Questions sur les documents que les chirurgiens sont en droits de demander pour la phalloplastie

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie
Répondre
amalus
Gravier
Gravier
Messages : 17
Enregistré le : 16 janv. 2017 18:34
Localisation : Auvergne
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Questions sur les documents que les chirurgiens sont en droits de demander pour la phalloplastie

Message par amalus » 30 août 2018 17:27

Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster ce message, alors je m'excuse si je suis dans la mauvaise section et je laisse le droit aux modérateurs de déplacer le sujet dans une section plus adaptée.

Alors pour faire simple, j'ai contacté l'une des équipes françaises afin d'avoir une première consultation en vue d'une phalloplastie et ils m'ont fait parvenir un dossier dont certains éléments demandés me paraissent juste trop de demande et je voulais savoir s'ils avaient bien le droit d'en demander autant, bien que je vais me retrouver à leur fournir l'intégralité simplement pour avoir un rendez-vous et savoir si oui ou non je ferais l'intervention chez eux.

Dans la liste des documents à fournir, il y a les documents de "bases" qu'on s'attend à avoir en demande comme une fiche de renseignement, les attestations psychiatre et endocrinologue. Je passe sur le fait qu'ils demandent photocopie de la carte d'identité et un justificatif prouvant le changement d'état civil ou de prénom, puisque bon à la rigueur ça passe, même si je vous pas en quoi il est utile pour quelqu'un ayant eu son CEC de le prouver encore et toujours. Je laisse aussi de côté le fait qu'il demande les derniers résultats du bilan biologique complet.

Voilà qu'arrivent des demandes de documents que je trouve bien moins adaptés à ce dossier:
Des photocopies des courriers psychiatres aux autres médecins
Une ou plusieurs lettre(s) de l'entourage indiquant qu'ils sont au courant de la demande de réassignation
Une déclaration du choix de médecin traitant et une preuve de dépôt à la sécu (ils demandent le formulaire rempli par le médecin traitant)
Photocopies des ordonnances pour les hormones
Je me demandais donc s'ils étaient en droit de demander toutes ces informations? Si ce n'est pas le cas, quelqu'un sait-il comment je pourrais faire pour éviter d'avoir à tout leur fournir et que mon dossier passe tout de même?

Après il se peut que je trouve les démarches en France exagérée parce que j'ai déjà fait les démarches de premier rendez-vous pour la phalloplastie en Allemagne. Pour le rendez-vous en Allemagne, on m'a uniquement demandé d'attester que j'avais une sécurité sociale, une mutuelle et une attestation du psychiatre, en terme de document purement médical que je n'ai que fourni le jour du rendez-vous et non à l'avance par courrier. Ce n'est que lors du rendez-vous que l'on a parlé de mon parcours, du moyen de financement et du fameux pourquoi je me suis déplacé jusqu'en Allemagne en vue d'une intervention que finalement je ne ferais pas chez eux comme le Dr Daverio n'y exerce plus (pour ceux que ça peut intéresser, il exerce encore/à nouveau en Suisse et dans un hôpital public, il me semble, à Berlin) et a été remplacé par le Dr Bauquis.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et/ou de répondre.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Questions sur les documents que les chirurgiens sont en droits de demander pour la phalloplastie

Message par PauSG » 17 sept. 2018 15:26

Salut Amalus, c'est dans quelle équipe qu'on t'a demandé tous ces documents? Est ce que tu as essayé de leur demander pourquoi? C'est clair que les attestation de l'entourage c'est totalement loufoque!
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Benny
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 24 sept. 2018 14:23
Localisation : Sens 89
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Questions sur les documents que les chirurgiens sont en droits de demander pour la phalloplastie

Message par Benny » 02 oct. 2018 21:32

Bonjour
On me demande exactement les même pièce pour le dossier afin d'avoir mon rdv avec le chirurgien pour la phallo donc je suppose qu'on a demandé un rdv au même endroit ! Et tout a fait d'accord avec toi ce dossier est juste allucinant même mon endocrino ma dit qu'il abusé un peu avec tout ça car à la rigueur il peuvent très bien demander une attestation des médecin et c'est tout comme tous les chirurgien qui nous ont opéré jusqu a la .. la c'est en gros c'est le parcours dans ça totalité qu'il faut justifier et je pense que c'est se qu'il veulent d'ailleurs mais c'est relou .. actuellement je suis en train de compléter le dossier car justement je les ai appeler pour leur demander comment ça ce passer si cetais pas remplis comme ils le voulais et la secraitaire ma clairement dis que yavais des chance pour que ça ne soit pas accepter donc pas le choix .... le pire ça reste quand même les attestation du psy et endocrino qui doivent être établie mot pour mot comme le modèle qui fournissent dans le dossier ...

Noon
Gravier
Gravier
Messages : 11
Enregistré le : 19 févr. 2019 00:52
Localisation : France, Afrique
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Questions sur les documents que les chirurgiens sont en droits de demander pour la phalloplastie

Message par Noon » 02 mars 2019 17:14

Bonjour Amalus,

Est ce que tu penses que c'est possible d'etre rembourser par la aecu pour le dr daverio ou autre a l'etranger?merci les infos sont difficiles a trouver , Noon

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Questions sur les documents que les chirurgiens sont en droits de demander pour la phalloplastie

Message par PauSG » 10 mars 2019 19:43

Noon en théorie tu peux faire la demande à la sécu, mais c'est très rarement accepté, car il faut prouver que l'opération que tu demandes à l'étranger n'est pas disponible en France.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Noon
Gravier
Gravier
Messages : 11
Enregistré le : 19 févr. 2019 00:52
Localisation : France, Afrique
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Questions sur les documents que les chirurgiens sont en droits de demander pour la phalloplastie

Message par Noon » 21 oct. 2019 22:35

Merci Paul sg pour cette reponse que je vient juste de voir...enfaite, j ai du mal a trouver des infos ou fotos des chir en france, je suis en attente pour bordeaux mais je ne trouve pas de temoignages, comme il y a sur transbucket. Est vous saurez ou trouver plus d infos stp?

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Questions sur les documents que les chirurgiens sont en droits de demander pour la phalloplastie

Message par PauSG » 22 oct. 2019 09:54

Tu peux essayer sur les groupes facebook, certaines personnes partagent des photos et des témoignages.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Noon
Gravier
Gravier
Messages : 11
Enregistré le : 19 févr. 2019 00:52
Localisation : France, Afrique
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Questions sur les documents que les chirurgiens sont en droits de demander pour la phalloplastie

Message par Noon » 22 oct. 2019 13:22

Bonjour paul sg,

Merci, hier, j avais trouver des temoignages ici mais a present je ne l es trouvent plus?! Oui, je peuourrai chercher sur facebook mais je demarre sans pistes...en france

Répondre