Après torso, boules dans le torse

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Après torso, boules dans le torse

Message par couss » 25 sept. 2023 23:50

Salut, je ne suis pas certain que le titre du post soit bien clair. Je vais tenter de l'être plus par son contenu.

J'ai fais une mastectomie en double incision en 2019 donc il y a 4 ans. Au fil des mois, je me suis retrouvé avec une petite boule sur le mamelon c'était un kyste et j'ai eu aussi le torse creux, limite la peau sur les os car la graisse de mon torse avait fondu. En juin 2022, j'ai fait une retouche sous forme de lippostructure (on m'a prélevé de la graisse sur les hanches et les cuisses pour les réinjecter dans le torse). Les cicatrices sont quasi invisibles car le chirurgien a fermé les incisions sur les cuisses et les hanches avec des points et à injecter la graisse en créant des incisions dans mes grandes cicatrices du torse. La graisse injectée a tenu en partie, le torse est mieux tendu aujourd'hui, la peau est décollée des os mais ça ne donne plus l'aspect pectoraux de l'après opé et quelques zones plus creuses ont fait leur apparition.

Jusqu'ici tout ne va pas trop mal sauf que depuis quelques temps apparaissent sous la peau du torse des boules dures de la taille d'une petite bille, elles sont principalement situées à proximité des mamelons. Elles peuvent bouger, pas beaucoup mais elles ne sont pas accrochées au muscle. Je me pose la question de s'il peut s'agir de boules de graisses solidifiées, de tissus cicatriciel qui aurait pu migrer ou si je dois m'inquiéter de quelque chose de plus grave du style cancer.
Je sais bien que ce forum n'est pas un forum de médecine mais vous avez peut être eu la même chose, ça m'aiderait.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1956
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Après torso, boules dans le torse

Message par Dag » 26 sept. 2023 11:11

Salut.
Je n'ai rien de similaire et j'ai eu presque la même opération.

J'ai déjà lu des témoignages parlant de formation de tissu cicatriciel, ce qui était Bénin.
Il faudrait faire rapidement un examen (écho ou biopsie potentiellement nécessaire selon l'avis du médecin), mieux vaut lever le doute que de laisser se développer quelque chose de problématique.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2139
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Après torso, boules dans le torse

Message par PauSG » 26 sept. 2023 11:50

J'ai eu quelque chose d'un peu similaire, j'avais fait retirer cette "boule" via une retouche après l'avoir faite analyser. J'en parle dans mon topic de mammec:
viewtopic.php?f=26&t=196&start=10#p1232
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Après torso, boules dans le torse

Message par couss » 26 sept. 2023 16:07

PauSG a écrit : ↑
26 sept. 2023 11:50
J'ai eu quelque chose d'un peu similaire, j'avais fait retirer cette "boule" via une retouche après l'avoir faite analyser. J'en parle dans mon topic de mammec:
viewtopic.php?f=26&t=196&start=10#p1232
Effectivement ça ressemblerait bien à ça. Je vais tout de même en parler à mon nouveau médecin (je prends le remplaçant de celui qui est parti en retraite, désert médical j'espère qu'il n'est pas transphobe...) pour voir si une biopsie est préconisée.
Esthétiquement c'est pas gênant sauf si je lève les bras hyper haut et encore. C'est plus pour un tatouage que ça risque de compliqué le travail mais bon...
Je commence à être un peu fatigué de ce torse, j'étais hyper content après la retouche et la graisse a fondu à nouveau donc j'ai eu le retour du petit bourrelet, et quelques creux. Je sais que l'idéal serait de faire une retouche avec lippostructure à nouveau mais comme à chaque fois derrière j'ai des petits couacs de cicatrisation, ça devient plombant.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Éternelsunshine
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2023 19:13
Situation : Trans
Pronoms : Iel

Re: Après torso, boules dans le torse

Message par Éternelsunshine » 02 déc. 2023 17:10

Hello,

Si t'es OK j'aurais quelques questions pour comprendre.
Comment les chir expliquent que toute ta graisse ai fondu au niveau du torse?
Comment ils expliquent cela ?
C'est la première fois que je l'entends.
J'imagine que tu prends de la testo ? A quel dosage et depuis quand ?
Et enfin fais tu du sport ou une quelconque activité physique autre que marcher?
Qu'est ce qui t'as été conseillé ?
As tu un apport suffisant en nutriments/protéines? Carence ou autre ?

Je me fais opérer dans 3 jours et j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté je suis très seul sans soutien.

Merci

J'espère que tu vas mieux depuis

En ligne
Micka17
Galet
Galet
Messages : 138
Enregistré le : 19 déc. 2021 09:58
Localisation : Cezais
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Après torso, boules dans le torse

Message par Micka17 » 04 déc. 2023 21:25

couss a écrit : ↑
25 sept. 2023 23:50
Salut, je ne suis pas certain que le titre du post soit bien clair. Je vais tenter de l'être plus par son contenu.

J'ai fais une mastectomie en double incision en 2019 donc il y a 4 ans. Au fil des mois, je me suis retrouvé avec une petite boule sur le mamelon c'était un kyste et j'ai eu aussi le torse creux, limite la peau sur les os car la graisse de mon torse avait fondu. En juin 2022, j'ai fait une retouche sous forme de lippostructure (on m'a prélevé de la graisse sur les hanches et les cuisses pour les réinjecter dans le torse). Les cicatrices sont quasi invisibles car le chirurgien a fermé les incisions sur les cuisses et les hanches avec des points et à injecter la graisse en créant des incisions dans mes grandes cicatrices du torse. La graisse injectée a tenu en partie, le torse est mieux tendu aujourd'hui, la peau est décollée des os mais ça ne donne plus l'aspect pectoraux de l'après opé et quelques zones plus creuses ont fait leur apparition.

Jusqu'ici tout ne va pas trop mal sauf que depuis quelques temps apparaissent sous la peau du torse des boules dures de la taille d'une petite bille, elles sont principalement situées à proximité des mamelons. Elles peuvent bouger, pas beaucoup mais elles ne sont pas accrochées au muscle. Je me pose la question de s'il peut s'agir de boules de graisses solidifiées, de tissus cicatriciel qui aurait pu migrer ou si je dois m'inquiéter de quelque chose de plus grave du style cancer.
Je sais bien que ce forum n'est pas un forum de médecine mais vous avez peut être eu la même chose, ça m'aiderait.
Salut,
En lisant ton retour sur la mastectomie et la boule que tu as, j'ai un cas similaire.
La boule que j'ai se trouve sur une cicatrice, non loin du mamelon. Une petite boule, dure et douloureuse au toucher.
Comme un idiot, je n'ai pas pensé à en parler au chirurgien lorsque je l'ai vu 🙄. Néanmoins, je vais les contacter par mail, ils sont réactif en principe.
Je peux éventuellement faire un retour de ce qu'il me dira mais est ce le même problème que l'on rencontre ?
Je partage ce fameux refrain que nous connaissons tous : reconracter le chirurgien en question, voir un professionnel de santé ^^.

Répondre