Par où commencer, comment choisir son chirg ?

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
San
Caillou
Caillou
Messages : 59
Enregistré le : 19 janv. 2021 23:23
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Par où commencer, comment choisir son chirg ?

Message par San » 06 janv. 2024 08:10

Bonjour ! Je m'excuse auprès des modo qui doivent voir passer mes messages assez régulièrement ces derniers temps, je profite de la nouvelle année pour avancer dans mes projets.

Je suis hormoné depuis plus d'un an, clairement les hormones m'ont beaucoup aidé et m'ont même sauvé d'une certaine manière mais j'ai besoin de passer à l'étape d'après que je savais des le départ que je ferais. C'est le moment.

Seulement je ne sais pas comment m'y prendre, je dois contacter directement le chirurgien ?
Comment ça se passe tout le pre opération ? Est il possible de régler en plusieurs fois ? Pour combien en avez vous eu ? Est ce que c'est remboursé par une mutuelle ? J'en ai une très bonne grâce à mon boulot si je pouvais la faire marcher à ce moment là ça serait parfait 😂

J'ai de l'argent de côté mais c'est pour pouvoir emménager, j'ai besoin de me poser seul et j'ai peu été regardant sur les prix des meubles pour mon chez moi, j'ai vraiment besoin de réussir à me poser et m'installer. Néanmoins j'ai un peu de marge même quand j'aurais un appartement et clairement me contenter de manger des pâtes ne me gêne pas, est ce que je devrais prendre rendez vous tout de suite ?

Je dois aussi faire une autre opération qui est surtout esthétique mais à aussi un côté pratique ( qui n'a rien à voir avec la transition) est ce que je devrais les espacer beaucoup ?

Avez vous des recommandations de chirurgien dans le grand est ? J'étais assez tenté par Dr.B a Lyon si je ne dis pas de bêtises mais clairement ça fait loin de chez moi, peut être qu'il y a tout aussi bien plus près. Merci pour votre réponse !

Je n'ai pas parlé du budget que je pouvais mettre mais j'estime faire comme pour meubler mon appartement quand c'est un réel besoin et que ça va me suivre toute ma vie je ne serais que peu regardant sur le prix ( Peu être pas 5 chiffres non plus mais vous avez saisi l'idée )

Merci beaucoup à ceux qui m'aideront !

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1956
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Par où commencer, comment choisir son chirg ?

Message par Dag » 06 janv. 2024 10:31

Hello,
San a écrit : ↑
06 janv. 2024 08:10
Bonjour ! Je m'excuse auprès des modo qui doivent voir passer mes messages assez régulièrement ces derniers temps, je profite de la nouvelle année pour avancer dans mes projets.
Pas de soucis, le forum est fait pour ça.
San a écrit : ↑
06 janv. 2024 08:10

Seulement je ne sais pas comment m'y prendre, je dois contacter directement le chirurgien ?
Comment ça se passe tout le pre opération ? Est il possible de régler en plusieurs fois ? Pour combien en avez vous eu ? Est ce que c'est remboursé par une mutuelle ?
Il faut prendre rendez-vous avec les chirs par qui tu envisages de te faire opérer. Plate-forme de réservation type doctolib, en direct auprès du secrétariat, cela dépend des chirs.
Tu as au moins un rendez-vous pré-opératoire avec le chir pour étudier ton cas, faire le devis, discuter du résultat et des conditions... L'obtention d'une date peut se faire lors de ce rendez-vous ou plus tard. En privé, une consultation d'un chirurgien esthétique secteur 2 est variable (couramment entre 100 et 120€). Il peut y avoir un remboursement partiel sécu et mutuelle si cela fait partie de ton parcours de soin.
Les conditions de règlement dépend des chirs, certains permettent de payer en plusieurs fois.

Tu auras ensuite un rendez-vous pour l'anesthésie. En privé, les tarifs vont aller de 40 à 80€ en général.
San a écrit : ↑
06 janv. 2024 08:10
Néanmoins j'ai un peu de marge même quand j'aurais un appartement et clairement me contenter de manger des pâtes ne me gêne pas, est ce que je devrais prendre rendez vous tout de suite ?
Pas la peine de se précipiter, prends le temps de bien sélectionner le ou les chirs. Quand tu as trouvé, regardes les temps d'attente moyen, ça t'indiquera si tu as intérêt à prendre rendez-vous rapidement ou pas.
San a écrit : ↑
06 janv. 2024 08:10
Je dois aussi faire une autre opération qui est surtout esthétique mais à aussi un côté pratique ( qui n'a rien à voir avec la transition) est ce que je devrais les espacer beaucoup ?
Difficile de te répondre sans savoir quelle est la nature de cette opération. Cependant, ne néglige pas les éventuelles limitations physiques en post op de cette autre opération et le besoin de récupération, surtout si tu es seul au quotidien. Pour la mammectomie, tu vas être peu mobile et limité dans tes mouvements du haut du corps pendant plusieurs semaines.
San a écrit : ↑
06 janv. 2024 08:10
Avez vous des recommandations de chirurgien dans le grand est ? J'étais assez tenté par Dr.B a Lyon si je ne dis pas de bêtises mais clairement ça fait loin de chez moi, peut être qu'il y a tout aussi bien plus près. Merci pour votre réponse !
Tu peux regarder dans les témoignages photos du forum.
Tu peux regarder aussi les chirs facilement accessibles en train depuis chez toi, ça peut t'ouvrir des possibilités.

San
Caillou
Caillou
Messages : 59
Enregistré le : 19 janv. 2021 23:23
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Par où commencer, comment choisir son chirg ?

Message par San » 22 janv. 2024 01:50

Merci a Dag pour sa réponse qui m'a bien aidé !

J'ai un peu regarder sur le forum, je pensais trouver un chirg plus près mais j'avoue être assez séduit par les résultats du dr B a Lyon.
Habitant dans le grand est c'est assez compliqué pour moi de m'y rendre actuellement, au vu des prix que j'ai vu passer je vais probablement attendre début 2026 pour me faire opérer. La fin d'année c'est une période assez dense au travail pas très envie de passer de journée si je me mets en arrêt un mois à cette période. Puis je peux faire l'autre opération ( Un problème de mâchoire) début 2024, ça me laissera du temps de repos comme ça. Même si ça fait un peu long.. c'est qu'une grosse année.
J'ai plusieurs questions par rapport au prix, déjà j'ai vu que c'était beaucoup mieux pris en charge par la sécu si c'était avec le CEC car ça passe en gynécomastie. Quelqu'un peut m'en dire plus? Est ce que je dois consulter au premier rdv avec le CEC déjà accepté ou je peux commencer les démarches, changer de papiers et me faire opérer une fois le changement fait ?
J'ai vu qu'il demandait souvent des attestations de psy, psychologue ça lui convient ? Je vois la mienne depuis quelques mois seulement mais aller chez un psychiatre pour une séance ne me gêne pas.

Je précise que je n'ai pas encore mon CEC j'envois le dossier semaine prochaine il est presque bouclé mais avec les hormones, le changement de prénom je suis assez confiant.
Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre !

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1956
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Par où commencer, comment choisir son chirg ?

Message par Dag » 23 janv. 2024 15:02

San a écrit : ↑
22 janv. 2024 01:50
J'ai plusieurs questions par rapport au prix, déjà j'ai vu que c'était beaucoup mieux pris en charge par la sécu si c'était avec le CEC car ça passe en gynécomastie. Quelqu'un peut m'en dire plus? Est ce que je dois consulter au premier rdv avec le CEC déjà accepté ou je peux commencer les démarches, changer de papiers et me faire opérer une fois le changement fait ?
J'ai vu qu'il demandait souvent des attestations de psy, psychologue ça lui convient ? Je vois la mienne depuis quelques mois seulement mais aller chez un psychiatre pour une séance ne me gêne pas.
Le Dr B est enclin à coder l'acte chirurgical comme gynécomastie pour les personnes ayant un numéro de sécurité sociale commençant par 1 (CEC fait et carte vitale mise à jour. Avec ce codage, il ne demande pas d'entente préalable, tu peux donc bénéficier du remboursement sécu et d'un éventuel complément mutuelle avec quasi certitude (par contre, le montant du remboursement n'est pas beaucoup plus élevé que pour les codes réduction mammaire ou mastectomie.
Il me semble que l'attestation de ta psy devrait lui suffire. C'est pour l'entente préalable que l'on peut avoir des demandes que ce soit fait par un psychiatre.

Tu peux faire ton premier rdv sans avoir fait ton CEC, il faudra juste t'assurer de signaler que tu comptes te faire opérer une fois ton CEC fait.

Répondre