Autonomie postop

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
FlowBNG
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 29 nov. 2023 06:27
Localisation : Strasbourg
Situation : En questionnement
Pronoms : ElleIlIel
Suivi psy : Oui

Autonomie postop

Message par FlowBNG » 03 janv. 2024 17:12

Bonjour
Durant les premiers jours/ semaines après la mamec (ce sera en ancre inversée avec lipo sur les côtés) est-ce qu'il faut une assistance pour m'aider à me lever, m'habiller, me laver, me préparer les repas de la journée, gérer la vaisselle de la veille ? Est-ce que c'est OK de prendre les transports en commun, marcher ?
Je suis ultra angoissé à l'idée de ne pas y arriver, d'avoir mal, et que ça plombe mon moral. Ça m'est déjà arrivé pour une opération à la jambe et c'était moralement difficile. C'est angoissant au point que ça pourrait me faire renoncer à l'opération 😭
Merci de vos retours que j'espère rassurants, mais en même temps je préfère savoir tout de suite à quoi m'attendre.

En ligne
John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Autonomie postop

Message par John » 03 janv. 2024 17:30

Hello, chacun est différent et impossible de te dire ce que tu seras ou non capable de faire. Moi par exemple à part que je fatigais vite quand je restais debout et que je m'essoufflais vite, j'avais beaucoup de mobilité. Un autre copain en revanche il pouvait quasi rien faire et la convalescence a été ultra longue.
Pour ne pas niquer tes cicatrices, compte quand même que tu ne pourras pas porter plus de 5-10kilos max pendant bien 3 semaines, ni lever les bras plus haut que l'horizontale, devant toi.
Te lever ça devrait aller, surtout si tu dors en position semi assise avec plein de coussins. Se laver aussi, moi j'ai même réussi à me laver les cheveux.
Préparer à manger et la vaisselle par contre ça risque d'être un challenge. On pense pas à la quantité de trucs qui sont inaccessibles chez soi quand on peut pas tendre les bras.
Essaie de faire une journée en mode t-rex pour te faire une idée.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Autonomie postop

Message par camille59 » 03 janv. 2024 19:49

Moi javais cuisiné plein de bons petits plats pour avoir juste à décongeler microondes. Ca m'a bien aidé. Vaisselle en plastique. Bon pas très écolo mais bon...
Et vêtement simple à enfiler type chemise. Le reste ça allait globalement. Fatiguant car ton corps travaille à cicatriser mais sinon cava. Met ta vaisselle à hauteur, tout ce que tu peux avoir besoin en haut d'un placard bah tu le mets plus bas. Bon courage 👍
Charles Ingalls a toujours raison...

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Autonomie postop

Message par j3r3mix » 06 janv. 2024 19:11

Perso, malgré une double incision et un drain de chaque côté en sortie de clinique, j'ai géré seul chez moi les quelques jours avant le retrait des drains. J'avais fait mes courses avant, tout mis à niveau pour ne pas lever les bras, et adapté l'habillement. Après le retrait des poches c'était encore plus gérable, mais comme dit plus haut c'est propre à chacun. Je n'ai jamais été sensible à la douleur...

Répondre