Bonjour,
- Faire une vaginectomie sans méta/phallo est-ce possible ?Techniquement, c’est possible, mais je pense que le plus dur serait de convaincre le chirurgien.
- Cette opération est-elle prise en charge comme toutes les autres opérations génitales ?Si tu parles d’une prise en charge financière, ça dépend de plusieurs facteurs : S’il s’agit d’un centre hospitalier ou d’une clinique, si ton chirurgien facture des dépassements d’honoraires ou pas ( en hôpital, normalement, non). ça peut aussi varier en fonction de ta mutuelle si tu en as une.
- Est-ce qu'en appelant mon chirurgien gynéco avant mon hysté pour en parler avec lui je peux voir s'il serait apte et d'accord pour me la faire en même temps ou non ?Hé bien..qui ne tente rien...
Cela dit, je plussoie les propos de Pausg, qui a fait remarquer que les muqueuses vaginales peuvent servir à reconstruire les tissus de l’urètre en cas de méta ou de phallo. Si pour une raison ou une autre, celles-ci ne conviennent pas comme greffons pour reconstituer l’urètre, les muqueuses buccales peuvent les remplacer, mais je crois savoir que les tissus vaginaux sont préférés par les chirurgiens car ils sont considérés comme étant de meilleure qualité pour une urétroplastie.
Tu as dit ne pas vouloir d'opé génitale pour le moment, mais bon, au cas ou...
- Et aussi, au cas où je devrais la faire à part, ce type d'opération se fait-elle uniquement sur Paris ou Lyon en France ?Je ne pense pas, mais cette intervention reste rarement pratiquée, généralement en cas de cancer ou de prolapsus vaginal..
Sinon, j'ai lu qu'il existe un genre de dérivé, la colpectomie, mais j'ai pas vraiment compris la différence et mes questions restent les même La colpectomie se définit comme l’ablation partielle ou totale du vagin...Donc colpectomie= vaginectomie.

Après il y a effectivement plusieurs techniques. Lorsque j’ai rencontré le dr MJ l’année dernière, il m’a expliqué qu’ils laissaient désormais les muscles du vagin en place lors de l’opération car leur ablation avaient tendance à entraîner plus de complications. Donc seules les muqueuses sont ôtées, et les parois sont recollées l'une contre l'autre.
Mais il n’y plus d’orifice extérieur, c’est hermétiquement fermé. Et il n’y a plus aucune sécrétion à l’intérieur non plus, puisque ce sont les muqueuses qui propagent le transsudat ( agent de lubrification vaginale).