c'est pas le même)