Question : Vaginectomie

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie
Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Question : Vaginectomie

Message par Kaghan » 30 juin 2017 22:17

Yo tout le monde !

Je me fais opérer le 13 juillet (hystérectomie totale) et je me demandais ... Ça fait un bon moment déjà que je pense à me faire fermer cette partie là, que je vis un peu comme une faiblesse dans mon intimité. Le truc, c'est que je n'envisage pas de méta ni de phallo, ou du moins pas avant longtemps pour être sûr de moi. Mais du coup ...

- Faire une vaginectomie sans méta/phallo est-ce possible ?

- Cette opération est-elle prise en charge comme toutes les autres opérations génitales ?

- Est-ce qu'en appelant mon chirurgien gynéco avant mon hysté pour en parler avec lui je peux voir s'il serait apte et d'accord pour me la faire en même temps ou non ?

- Et dans le cas où il refuse, combien de temps faut-il attendre pour que le corps soit en forme après une hysté pour faire la vaginec ?

- Et aussi, au cas où je devrais la faire à part, ce type d'opération se fait-elle uniquement sur Paris ou Lyon en France ?

Sinon, j'ai lu qu'il existe un genre de dérivé, la colpectomie, mais j'ai pas vraiment compris la différence et mes questions restent les même :roll:
Persévérance est fille de l'Excellence.

En ligne
Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Question : Vaginectomie

Message par PauSG » 02 juil. 2017 14:43

Hello,

je n'ai pas toutes les infos, mais je peux te donner les quelques pistes que j'ai. Je n'ai pas fait d'hysté ni d'opé génitale, mais j'y réfléchis, et je sais que si j'en fait une la vaginectomie est l'un des aspects que je veux sans hésitation.

Déjà, il y a 2 types de vaginectomies, une ou tout est effectivement enlevé. Je crois qu'assez peu de chir pratiquent cette opé, parce que si elle n'est pas bien maîtrisée, il y a des risques de descente d'organes par exemple. Du coup pas mal de chir à la place retirent toute la muqueuse et "fusionnent" les parois à l'intérieur. Dans ce cas, il me semble que le risque est d'avoir une infection, puisqu'il reste quand même des tissus.

Je ne crois pas que la colpectomie soit une opé pratiquée pour ls personnes trans.

Si tu envisages une opé génitales après ton hysté, cela peut être pas mal de faire la vaginectomie plutôt en même temps que l'opé génitale, parce que les muqueuse peuvent être utilisée par exemple pour construire l’urètre.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Factory reset
Gravier
Gravier
Messages : 20
Enregistré le : 19 déc. 2016 02:32
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Question : Vaginectomie

Message par Factory reset » 02 juil. 2017 19:37

Bonjour,

- Faire une vaginectomie sans méta/phallo est-ce possible ?

Techniquement, c’est possible, mais je pense que le plus dur serait de convaincre le chirurgien.

- Cette opération est-elle prise en charge comme toutes les autres opérations génitales ?

Si tu parles d’une prise en charge financière, ça dépend de plusieurs facteurs : S’il s’agit d’un centre hospitalier ou d’une clinique, si ton chirurgien facture des dépassements d’honoraires ou pas ( en hôpital, normalement, non). ça peut aussi varier en fonction de ta mutuelle si tu en as une.

- Est-ce qu'en appelant mon chirurgien gynéco avant mon hysté pour en parler avec lui je peux voir s'il serait apte et d'accord pour me la faire en même temps ou non ?


Hé bien..qui ne tente rien... :geek:
Cela dit, je plussoie les propos de Pausg, qui a fait remarquer que les muqueuses vaginales peuvent servir à reconstruire les tissus de l’urètre en cas de méta ou de phallo. Si pour une raison ou une autre, celles-ci ne conviennent pas comme greffons pour reconstituer l’urètre, les muqueuses buccales peuvent les remplacer, mais je crois savoir que les tissus vaginaux sont préférés par les chirurgiens car ils sont considérés comme étant de meilleure qualité pour une urétroplastie.
Tu as dit ne pas vouloir d'opé génitale pour le moment, mais bon, au cas ou...

- Et aussi, au cas où je devrais la faire à part, ce type d'opération se fait-elle uniquement sur Paris ou Lyon en France ?

Je ne pense pas, mais cette intervention reste rarement pratiquée, généralement en cas de cancer ou de prolapsus vaginal..

Sinon, j'ai lu qu'il existe un genre de dérivé, la colpectomie, mais j'ai pas vraiment compris la différence et mes questions restent les même

La colpectomie se définit comme l’ablation partielle ou totale du vagin...Donc colpectomie= vaginectomie. :)

Après il y a effectivement plusieurs techniques. Lorsque j’ai rencontré le dr MJ l’année dernière, il m’a expliqué qu’ils laissaient désormais les muscles du vagin en place lors de l’opération car leur ablation avaient tendance à entraîner plus de complications. Donc seules les muqueuses sont ôtées, et les parois sont recollées l'une contre l'autre.
Mais il n’y plus d’orifice extérieur, c’est hermétiquement fermé. Et il n’y a plus aucune sécrétion à l’intérieur non plus, puisque ce sont les muqueuses qui propagent le transsudat ( agent de lubrification vaginale).

Factory reset
Gravier
Gravier
Messages : 20
Enregistré le : 19 déc. 2016 02:32
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Question : Vaginectomie

Message par Factory reset » 02 juil. 2017 20:47

Edit:

désolé pour le double post, mais j'avais pas lu que tu allais etre opéré le 13 juillet. Du coup là, je pense que c'est mort pour obtenir la vaginectomie en plus de l'hysté à cette date, parce que le délai me parait bien trop court. Après, ça ne t’empêche pas d'en parler au chirugien, mais il faudra sans doute envisager un report de la date s'il accepte de la pratiquer en meme temps que l'hysté.

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Question : Vaginectomie

Message par Kaghan » 02 juil. 2017 21:41

Merci pour vos reponses !

Je n'avais pas du tout pensé au temps au bloc et donc je vais pas appeler mon chir. J'ai pas du tout envie d'avoir un autre report, surtout que là c'est bientôt.

Je vais réfléchir à tous ça, ce qui m'ennuie principalement ce sont les sécrétions que je supporte pas du tout. Ça et les instants de panique/malaise quand quelque chose de plus ou moins innocent s'en approche... Mais je sais pas si l'hysté change beaucoup les sécrétions ou non. J'aurais ma réponse dans les mois qui suivent, car je suppose que c'est propre à chacun.

Parce si je fais une opé génital, ce qui n'est pas certain, ça ne sera pas avant au moins cinq ou six ans. J'ai envie de refaire le lien avec moi-même, profiter de mon torse plat, les poils, tout ça. Surtout que mon packer suffit amplement à ce que je me sente bien, et pisser debout c'est un détail dont je me fiche un peu actuellement. Quoique du coup, je vais fouiller les topics de méta, voir si y'en a sans urètro ...

J'en parlerais avec mon chir après mon hysté du coup, voir son avis et surtout s'il a déjà pratiqué, s'il faut une autre attest' psy ect. Ça me permettra de continuer à peser les pour et les contre. Je mettrais probablement tout ça dans mon parcours.

Merci encore de vos réponses :D
Persévérance est fille de l'Excellence.

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Question : Vaginectomie

Message par Kaghan » 15 mai 2018 13:54

Yo !

Je remonte le sujet ! Le post de couss avec toutes ces questions pour la mammec m'a donné l'idée de faire la même chose ici ! Je vois le chir qui a fait ma mammec le 22 mai. Je sais qu'il a commencé à faire des phallos, donc je vais lui demander s'il fait aussi les ablations du vagin. Pour le cas où il me dirait que oui, j'ai préparé une série de question, mais j'ai peut-être oublié des choses qui peuvent semblait évidente à d'autre ... Du coup je vous partage ma liste.

- Faut-il une nouvelle attestation psychiatre ?

- De combien serait le temps :
d'hospitalisation ?
de cicatrisation ?
d'arrêt de travail ?
avant la reprise du sport, notamment la piscine ?
avant la reprise de la conduite ?

- Quel genre de complication sont possibles ?

- Quel traitement post-op (hormis les pansements) il y aura ?

- Est ce que tout est prix en charge, ou y'a t'il des dépassements d'horaires ?

Si quelqu'un à une idée je la veux bien pour demander le jour J :D
Persévérance est fille de l'Excellence.

En ligne
Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Question : Vaginectomie

Message par PauSG » 15 mai 2018 14:27

Tu peux lui demander quel type d'opé il fait. Certains chir "fusionnent" les parois, d'autres retirent tout. Les complications possibles ne sont pas forcément les mêmes.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Question : Vaginectomie

Message par Kaghan » 15 mai 2018 19:46

Noté :)

En général je demande pas trop de détails sur les opérations que je dois avoir parce que ça me fait + peur qu'autre chose :lol: Mais ça peut en intéresser d'autre ici.
Persévérance est fille de l'Excellence.

Avatar du membre
esquare
Galet
Galet
Messages : 153
Enregistré le : 14 nov. 2016 00:55
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Question : Vaginectomie

Message par esquare » 15 mai 2018 20:41

De ce que m'avais expliqué une chir quand j'avais posé la question en terme de risque c'est l'ablation complète qui en présente le plus par rapport à la fusion dans le sens ou le vagin est une zone avec un risque hémorragique plutôt important, et surtout très proche en terme de paroi avec l'anus et le rectum. Et de ce qui est expliqué sur le site d'info. De la vessie.

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Question : Vaginectomie

Message par Kaghan » 22 mai 2018 17:42

Yo !

Ton message est tout sauf rassurant esquare :shock: Si tu voulais me faire peur, tu y es parvenu xD

Donc, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour parler avec le PR. S, mais il a répondu au mieux à mes questions. Je confirme donc, il fait belle et bien les phallos, et même les métas. Pour ce qui est de mes questions :

- Faut-il une nouvelle attestation psychiatre ?
Non, pour lui celle de que j'ai pour l'hystérectomie englobe aussi ce genre d'opération. Néanmoins, il voudrait que je retourne voir un psy pour parler, que je sois sûr et certain de tout ce que je veux, dans le détail, comme ça quand je le reverrais pour programmer ça, je lui tout ce que je veux en détail, et ce que je ne veux pas.

- De combien serait le temps : d'hospitalisation ? de cicatrisation ? d'arrêt de travail ? avant la reprise du sport, notamment la piscine ? avant la reprise de la conduite ?
Ça, il ne sait pas. Je dois prévoir au moins un mois disponible (minimum) mais tout dépendra de mon corps, de la réussite de l'opération et de s'il y a des complications.

- Quel genre de complication sont possibles ?
Il ne s'est pas étendu sur le sujet. Globalement, les complications qu'on peut attendre de n'importe quelles autres opérations. Ajouté à ça les risques de fistule (j'en parle plus bas)

- Quel traitement post-op (hormis les pansements) il y aura ?
Pas eu le temps d'aborder le sujet.

- Est ce que tout est prix en charge, ou y'a t'il des dépassements d'horaires ?
Normalement, je n'ai rien à avancer, et il n'y aura aucun dépassement d'honoraires.

- Quelle technique est utilisée ?
Pas eu le temps de s'étendre sur les explications, mais il ne retire que les muqueuses.

Donc ça c'était la liste, sinon, il m'a posé quelques questions, notamment sur les raisons de mon besoin de faire fermer cet endroit là. J'ai eu un peu de mal à lui expliquer mais il n'a pas cherché à trop creuser le sujet. Au final, on a bien plus parlé de méta que de vaginectomie en elle-même.
Du coup, je lui ai demandé si enlever que le vagin serait problématique pour une autre opé plus tard.
Pour lui, c'est bien plus simple de faire une méta en une seule fois. Si je perds du poids, il pourrait "tirer" un peu sur la peau du ventre, pour faciliter l'allongement du dicklit. Ensuite il enlèverait les muqueuses du vagin, refermerait cette endroit là. Et là :
- s'il fait un canal urinaire, il utilise les muqueuses précédemment enlevées, puis il peut refermer les lèvres et les "tailler" pour que ça ait la forme demandé. Il peut aussi les former pour faire une scroto si on le veut.
- s'il n'en fait pas, il ne peut pas retailler les lèvres.

DONC, mon problème est toujours le même. J'hésite grandement entre faire une urétro, ou pas. Si j'en fais une en même temps que le reste, le risque de complication sera moins élevé que si je fais ça en 2 opérations éloignées. Et si de base, j'hésite à en faire une, c'est justement par peur de possible complication (notamment les fistules).

Du coup, retour à la case départ pour moi :roll: En espérant que mes questionnements en aideront d'autre.
Persévérance est fille de l'Excellence.

Répondre