Angoisse et doute pré-opération

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
Jolan
Gravier
Gravier
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2023 17:17
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Angoisse et doute pré-opération

Message par Jolan » 01 janv. 2024 18:04

Salut les gens,

Alors que mon opération approche, j'ai du mal à trouver des témoignages sur les émotions qu'on ressent proche de l'opération, alors que ça me serait utile. J'imagine qu'il est normal de stresser dans les jours qui précèdent, et j'ai même eu (et je soupçonne que j'aurai encore) des moments de doute et de remise en question (ayant peu de dysphorie, par moment c'est difficile de me justifier à moi-même l'énormité de ce que je m'apprête à faire pour quelque chose qui ne me rend pas malheureux en soi) -il y a deux jours j'étais presque décidé à tout annuler. Et puis il y a tout ce qui concerne l'opération en elle-même (comment je vais gérer la douleur, à quelle vitesse je vais récupérer ma mobilité, le niveau d'inconfort que je vais subir et pour combien de temps, est-ce que la vue des plaies en cours de cicatrisation va me dégoûter/m'horrifier, est-ce que je vais savoir m'en occuper correctement etc.).

Du coup voilà, j'aurais aimé discuter avec d'autres mecs trans, idéalement sur le point de se faire opérer, ou bien s'étant fait opérer tout récemment -j'ai plein d'amis qui l'ont fait, mais leur opération est loin derrière eux maintenant et c'est très difficile de se remémorer exactement ce qu'ils ont ressenti etc. (Ça leur parait pas grand chose maintenant, des années après, mais ce n'est pas pareil pour moi qui suis sur le point de traverser ça.) Aussi, si vous aviez une opération de prévue et que vous avez finalement décidé de ne pas y aller, je veux bien votre témoignage aussi.

Voilà, bonne année tout le monde, je vous souhaite plein d'euphorie de genre en 2024 !
Jolan

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Angoisse et doute pré-opération

Message par John » 01 janv. 2024 20:17

Je sais pas si ça peut te rassurer mais j'ai douté jusque sur la table d'opération.
Si tu veux le lien de mon témoignage, même si je ne parle pas tant que ça de mes doutes a part pour le jour J.

Avatar du membre
Ashkiel
Gravier
Gravier
Messages : 35
Enregistré le : 18 janv. 2022 15:59
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Angoisse et doute pré-opération

Message par Ashkiel » 02 janv. 2024 08:28

Bonjour :) Je peux t'apporter mon petit témoignage, en esperant que ça t'aide un peu.

Je me suis fait opérer fin juin, et du moment où j'ai eu la date (mi mai) jusqu'au jour de l'opération, j'étais à deux doigts de tout annuler. J'ai toujours eu de la dysphorie à cause de ma poitrine depuis l'adolescence pourtant, et je n'ai jamais été à l'aise en tant que fille/femme, mais le côté "pas de retour en arrière possible, et si je regrette ??" m'a accompagné pendant cette période pré-op, alors qu'avant d'avoir la date, j'étais super sûr de moi !
Pareil que toi, grosse remise en question, j'ai beaucoup cogité, beaucoup eu peur de faire une grosse bêtise.

Mais j'ai tenu bon et je ne me suis pas défilé, pour me motiver je pensais à combien ce serait un soulagement de ne plus avoir à porter un binder par 30 degrés en été, sachant que je randonne 3h par jour avec mon chien, ça fait une grosse différence :p J'avais pas trop de craintes pour l'opération en elle-même, je suis assez zen concernant la vue de plaies et compagnie.

Il s'avère que j'ai eu des complications (opéré en double incision, une des "greffes" d'aréole n'a "pas pris", ça arrive très très peu à priori, j'ai pas eu d'explications sur pourquoi ni comment ça se produit, malgré le choix d'un chirurgien très populaire), donc le résultat visuel n'est pas aussi cool que ce que j'attendais, et j'ai eu des soins infirmiers assez relous pendant plus d'un mois après l'opération, et c'est pas encore totalement derrière moi 6 mois plus tard. Aucune douleur cela dit, je suis super étonné, je pensais douiller un petit peu mais non. Le plus douloureux ça a été de garder le boléro h24 pendant un mois, j'avais un peu le dos en vrac. Ma mobilité est revenue très vite, aucune différence d'amplitude par rapport à avant.

Malgré le résultat pas tellement conforme à ce que j'attendais et les mésaventures... Je regrette pas du tout. Ne plus porter de binder c'est une libération, et malgré l'asymétrie et les petits défauts, ben je préfère mon torse maintenant. Avant, je pouvais à peine me regarder torse nu. Maintenant, aucun problème. Je suis donc content de pas avoir cédé à la panique que j'avais pré-op. Je pense que c'est normal de passer par une phase de doute intense. Me focaliser sur "pourquoi est-ce que je voulais me faire opérer, à la base ?" m'a un peu aidé à faire taire tout ça. Revenir à un côté plus "rationel" que "olalala je suis en train de faire une bêtise" qui me faisait oublier qu'en fait, j'ai TOUJOURS voulu un torse plat, même avant de comprendre que j'étais trans...

N'hésite pas si tu as des questions !

Pantoufle
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 06 juin 2017 12:05
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Angoisse et doute pré-opération

Message par Pantoufle » 02 janv. 2024 15:49

Salut jolan , j ai aussi fait un témoignage par rapport à mes doutes et mes angoisses pre op qui ont pris beaucoup de place dans mes préparatifs, j ai pas eu tout à fait les memes que toi mais ça peut peut être te parler quand même. tu peux trouver en cherchant dans les messages que j ai posté ou bien chercher dans la section "operation du torse" du forum. Je t envoie plein de courage et de douceur dans tous les cas

MaxElie
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 01 sept. 2020 11:32
Localisation : Suisse
Situation : Trans
Pronoms : Il-iel

Re: Angoisse et doute pré-opération

Message par MaxElie » 02 janv. 2024 20:02

Salut ! :coucou:

Je me suis fait opérer début novembre donc si tu as besoin d'info sur les préparatifs, des questions et tout hésite pas à demander.
J'ai un pote qui s'était fait opérer en juin par la même chirurgienne et ça m'a été super utile parce qu'il se rappelait bien de ce qu'il avait traversé après l'opé, donc dès que j'avais un petit doute sur une sensation ou une demande par rapport à la chir/ce a quoi je devais faire attention il a été là. C'était hyper précieux !

J'ai eu aussi beaucoup de doutes jusqu'au jour de l'opé, même si j'avais envie d'y aller j'étais hyper stressé par "l'après" et si je faisais le bon choix... j'ai aussi annulé une date pour pouvoir prendre plus de temps de réfléchir, ce dont j'avais le plus peur c'était de regretter les sensations de mes seins, notamment pour ma vie sexuelle, la peur de manquer de quelque chose. J'ai jamais vraiment kiffé mes boobs mais avec la transition bizarrement et le fait d'être plus à l'aise dans le sexe et avec mes partenaires ça m'avait beaucoup guéri de la dysphorie! après j'étais toujours autant complexé en tee shirt, je me tenais super mal tout le temps parce que pas envie qu'on les voie etc... Mais bon j'ai eu cette période de doute de façon hyper intense pendant plusieurs mois, je m'étais dit que si c'était aussi fort et que mon envie d'annuler était toujours là après le dernier rendez vous préop j'annulerai. Mais au final je me suis lancé.
Après l'opé j'ai eu aussi des complications dont je m'attendais pas du tout, j'ai eu des nécroses sur les tétons et des soins infirmiers assez lourds jusqu'à fin décembre. C'était assez dur moralement, pas mal d'angoisses sur ce que ça allait donner mais quand même j'avais pas vraiment de regret parce que j'ai tout de suite assez kiffé d'être plat. Je crois que m'être intéressé à comment bien cicatriser, comment évoluent des plaies et quoi mettre dessus ça m'a aidé à surmonter un peu l'épreuve, un peu comme prendre soin au maximum de soi même quoi... Et au final ça c'est bien arrangé même si j'ai des tétons un peu chelou je crois que je les aime bien quand même. Et surtout je me sens hyper libéré ! je regrette pas du tout, je me sens beaucoup mieux je me sens plus "aligné" comme on dit hehe, j'ai hâte de découvrir un peu mieux mes nouvelles sensations qui vont venir avec le torse...l'impression aussi super agréable que c'est comme ça que j'aurai du être depuis longtemps :)

Voilà j'espère que tu auras d'autres témoignages et que ce moment un peu chelou pré op va se passer au mieux pour toi

Jolan
Gravier
Gravier
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2023 17:17
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Angoisse et doute pré-opération

Message par Jolan » 04 janv. 2024 11:05

Je vous remercie toustes d'avoir pris le temps de me répondre, en particulier Max et Pantoufle (j'ai été lire ton témoignage), dont les expériences font fortement écho à la mienne, vous lire me rassure et me réconforte. J'ai aussi pu parler avec mon psy hier pendant une heure, et je crois que je suis définitivement apaisé vis à vis de cette opération, je me sens plus calme et moins angoissé. On verra si je panique complètement le jour J et que j'annule, mais à l'heure actuelle je ne pense pas annuler.
Des câlins si consentis <3

Pantoufle
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 06 juin 2017 12:05
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Angoisse et doute pré-opération

Message par Pantoufle » 04 janv. 2024 20:04

Trop cool de lire que tu es appaisé, bravo à toi! Quoi qu il arrive je t envoie plein de pensées pour lundi , tu vas trop gérer! (y) :jadore:

Pantoufle
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 06 juin 2017 12:05
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Angoisse et doute pré-opération

Message par Pantoufle » 10 janv. 2024 11:55

Je viens aux nouvelles, comment tu vas jolan?

Jolan
Gravier
Gravier
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2023 17:17
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Angoisse et doute pré-opération

Message par Jolan » 10 janv. 2024 19:34

Ça va nickel merci ^^ je suis rentré chez mon papa hier, pas de drains, peu de douleurs, c'est très chill ! J'ai mis un témoignage plus complet dans les témoignages photos !

Pantoufle
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 06 juin 2017 12:05
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Angoisse et doute pré-opération

Message par Pantoufle » 10 janv. 2024 20:08

🥳🥳🥳 (emoji célébration)

Répondre