Hystérectomie conservatrice (sans ovariectomie) - question

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie
Avatar du membre
Raph
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 251
Enregistré le : 14 nov. 2016 13:05
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Hystérectomie conservatrice (sans ovariectomie) - question

Message par Raph » 17 janv. 2017 22:00

Hello,

Je me posais une question: lors d'une hystérectomie conservatrice (c'est à dire sans ovariectomie), on enlève l'utérus et on laisse les trompes de Fallope et les ovaires, jusque là ça va, j'arrive à suivre.
Mais techniquement, j'ai beau regarder des schémas d'appareil reproducteur, il y a un truc qui m'échappe (j'ai probablement quelques lacunes en anatomie :D ): est-ce que les ovaires et les trompes sont rattachés quelque part ensuite, ou est-ce qu'ils se "baladent"? Sur le schéma, je suppose qu'il manque une partie et que les ovaires (et les trompes?) sont rattachés de l'autre côté (à l'extérieur) à autre chose, mais une fois que l'utérus n'est plus là, qu'est-ce qui se passe de ce côté là?
Fichiers joints
hysterectomie-580x532.png
hysterectomie-580x532.png (374.38 Kio) Vu 10366 fois

Avatar du membre
_Balduin
Galet
Galet
Messages : 213
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:33
Localisation : Rhônes-Alpes, Isère, Grenoble
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Hystérectomie conservatrice - question

Message par _Balduin » 18 janv. 2017 07:24

Alors enfaite globalement tu sais que ton estomacs est dans le peritoine, un sorte de gros sac à organe qui contient tout les tissus mou du ventre en somme, et dans ces tissus mou on retrouve l'appareil génital de la femelle. Les ovaire sont, en gros, rattaché par les trompes de fallope et quelque ligament relié au peritoine.
Voilà voilà ^^ j'espère que ça t'a aidé =)
On peut tous aller au bout du monde, il suffit de s'accrocher, fort à en avoir mal au jointure.

Avatar du membre
Raph
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 251
Enregistré le : 14 nov. 2016 13:05
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Hystérectomie conservatrice - question

Message par Raph » 18 janv. 2017 12:02

Ok, merci pour l'information! Mais alors par contre ils sont reliés au péritoine côté externe, ils ne sont pas reliés chirurgicalement une fois que l'utérus a été enlevé, si?

Harrington
Galet
Galet
Messages : 151
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:41
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : masculins

Re: Hystérectomie conservatrice - question

Message par Harrington » 18 janv. 2017 14:44

Ce qu'on trouve sur des forums d'entraide post-hysté vient compléter un tout petit peu ce que dit _Balduin :

The ovaries can float around a bit following a hysterectomy, but they still have a support system!

In the posterior wall of the body there is a mild depression called the ovarian fossa. The ovaries position themselves there with various membrane attachments. The largest of these attachments is the broad ligament.

At times, a doctor will tack the ovaries in place, but that is a more rare procedure.

Additionally, ovaries do have their own blood supply. Before a hysterectomy, the uterine artery is the larger portion of their blood supply. They lose that supply after a hysterectomy, but they still have the smaller ovarian artery.

The exact amount of blood supply that comes from the uterine artery versus the ovarian artery varies from patient to patient. This is why people react differently to the surgery. For some, it can take time for the ovaries to re-establish a new, adequate blood supply that will allow them to start working properly again.
Donc apparemment certains chirurgiens rajoutent de quoi "fixer" un peu plus les ovaires, mais il reste de toute façon un système de soutien "naturel", comme le dit _Balduin.

J'imagine que pour être bien sûr, il faudrait demander au chirurgien lors du premier rendez-vous.

Avatar du membre
Raph
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 251
Enregistré le : 14 nov. 2016 13:05
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Hystérectomie conservatrice - question

Message par Raph » 18 janv. 2017 16:30

Merci à tous les deux! :)

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Hystérectomie conservatrice - question

Message par PauSG » 10 juil. 2017 11:39

Je relance ce sujet pour une question un peu différente, mais autant que tout soit regroupé.

Je voudrais savoir si certains ont fait le choix d'une hystérectomie sans ovariectomie?

Je n'ai pas l'intention d'arrêter la testo, mais je trouve pas mal l'idée d'avoir de quoi faire fonctionner mon corps si besoin. J'ai bien conscience qu'en faisant ce choix il faut un suivi puisqu'on ne connait pas les effets à long terme de la testo sur les ovaires.

Si certains ont fait cette opé et ont des choses à partager, aussi bien des avantages que des inconvénients, je suis preneur. Merci!
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Sat marron
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 13 nov. 2016 19:32
Localisation : La Réunion
Situation : Trans
Genre : [Meh]
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Hystérectomie conservatrice (sans ovariectomie) - question

Message par Sat marron » 07 sept. 2017 12:31

Pour le moment je ne suis pas encore opéré mais le 22 je fais une hysté sans ovariectomie. La chirurgienne dit qu'il existe probablement des risques sur les ovaires et recommande un suivi par la suite. Perso je trouve ça un peu étrange dans le sens où le fait de ne pas ovuler est protecteur, et qu'un traitement de plus de trois ans a fait que j'ai probablement pas (ou peu) ovulé sur toute cette durée...Après il y a peut être des facteurs hormonaux que j'ignore (depuis que je m'intéresse au sujet, personne n'a jamais semblé avoir de référence solide dans l'un ou l'autre sens). Pour réduire le risque cancéreux, qui semble être lié au moins en partie aux trompes, celles-ci vont être retirées.

Niveau désavantage, a priori il y a le fameux "conflit" testo-oestros qui fait que la testo marcherait moins bien que si elle était seule. La chir dit aussi que réduire les doses est possible après une ovariectomie, ce qui est toujours plus souhaitable à long terme. Si j'ai bien compris, le cancer de l'ovaire est plutôt silencieux et relativement foudroyant, ce qui, même avec un suivi régulier, peut faire flipper à raison.
Donc l'avantage en effet est de pouvoir être autonome au plan hormonal si pour une raison ou pour une autre le traitement devait être interrompu temporairement ou définitivement. J'ai des idées vagues d'avantages mais je n'ai aucune preuve. J'irai faire quelques recherches sur le web anglophones pour voir.

Rien que tu ne saches déjà en somme. Je te donnerai plus d'information au fil du temps.
Il est sur sa montagne...

"Je suis né(e) pour aimer, non pas pour haïr". Antigone, Sophocle.

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 660
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Hystérectomie conservatrice (sans ovariectomie) - question

Message par Wojtek » 29 nov. 2018 23:54

Hello, je me permets de remonter le sujet parce que je commence à m'intéresser à l’hystérectomie sans ovariectomie.
L'intérêt pour moi c'est de ne pas être obligatoirement dépendant de la testo parce qu'ayant maintenant acquis pas mal de caractères "masculins" irréversibles, je me dis que je peux me permettre de faire une pause dans le traitement.
L'intérêt principal serait de pouvoir arrêter la testo pendant un laps de temps plus ou moins long sans risquer de voir réapparaître les règles (ça peut paraître un détail mais ça a toujours été la première cause de ma dysphorie donc c'est super important).

Je me pose donc quelques questions et je cherche des témoignages.

J'hésite entre la sub-totale et la totale (toujours avec conservation des ovaires dans les deux cas donc). L'hysté totale évite les risques de cancer de l'utérus, gros avantage quand même. Mais je m'interroge beaucoup sur l'acte sexuel par pénétration suite à ce type d'hystérectomie. Le fait que ça modifie les sensations me fait assez peur (surtout à cause des sutures et d'avoir fermé le passage).

Donc c'est pour ça que j'hésite avec la sub-totale, qui permet de conserver le col et donc de mieux préserver le vagin (mais du coup, le risque de cancer sera toujours à surveiller).

Donc pour ceux qui ont subit l'une ou l'autre de ces interventions, je serais intéressé d'avoir quelques retours ! :)

Merci !

Avatar du membre
Raph
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 251
Enregistré le : 14 nov. 2016 13:05
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Hystérectomie conservatrice (sans ovariectomie) - question

Message par Raph » 30 nov. 2018 14:13

Junk a écrit : J'hésite entre la sub-totale et la totale (toujours avec conservation des ovaires dans les deux cas donc). L'hysté totale évite les risques de cancer de l'utérus, gros avantage quand même. Mais je m'interroge beaucoup sur l'acte sexuel par pénétration suite à ce type d'hystérectomie. Le fait que ça modifie les sensations me fait assez peur (surtout à cause des sutures et d'avoir fermé le passage).
Hello,

J'ai fait une hysté avec ovariectomie, mais je m'étais posé la même question concernant la sensibilité à cause des sutures liées à l'ablation du col. J'avais posé la question et des personnes m'avaient répondu que c'était un peu douloureux au début mais que ça se calmait ensuite, d'autres qu'il n'y avait pas de différence. Le chirurgien qui m'a opéré m'a dit la même chose.
(Je ne peux pas te répondre à titre personnel par contre parce que je n'ai pas pratiqué de pénétration avec des choses qui atteignaient le fond du vagin depuis mon opé.)

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 660
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Hystérectomie conservatrice (sans ovariectomie) - question

Message par Wojtek » 01 déc. 2018 12:01

Merci Raph pour ta réponse, donc ça confirme un peu ce qui me fait peur, à savoir que ça peut avoir une incidence. Je pense que même d'un point de vue psychologique, je risquerai d'avoir un blocage.

Répondre