Page 1 sur 1

Phalloplastie (équipe de Lyon) questions pragmatiques

Posté : 27 févr. 2019 23:00
par Ryo
Bonsoir tout le monde,

Je vais me faire opérer en mai par le Dr MJ à Lyon (phallo abdo). La secrétaire ne peut (veut) pas répondre à mes questions et je ne vois le chirurgien que dans un mois à qui elle me dit de poser mes questions. Mais j'ai besoin d'anticiper pour savoir si je peux rester seul chez moi, à quel point je serai autonome, si je peux travailler, etc. D'autant que je vais déménager cet été pour m'installer en région parisienne avec ma copine et je dois savoir s'il me sera possible de travailler pendant toute l'étape de la construction de la phallo...

Donc, je pose ces questions à tout ceux qui ont fait la même chirurgie que moi et dans le même service. Je vous remercie infiniment du temps que vous consacrerez à vos réponses :

- pour la pose des ballons, quel est le temps d'hospitalisation? et quel est le temps d'hospitalisation pour les deux chirurgies suivantes?
- de combien de temps est l'arrêt de travail à chaque étape? et après combien de temps peut-on travailler?

N’hésitez pas à me contacter en MP.
Merci à vous!

Re: Phalloplastie (équipe de Lyon) questions pragmatiques

Posté : 28 févr. 2019 10:25
par PauSG
Salut Ryo, je vais laisser les gens qui ont fait cette opé te répondre, mais en attendant je te conseille d'aller lire les témoignages des gens qui ont fait une phallo abdo à Lyon.

Bonne journée !

Re: Phalloplastie (équipe de Lyon) questions pragmatiques

Posté : 03 mars 2019 12:54
par Adam6734
Alors j'ai fait avec son collègue le Dr T. Mais ça revient au même.

L'hospitalisation dure 2 jours et demi.
J1 opération, J2 hôpital, J3 matin sortie.

1 mois d'arrêt suite à l'opération pareil pour la phase 2.

Les premiers jours ont été compliqués pour moi, j' avais du mal à marcher donc j'ai demandé à ma coloc d'aller à la pharmacie et à un pote de me faire des courses. Mais après j'étais autonome pour la douche, aller au WC, me faire a manger. C'était juste pour marcher.

Tu n'as le droit de rien porter pendant toute la durée des ballons donc le déménagement mauvaise idée !!!! Tu peux porter les petites choses, mais pas de meubles !!!

Qu'est ce que tu fais comme boulot ? Tous mes collègues de phallo abdo que je connaisse, ont été soit en arrêt durant les 3 mois de ballons soit au chômage.
Moi j'ai bossé 1 mois après, mais au bout de 2 semaines j'ai fait un rejet de ballon. (je suis surveillant dans un lycée donc je porte rien mais je marche 8 km par jour et beaucoup d'escaliers à monter.) Je ne suis pas sur que ce soit lié à ça mais bon. Il faut vraiment faire attention.
Pareil pas de sport. Le chirurgien te dira que tu peux une fois la cicatrice totalement fermée mais bon n'oublie pas que tu as un corps étranger dans le bide quoi...

Donc je ne sais pas ce que tu fais comme métier. Mais attention.
Pareil pour dormir faut éviter de dormir sur le côté. Car tu verras t'as une valve de chaque côté au niveau des hanches, c'est la que l'infirmière pique pour gonfler les ballons et normalement c'est bien fixe. Mais moi du côté gauche au bout du 4eme gonflage, le boitié (valve) s'est déplacé et on pouvait plus piquer pour gonfler. Bon j'ai rejeté le ballon une semaine après donc on me l'a retiré. Et la on m'en repose un mercredi.

On a tendance un peu à sous estimer cette opération mais c'est pas anodin donc faut faire attention pendant 3 mois.

Re: Phalloplastie (équipe de Lyon) questions pragmatiques

Posté : 03 mars 2019 13:00
par Adam6734
Du coup c'est toujours 2 jours et demi d'hospitalisation pour chaque étape.
Sauf si complication quand j'ai été opéré d'urgence je suis resté 3 jours et demi.

Et en général c'est toujours entre 3 semaines et 1 mois d'arrêt. Mais bon si tu te sens de reprendre avant tu vas voir ton médecin traitant et il peut te faire une attestation.
Moi j'avais 1 mois d'arrêt suite au retrait de mon ballon mais au bout de 2 semaines je sentais que je pouvais reprendre alors c'est ce que j'ai fait et puis aucun problème au boulot :).

Re: Phalloplastie (équipe de Lyon) questions pragmatiques

Posté : 28 avr. 2019 23:19
par Ryo
Merci beaucoup de tes explications!

Re: Phalloplastie (équipe de Lyon) questions pragmatiques

Posté : 11 mai 2019 20:36
par Ryo
Bonsoir,

J'ai été opéré mardi dernier (il y a 5 jours) pour la pose des ballons pour la phallo abdominale. Tout s'est bien passé mais depuis quelques jours, je sens que la valve bouge quand je me lève ce qui me fait atrocement mal comme si on m'enfonçait une aiguille dans le pubis. Est-ce que le chir doit réopérer pour repositionner?
Merci d'avance.

Re: Phalloplastie (équipe de Lyon) questions pragmatiques

Posté : 11 mai 2019 21:45
par Radis
Il faut que tu prenne contact avec lui pour être fixé, rapidement!

Re: Phalloplastie (équipe de Lyon) questions pragmatiques

Posté : 14 mai 2019 18:23
par Ryo
J'ai pu avoir une consultation avec lui hier, il m'a dit que c'était normal, certains patients "sentent" le matériel et d'autres pas. Si ça vous arrive, il faut mettre des poches de froid dessus pour atténuer. Pour ma part, ça va mieux mais j'ai toujours des douleurs, selon la position et je ne peux pas encore marcher beaucoup ou être autonome. Au pire, je demanderai une prolongation de l'arrêt de travail...

Re: Phalloplastie (équipe de Lyon) questions pragmatiques

Posté : 21 mai 2019 21:05
par Adam6734
Bizarre, je n'ai jamais eu de problème avec les valves au niveau des hanches enfin je parle de douleur.
Par contre à chaque post op, j'ai eu une très forte douleur sur le coté gauche du pubis (enfin au niveau de la grande lèvre) et c'était super douloureux quand je marchais, mais ça a duré 10 jours à chaque fois :).

Tu dois avoir eu ton premier gonflage, ça a été ?

Re: Phalloplastie (équipe de Lyon) questions pragmatiques

Posté : 25 mai 2019 23:41
par Ryo
Oui ça a été je te remercie. J'ai eu mal quand même après, je sentais le matériel bouger. J'ai repris le boulot aujourd'hui, quelques douleurs mais supportables. ;)