/!\ Dépistage des cancers de l'appareil génital

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie
Avatar de l’utilisateur
Syn
Gravier
Gravier
Messages : 35
Inscription : 13 Nov 2016 21:08
Localisation : 59
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il

/!\ Dépistage des cancers de l'appareil génital

Messagepar Syn » 16 Nov 2016 22:13

Au vu des résultats assez effarants du sondage sur les visites gynéco, je me permets de poster une déclaration d'utilité publique :

Si vous n'avez pas fait d'hystérectomie totale avec annexectomie (comme décrite dans le sujet épinglé de Mr. K), il est impératif de faire des dépistages réguliers des cancers de l'appareil génital (utérus, col, endomètre, ovaires). Le dépistage du cancer du col est notamment conseillé tous les 3 ans à partir de 25 ans ; certains facteurs aggravant les risques sont le tabagisme et le fait d'être ou d'avoir été sexuellement actif (et ça vaut également pour les relations vaginales protégées ou les relations orales). Pour ceux qui ont conservé leurs ovaires, le cancer est souvent asymptomatique ou les symptômes sont mal diagnostiqués et dans la grande majorité des cas il est détecté trop tard.

Une chose importante à savoir est que le dépistage de tous ces cancers peut se faire par échographie abdominale, sans examen physique (autrement dit vous pouvez garder votre pantalon). Tous les gynécologues travaillant en hôpital ont accès à un échographe, certains praticiens indépendants également.
Certains gynécos vont sans doute insister pour faire un examen physique ou une échographie par voie basse, mais vous êtes tout à fait en droit de refuser et d'insister pour une échographie abdominale (et de toutes façons, dans le cas du dépistage du cancer du col par frottis, des études sur les FTM ont montré que la testo fausse souvent les résultats).

Alors évidemment, être le seul mec dans la salle d'attente d'un gynéco peut être embarrassant (astuce : faites vous accompagner d'une femme et vous passerez pour un couple cherchant à concevoir ;) ), et il y a le risque de tomber sur un toubib con qui vous met mal à l'aise avant de trouver le bon, mais ça vaut le coup de passer une heure désagréable tous les 3 ans pour éviter de crever de cette saloperie.

(J'ai posté ça ici plutôt que dans le sous-forum comportant le sondage cité pour que ce soit visible aux non-inscrits, mais les modos peuvent le déplacer s'ils le veulent)

Avatar de l’utilisateur
Mr. K
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 320
Inscription : 30 Oct 2016 23:00
Âge : 34
Localisation : 59
Situation : Trans
Genre : Pédé gothique
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Contact :

Re: /!\ Dépistage des cancers de l'appareil génital

Messagepar Mr. K » 16 Nov 2016 23:47

Très pertinent, je passe ton sujet en note pour qu'il reste en première page.
Le petit clic indispensable du jour
- Absent pour le moment, merci d'envoyer vos demandes en mp vers d'autres modos ;) -

ourson
Gravier
Gravier
Messages : 11
Inscription : 21 Nov 2016 17:10
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Re: /!\ Dépistage des cancers de l'appareil génital

Messagepar ourson » 16 Avr 2018 18:36

Il y a ce site là: https://gynandco.wordpress.com/ qui regroupe des noms de soignant-e-s (gynécologues et autres) moins oppresi-f-ve-s que les autres. Il y a un système de hashtag dont le hashtag "transfriendly".

ellie
Galet
Galet
Messages : 156
Inscription : 16 Nov 2016 18:50
Situation : Trans
Pronoms : il
Chirurgie du torse : Oui

Re: /!\ Dépistage des cancers de l'appareil génital

Messagepar ellie » 17 Avr 2018 21:50

Si j'ai bien compris ton étude, pour les mecs trans, c'est mieux de recherche directement l'ADN de papilomavirus que de faire le test "habituel" sur les cellules du col c'est ca?

Gino
Gravier
Gravier
Messages : 2
Inscription : 20 Avr 2018 21:48
Âge : 24
Localisation : Toulouse
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: /!\ Dépistage des cancers de l'appareil génital

Messagepar Gino » 20 Avr 2018 22:01

Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum, et c'est ce sujet qui m'a poussé à venir ( quémander des informations, je ne vous le cache pas ).

Ayant perdu des personnes à cause des " crabes ", j'ai depuis peu nourri une peur intestine d'en choper un à cause de la T :/
Mon endocrinologue m'a averti qu'il fallait penser à retirer " tout ça " car ça présentait un risque pour ma santé ( si ce n'est pas le crabe, ce sont des kystes, fibromes, carcinomes, ect... ). Comme je l'ai lu sur le forum, et comme il me l'a dit aussi, le cancer des ovaires est silencieux et foudroyant. Voilà, que du bonheur (*flippe intérieurement*) !! Il m'a sorti un chiffre - je ne sais pas si c'est vrai ou sur quelles études ça se base - genre, il y avait une chance sur 63 pour un FTM de choper un cancer des ovaires. ( Je me suis liquéfier sur le fauteuil durant la séance ).

Bref pour en revenir au post !
J'ai lu qu'il était conseillé de faire un test tout les trois ans minimum ? Mais vu que les ovaires, c'est silencieux, ne faut-il pas en faire davantage de ce côté ci ? Personellement, j'en suis à 4 ans de T, et je fais une écho pelvienne par an. Est-ce assez ? Et faut-il le faire examiner par un gynécologue ou alors l'avis de doc en échographie-radiologie suffit ? Car j'ai jamais mis les pieds chez un gynéco de ma vie, du coup je me demande si c'est nécéssaire de leur montrer sachant qu'il ne trouve rien à l'écho de base .__. ?

Et si on fait une hysté de manière à garder le col de l'utérus ( je tiens à garder le col pour solidifier la cavité, pour rapports sexuels avec pénétration, car j'ai lu un paquet de témoignage chez des femmes cis ou ben... sans col, ça pouvait se trouer si on mettait au fond. )
Le col de l'utérus on peut toujours faire en écho même si on a plus d'utérus, ou bien il faut passer par la voix basse ? :/


[ Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses ]


Revenir vers « Chirurgies génitales »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité