Avis sur les docteurs C. et W. à Toulouse

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Jolan
Gravier
Gravier
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2023 17:17
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Avis sur les docteurs C. et W. à Toulouse

Message par Jolan » 05 juin 2023 17:22

Salutations,

J'envisage de me faire opérer (masectomie) par le docteur C. à Toulouse (Quinte, je précise parce que y en a au moins 2, des docteurs C. qui font les chirurgies du torse sur Toulouse), est-ce que des gens ici sont passé.es par lui et auraient des retours ? J'ai également pris des rendez-vous avec les docteurs W. (sur Toulouse) et C. (sur Montauban), mais c'est en octobre, la première exige un suivi psy, et la secrétaire du second a été tellement odieuse que j'ai zéro envie d'y aller, donc bon. C'est mon plan B on va dire. Mon généraliste m'a recommandé l'autre docteur C. de Toulouse, mais les retours que j'en ai eu ne sont pas fameux, si vous connaissez n'hésitez pas à vous manifester !

Joyeux mois des fiertés, camarades !

Jo

Inari
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 02 juil. 2022 23:54
Situation : Trans
Genre : neutre
Pronoms : iel

Re: Avis sur les docteurs C. et W. à Toulouse

Message par Inari » 06 juin 2023 23:23

Bonjour Jolan,

Sur la région on m’a fait plusieurs noms mais j’ai eu du mal à trouver des retours sauf pour les très connus Dr. L de Toulouse et Dr C. de Montauban (sur lesquels tu trouveras des témoignages détaillés dans le sous-forum photos). Si tu en as, ça m’intéresserait.

Pour ma part j’ai essayé de prendre rdv avec l’un des Dr. C de Toulouse (centre-ville), il n’avait pas de disponibilité. A tout hasard j’ai pris rdv avec un de ses collègues qui m’a confirmé que dans leur service c’était le Dr C qui s’occupe des personnes trans. (Collègue humainement chouette par ailleurs alors qu'il s'attendait probablement pas à ma demande, une très belle attitude rien à redire).

L’autre Dr C de Toulouse et le Dr W, je ne connaissais pas.

J’ai vu le Dr B, que j’ai trouvé sérieux, respectueux, à l’écoute de ma demande, il m’a montré des photos de résultats tout à fait convaincants, à condition d’aimer la cicatrice en T (ce qui va bien pour certains et pas du tout pour d’autres).

J’ai vu le Dr L aussi, pour lui tu ne manques pas d’infos en ligne.

Pour ce qui est des secrétariats… j’ai l’impression que souvent c’est pas au point, indépendamment des qualités techniques ou humaines du chirurgien. Les services du Dr B et du Dr L reçoivent de nombreuses personnes trans, c’est pas une nouveauté pour eux. Les deux chirurgiens sont bien sensibilisés, ils font très attention à demander les pronoms-accords et à genrer correctement. Pourtant dans les deux cas, les secrétaires m’ont mégenré tout au long, “madame”, “la dame”, y compris devant les chirurgiens et pendant qu’elles me sortaient des documents de consentement éclairé où c’était marqué partout “monsieur”. Disons que j'étais surpris... Enfin pour te dire que l’attitude des secrétaires préjuge pas forcément de celle du chirurgien.

sudaki33
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2023 05:15
Localisation : gironde
Situation : Trans
Pronoms : il
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Avis sur les docteurs C. et W. à Toulouse

Message par sudaki33 » 07 juin 2023 05:23

Bonjour les amis , je souhaite faire la mammectomie , et j'aurai aimer avoir soit l'adresse de l'hôpital de Toulouse et si possible les coordonnées des chirurgiens . Si quelqu'un peut me renseigner ce serai super sympa !!!!

Jolan
Gravier
Gravier
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2023 17:17
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Avis sur les docteurs C. et W. à Toulouse

Message par Jolan » 20 juin 2023 18:47

Yop, je remonte un peu le post : je reviens de mon rdv avec le Dr C. de Toulouse (Quinte-Fonsegrive), il m'a confirmé que s'il a l'habitude de pratiquer la mammectomie sur les femmes cis dans des cas de cancer, il ne l'a jamais fait dans le cadre d'une transition FTM (bien qu'il connaisse le sujet puisqu'il pratique l'hystérectomie aussi). Il semble assez à l'aise à l'idée de la pratiquer, m'a examiné et donné des explications sur les trois méthodes possibles (cicatrice en T inversé étant celle qu'il recommande pour ma taille de poitrine + souhait de garder la sensitivité dans les tétons, mais il m'a aussi parlé de la sous-cut et de la peri). Peu de dépassements d'honoraires (j'attends mon devis mais il m'a dit que ça n'irait pas au delà de 500 euros) et beaucoup de dispos niveau dates d'intervention.

Au final, mon unique réserve (qui va nécessiter que je discute avec les copains qui sont passés par là) tient à son avertissement sur le fait que le résultat ne sera pas forcément "propre et net" tout de suite : il me parle d'un effet "vagues" (le torse ne serait donc pas complètement plat, il y aurait des bosses) tout de suite après l'opération, qui devrait s'ajuster avec la cicatrisation. C'est la première fois que j'entends parler de ça, du coup si vous avez quelque chose à en dire n'hésite pas.

Rdv en juillet pour mon rdv avec l'autre Dr C. de Toulouse (vers Saint Cyp), je vous ferai un retour aussi même si les retours que j'ai eu via d'autres mecs trans n'étaient pas folichons.

En ligne
Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1955
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Avis sur les docteurs C. et W. à Toulouse

Message par Dag » 21 juin 2023 01:17

Hello,

La cicatrice en ancre marine ou T inversée est très peu courante. La technique est issue des réductions mammaires pour les femmes cis pour lesquelles la partie verticale de la cicatrice est peu visible car dissimulée par la courbure du sein. Elle est considérée comme datée car elle laisse des cicatrices visibles plus importantes que d'autres techniques comme la double incision horizontale. Elle est en général réservée aux grosses poitrines, donc un peu curieux si tu es elligible à la péri et à la cicatrice en T inversé.

Un résultat n'est jamais définitif immédiatement après l'opération. Il faut laisser au corps le temps de dégonfler et d'évacuer. Cependant, les fortes irrégularités que tu décris sont plus courantes pour les péris que pour les incisions avec de grandes cicatrices. Pour te faire une idée, tu peux parcourir les témoignages photos, ça te donnera des examples de cicatrisation.

Inari
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 02 juil. 2022 23:54
Situation : Trans
Genre : neutre
Pronoms : iel

Re: Avis sur les docteurs C. et W. à Toulouse

Message par Inari » 23 juin 2023 00:27

Merci de ton retour, et bon courage pour ton rdv de juillet !

Jolan
Gravier
Gravier
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2023 17:17
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Avis sur les docteurs C. et W. à Toulouse

Message par Jolan » 29 juin 2023 21:17

Retour de consultation avec le Dr C de Montauban : dans l'ensemble il ne m'a pas fait une fameuse impression. J'étais déjà passablement agacé que sa secrétaire ait exigé mon dead name (alors que mes prénoms ont été changé au mois de Décembre et que ma carte vitale est à jour ainsi que mes papiers d'identité) sous prétexte que c'était nécessaire pour le logiciel (il me l'a confirmé mais du coup je me demande pourquoi un médecin qui travaille avec des personnes trans utilise un logiciel qui exige de révéler notre dead name) et qu'elle se soit montrée très désagréable avec moi quand j'ai protesté. Mais lui ne m'a pas plu non plus. Il m'a d'emblée annoncer que la cicatrice en ancre marine ne se pratique pas sur les personnes FTM (quand je lui ai fait savoir que je connaissais plusieurs FTM qui l'ont fait il en a profité pour basher ses confrères qui la pratiquent, c'est jamais bon signe quand ils font ça), et les questions que je lui ai posé ont fini par mener à la conclusion que "ça fait trente ans que je pratique cette opération, et je n'apprécie pas de me faire dire comment faire mon métier" (je paraphrase). Genre mec, j'envisage de te confier mon corps pour une opération esthétique lourde, excuse moi de poser des questions sur la manière dont tu pratiques.

Bref, je me suis senti sous pression et un peu méprisé, je n'ai pas apprécié. Il m'a aussi fait savoir qu'il n'opérait qu'avec un certificat du psychiatre (j'avais raté cette info en faisant mes recherches sur lui) et perso si je peux éviter d'avoir à la donner je préfère -non parce que j'aurais du mal à l'obtenir, mais parce que je suis contre cette pratique intrusive et infantilisante. Je suis un homme adulte de presque 29 ans, je ne devrais pas avoir besoin qu'un psychiatre signe un papier pour qu'on m'autorise à recevoir une opération chirurgicale qu'au demeurant on pratique sur les femmes cis sans avoir besoin d'autre chose que de leur opinion personnelle.

Bref, c'était le petit rant du soir. Prochain rdv en juillet avec l'autre Dr C de Toulouse, je vous tiens au courant, ça se jouera sans doute entre lui et celui de Fonsegrives en fonction de ce qui se dit en rdv/des vibes etc.
Dag a écrit :
21 juin 2023 01:17
Hello,

La cicatrice en ancre marine ou T inversée est très peu courante. La technique est issue des réductions mammaires pour les femmes cis pour lesquelles la partie verticale de la cicatrice est peu visible car dissimulée par la courbure du sein. Elle est considérée comme datée car elle laisse des cicatrices visibles plus importantes que d'autres techniques comme la double incision horizontale. Elle est en général réservée aux grosses poitrines, donc un peu curieux si tu es elligible à la péri et à la cicatrice en T inversé.

Un résultat n'est jamais définitif immédiatement après l'opération. Il faut laisser au corps le temps de dégonfler et d'évacuer. Cependant, les fortes irrégularités que tu décris sont plus courantes pour les péris que pour les incisions avec de grandes cicatrices. Pour te faire une idée, tu peux parcourir les témoignages photos, ça te donnera des examples de cicatrisation.
Merci Dag <3 comme je le disais je ne suis pas éligible à la peri, justement, trop de poitrine. Mais j'aimerais bien pouvoir faire la cicatrice en ancre marine, à la fois pour essayer de garder la sensibilité des tétons, mais aussi parce que, des photos que j'ai pu en voir, je préfère ce rendu d'un point de vue esthétique à la double incision. Je vais continuer de feuilleter les témoignages du forum.

En ligne
Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1955
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Avis sur les docteurs C. et W. à Toulouse

Message par Dag » 30 juin 2023 00:19

Désolé que ta consultation avec le Dr C ne se soit pas bien passée
Jolan a écrit :
29 juin 2023 21:17
Merci Dag <3 comme je le disais je ne suis pas éligible à la peri, justement, trop de poitrine. Mais j'aimerais bien pouvoir faire la cicatrice en ancre marine, à la fois pour essayer de garder la sensibilité des tétons, mais aussi parce que, des photos que j'ai pu en voir, je préfère ce rendu d'un point de vue esthétique à la double incision. Je vais continuer de feuilleter les témoignages du forum.
J'ai dû mal lire pour ton éligibilité à la péri.

Si tu préfères le résultat esthétique de l'ancre marine, aucun souci, c'est toi qui est le mieux placé pour dire ce qui te plaît le plus.

Par contre, petit point d'attention, je ne suis pas du tout certain que la technique permette par défaut de préserver la sensibilité, j'ai en tête que c'est associé à une greffe d'aréole classique lors de laquelle les nerfs sont sectionnés. Vérifie bien avec les chirs lors des consultations.

En double-incision, certains chirs ont une technique un peu intermédiaire dans laquelle d'aréole jamais décrochée mais est déplacée. Il n'y a pas de nom officiel sauf erreur (j'ai déjà entendu "porte-mamelon"). Ce type de technique est supposé réduire les risques de nécroses et favoriser le maintien de la sensibilité, l'inconvénient étant qu'il reste un peu plus de masse et que les cicatrices peuvent être placées un peu plus bas sur le torse.
Peut-être ce genre de choses est-il possible également en ancre marine.

TomBowling
Gravier
Gravier
Messages : 36
Enregistré le : 13 nov. 2016 19:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Avis sur les docteurs C. et W. à Toulouse

Message par TomBowling » 30 juin 2023 00:28

Je suis désolé que ta consultation avec le Dr C. ait été si insatisfaisante et que son attitude ait été condescendante. Je me permets juste de revenir sur ta réserve concernant la technique de double incision et ses conséquences sur la sensibilité des tétons : elle n’entraîne pas nécessairement une insensibilité. À titre personnel, je dirais même que j’ai davantage de sensibilité qu’avant.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1024
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Avis sur les docteurs C. et W. à Toulouse

Message par L'OursonQueer » 30 juin 2023 14:12

Salut @Jolan !

Désolé que ta consultation avec le Dr C. ne se soit pas super bien déroulée !

Pour la technique en ancre marine, normalement cette dernière se fait bien sans greffe d'aréoles. (A moins qu'il y ait une nouvelle technique dérivée de cette dernière et que j'ai loupé l'info !?)

Au cas où : pour les techniques sans greffes, il y a également la technique de la double incision avec « nipple-sparing » (certain·es l'appellent la technique du lambeau) ou bien sinon la technique du "buttonhole" qui est semblable à la technique de l’ancre marine (dans la procédure) et de la double incision (pour le rendu visuel).
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Répondre