Complications hysté sur long terme possibles ? Descente d'organes

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie
Répondre
Avatar du membre
Grunt
Gravier
Gravier
Messages : 10
Enregistré le : 14 nov. 2016 07:39
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Complications hysté sur long terme possibles ? Descente d'organes

Message par Grunt » 11 déc. 2018 20:06

Bonjour, je me suis fait opérer d'une hystérectomie totale il y a 4 ans, une fois le temps de convalescence passé j'ai donc repris ma vie normale et ne me suis jamais vraiment préoccupé de tout ça.
Mais il y a quelques jours j'entends une discussion entre deux femmes qui parlent de stérilisation et l'une qui dit à l'autre qu'elle aimerait une hystérectomie mais que les points négatifs sont la prise d'un traitement hormonal par la suite, et un risque de descente d'organes.
Pour le traitement hormonal je suis bien au courant, mes bouffées de chaleur quand j'oublie mon injection de T me le rappellent bien, mais le risque de descente d'organes, jamais vraiment entendu parler... En regardant un peu en ligne je vois (sur wikipedia je l'avoue) que le risque est présent environ 20 ans après l'opération.
Du coup je me demande, est ce que certaines personnes ont connaissances d'études sur le sujet, ou auraient des infos à m'apporter ? Je sais qu'il y a beaucouuup d'idées reçues qui circulent sur tout ce qui touche à l'hystérectomie et je n'ai donc absolument pas envie d'y participer, c'est pour cela que je me demande s'il y a des retours "scientifiques" sur le long terme ou des explications médicales (est ce qu'un éventuel risque serait causé par un mauvais geste chirurgical ou des complications post op mal gérées par exemple).
Merci de m'avoir lu :)

Avatar du membre
tantrum
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 259
Enregistré le : 10 déc. 2016 11:18
Localisation : kamino (Bordure exterieur )
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Complications hysté sur long terme possibles ? Descente d'organes

Message par tantrum » 17 févr. 2019 15:44

Bonjour!!

Je me suis posé la même question
Je pense que le risque est accentué du fait que le col est retiré et que les organes " tiennent " par les coutures faites au fond du vagin
J'ai eu 3 grossesses, le risque pour moi est plus important, ça j'en suis persuadé.
Une chirurgienne me l'avait confirmé parce que déjà quand j'éternue, il arrive que j'ai des micro fuites urinaires donc.....
Le risque est complétement maitrisé quand la personne choisi de faire une vaginectomie car la cavité vaginale est complétement refermée.
Donc le risque est beaucoup moins élevé et faire bosser son périnée avec des exos de musculation ça peut aider aussi

Je ne sais pas si je répond a tes questions mais te prend pas la tête pour ça.
Si tu n'as aucuns soucis pour l'instant, si tu muscles ton périnée y a aucunes raisons que les choses changes

Répondre