Renseignements Dr B Lyon (public) et Dr P Clermont-Ferrand

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
Avatar du membre
léandre
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2023 21:35
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Renseignements Dr B Lyon (public) et Dr P Clermont-Ferrand

Message par léandre » 15 févr. 2024 18:18

Hello,

C'est la première fois que je poste sur le forum, je m'excuse si un sujet similaire a déjà été abordé!

Je suis un homme trans et je cherche actuellement un chirurgien pour une mammectomie, sachant que je me situe entre Lyon et Clermont, pouvant me déplacer sur ces deux villes mais pas bien plus loin. J'ai entendu parler du Dr B assez réputé sur Lyon, dans le privé, avec pas mal de témoignages photo disponibles sur ce forum, mais je préfèrerais éviter d'avoir à passer par ce chirurgien notamment à cause de ses prix particulièrement élevés et d'avis assez partagés que j'ai pu lire sur ses opérations de ces dernières années.

Je serais plutôt intéressé par l'autre Dr B, également sur Lyon (celui qui fait aussi dans le public), ou encore le Dr P sur Clermont, mais je ne trouve aucun témoignage photo de leurs résultats, et très peu de retours écrits.

Ne souhaitant pas trop me lancer à l'aveugle, je voulais simplement savoir si des gens ici sauraient où je pourrais trouver plus d'informations sur les procédures/les résultats de ces docteurs! Que ce soit de votre propre expérience, celle d'un proche ou même le nom d'un groupe facebook qui en parlerait par exemple

Merci d'avance

Avatar du membre
Stomiidae
Gravier
Gravier
Messages : 42
Enregistré le : 25 nov. 2020 20:24
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il lui
Suivi psy : Oui

Re: Renseignements Dr B Lyon (public) et Dr P Clermont-Ferrand

Message par Stomiidae » 25 févr. 2024 23:01

Hello !
Concernant le Dr B public de Lyon, il a environ 2 ans d’attente. Selon ma médecin généraliste il fait de très bons résultats (mais j’en ai jamais vu en photo). En revanche il est aussi connu pour tenir des propos pas terribles et megenrer certain.es partient.es (ex: En voyant une femme mtf il a dit « Pfff encore un trans »). Mais si tu es prêt à prendre sur toi et que tu as la patience, ça m’a l’air d’être un chirurgien compétant.

ACN
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2023 23:03
Localisation : 69007 - LYON 07
Situation : Trans
Genre : Non-binaire
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Re: Renseignements Dr B Lyon (public) et Dr P Clermont-Ferrand

Message par ACN » 30 mars 2024 13:12

Salut salut !
Je viens de me faire opérer par le Dr B qui fait aussi dans le public, lundi dernier à l'hopital de la croix rousse.
Deux possibilités pour te faire opérer par lui : en public (tout est pris en charge si tu es sous ALD, mais il y a un peu d'attente) ou en privé (tu payes plusieurs milliers d'euros, il y a moins d'attente cela dit).
Je suis passé en public perso. Pour te refaire mon parcours en termes d'étapes :
1) J'ai appelé en novembre 2022 pour avoir un rdv
2) 1er rdv le 4 juillet 2023 : je vois d'abord une interne, qui est très chouette, me demande même si je souhaite qu'elle sorte quand le Dr B. m'auscultera plus tard, me pose des questions génériques sur ma transition, ma santé, etc. Puis le Dr B. arrive, il n'est pas très causant mais plutôt carré/pro, assez sympa mais pas débordant quoi globalement, et on ne le voit pas longtemps. Il me dit que vu ma poitrine, il utilisera la technique de la double incision (il fait aussi en péri sinon), il me répète les risques, etc. Je précise par contre qu'il ne demande pas avant de t'ausculter.
3) 2ème rdv vers le 20 août. Entre les deux on m'a demandé de faire une échographie et mammographie, donc je reviens avec mes résultats, je suis vu par un autre interne, aussi sympa, rapidement par le Dr B., pas de soucis. On fixe une date de bloc opératoire.
4) 15 mars : rdv avec l'anesthésiste et le secrétaire, Mme Lirot, pour le point avant opé. Mme L est très sympa.
5) Opération le lundi 25 mars en ambulatoire, on m'appelle le jeudi précédent pour me donner l'heure de rdv, j'y vais à 7h30. Globalement, je suis accueilli par des infirmières très chouettes, le Dr B passe pour les tracés (il est ok de modifier ce qu'il fait d'habitude pour que ça corresponde à ce qu'on veut ; par exemple lui il préfère les cicatrices arrondies, je lui ai demandé des plutôt droites et il était ok), j'attend et plus tard on m'emmène au bloc. L'opé se passe bien (elle dure 1h30-2h), je me réveille en salle de réveil, l'aprem il faut attendre que tu sois en état de te lever seul, marcher un peu, aller aux toilettes + que le Dr B et son interne repasse pour les dernières consignes et les ordonnances (antidouleurs + méga cocktails de vitamines ; soins infirmiers). Iels vérifient bien qu'on te ramène et que tu n'es pas seul-e le soir. Je suis sorti vers 18h perso.
6) Le 1er rdv post-op est une semaine après l'opé, pour moi le mardi 2 avril ; pour l'instant j'ai des pansements compressifs + boléro donc je touche à rien. Pendant le rdv, on me changera les bourdonnets (sur les aréoles), les pansements, et on va voir un peu comment ça va là dessous... Après ça, je commence les soins infirmiers tous les deux jours.
7) Autre rdv post-op 15 jours après le 1er.
Je trouve le post-op plutôt rassurant, on a un numéro pour appeler ses internes et/ou le chirurgien plastique d'astreinte si on a un gros pépin, je me sens pas laissé à l'abandon.
Globalement, toute l'équipe a été très sympa, pas de mégenrage ni du chirurgien ni de son équipe. Pas de grossophobie non plus, ce qui me faisait un peu peur. On m'a dit sur discord récemment qu'il faisait opérer en public par ses internes, moi perso il est resté mon interlocuteur principal et il ne m'a pas dit que ses internes m'opèreraient, après c'est fort possible que l'interne que j'ai vue le jour même et qui m'a fait mes ordonnances ait participé à l'opé, perso ça me dérange pas, iels sont là pour apprendre aussi. En terme de résultats, ce que j'ai vu était plutôt propre, on verra ce que ça donne sur moi du coup ahaha, je peux te tenir au courant !
Actuellement, les rdv en public sont surbookés, il faut attendre juillet pour rappeler et avoir un rdv.
Voilà voilà, n'hésite pas si tu as des questions plus précises !

En ligne
John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Renseignements Dr B Lyon (public) et Dr P Clermont-Ferrand

Message par John » 31 mars 2024 08:57

Wow @ACN une double en ambulatoire :0 respect

Répondre