Page 1 sur 2

Ponctions post-op ?

Posté : 19 déc. 2016 12:45
par Harrington
Salut à tous, j'aurais plusieurs questions à poser à ceux qui ont été opérés sur la thématique (passionnante !) des ponctions. Je me suis dit que ça méritait un topic dédié, parce que ça peut regrouper différentes problématiques ; si la modération n'est pas d'accord je me rangerai à son avis.

Alors voilà : je me suis fait opérer par double incision fin novembre (youpi, ça c'est très bien, et la convalescence se passe bien, et je ferai un topic témoignage dans les semaines à venir :P ) mais je me retrouve face à des petits soucis de ponctions et j'aurais besoin de l'expérience cumulée des membres du forum.

Je fais hélas des lymphocèles (poches de lymphe) des deux côtés, avec un côté plus important que l'autre. Mon chirurgien m'a déjà ponctionné deux fois à droite et voudrait dans l'absolu recommencer une fois. Il a ponctionné une fois à gauche, mais une plus grande quantité, et voudrait aussi recommencer. En gros, j'y ai eu droit une à deux fois par semaine depuis ma sortie de la clinique (avec en bonus un draignage par aspiration d'un énorme hématome côté gauche. Fun !)

Le souci, c'est que je n'habite pas tout près de mon chirurgien et que ça commence à être compliqué pour moi de faire les déplacements aussi souvent. Sinon j'irais sans souci, son suivi est très bien et dans l'absolu je préfèrerais ne passer que par lui car je lui fais confiance. Mais donc, ça ne va plus trop être possible ces prochaines semaines. Je le revois en janvier pour faire un point plus général mais il n'est pas chaud pour que je garde mes petites poches de lymphe d'ici là, il craint que la peau ne se recolle pas correctement.

Donc, question : est-il arrivé à certains d'entre vous de se faire faire des ponctions par des infirmiers, médecins généralistes, que sais-je ? Je cherche des solutions alternatives plus proches de chez moi. Mon chirurgien m'a proposé en dernier recours d'aller voir un autre chirurgien plastique, qu'il connait, dans ma ville ; mais cette piste n'a rien donné pour l'instant.

Par ailleurs, question bonus : j'ai lu que certains chirurgiens préfèrent laisser la lymphe se déloger plus ou moins toute seule et évitent de trop recourir aux ponctions. D'autres ponctionnent plus souvent. Est-ce que, à terme, les deux approches ont vraiment un impact sur le rendu de la peau ? Quand je dis à terme c'est bien à long terme, c'est à dire au bout de plusieurs mois, le temps que tout se remette en place.

Je vous remercie d'avance. :D

Re: Ponctions post-op ?

Posté : 20 déc. 2016 20:30
par silly_cat
Salut,

J’ai eu des ponctions aussi suite à mon opé, tous les 3/4 jours, d’un seul coté, et j’en ai eu 4 ou 5 en tout.

Bon...par rapport à ta première question, je te conseille simplement d’appeler ton chirurgien et de lui demander très précisément par qui les ponctions peuvent être faites ( infirmiers, médecins généralistes ou chirurgiens uniquement ? )

Si ça peut être fait par des infirmi(ere)s, ç’aurait été bien qu’il puisse te faxer l’ordonnance pour les soins quelque part, ou te l’envoyer par mail, je ne sais pas. Si ça peut être fait par un généraliste, alors il te suffira de prendre un rendez-vous.
Si ça doit absolument être fait par un chirurgien ( plastique, qui plus est), tu devrais pouvoir en obtenir un rapidement en expliquant que c’est juste pour des ponctions post-opératoires. Ça ne prend pas énormément de temps, ce serait sûrement possible de caser ça entre deux rendez-vous, par exemple.
Pour ta question bonus, bah je ne peux que dire que mon propre chir était partisan des ponctions.^^ IL n’a envisagé à aucun moment de laisser faire les choses naturellement... :geek:

Re: Ponctions post-op ?

Posté : 20 déc. 2016 22:30
par Harrington
Merci pour ta réponse, silly_cat.

J'ai bien demandé à mon chirurgien vers qui je pouvais me tourner pendant qu'il serait indisponible, mais il me répond à chaque fois que les infirmiers et généralistes ne savent pas faire (pas qu'ils n'ont pas le droit, juste en gros que d'après son expérience, ils ne savent pas faire.) Il a bien contacté un collègue chir plastique dans ma ville, pour lui demander de me caser vite fait en cas de besoin, mais ce médecin n'a pas donné suite.
Je pense effectivement finir par appeler le secrétariat des chirurgiens esthétiques / plastiques de ma ville, mais je me dis qu'ils ne vont pas se prendre le chou à caser quelqu'un qui n'est même pas leur patient, en période de fêtes, pour un acte qui n'est pas non plus une "urgence vitale"... un patient trans, qui plus est, ce qui (on le sait hélas) n'est pas toujours bien vu. Enfin je tenterai quand même je pense, merci du conseil.

Merci encore, tu m'aides beaucoup !

Re: Ponctions post-op ?

Posté : 20 déc. 2016 23:57
par silly_cat
coucou,
de rien!
Oui, tu peux essayer avec les autres chirs plastiques de ta ville. Ce n'est peut-être pas une urgence "vitale", mais il s'agit tout de même de suites opératoires. ;)
Hum, si tu crains des a priori par rapport au fait que tu sois trans', tu peux toujours prendre rendez-vous en disant que tu as subi une correction chirurgicale d'une gynécomastie importante. Juste pour la prise de rdv avec le secrétariat...ensuite, tu expliques tout au chirurgien de visu.
ce n'est qu'une suggestion.

Voilà...tu nous tiens au courant?
: )

Re: Ponctions post-op ?

Posté : 22 déc. 2016 10:53
par Harrington
Alors, petites nouvelles : aucune solution dans ma ville pour me faire ponctionner, donc ça va devoir attendre le retour de mon chirurgien. En tout, entre ma dernière ponction et la prochaine, 17 jours se seront écoulés... Ça me stresse parce que c'est beaucoup, mais en même temps on a cherché toutes les solutions et ça n'a rien donné.
En espérant que la peau se recolle bien malgré ça... Bref, croisons les doigts.

Re: Ponctions post-op ?

Posté : 22 déc. 2016 20:15
par silly_cat
Si ça ne marche pas avec les cabinets de chirurgiens esthétiques, tu peux peut-être essayer de te rapprocher du CHU ou d'une clinique pas trop loin de chez toi?

Re: Ponctions post-op ?

Posté : 23 déc. 2016 01:02
par Harrington
Les chirurgiens sont dans les deux hôpitaux (un hôpital et une clinique, l'autre hosto n'a pas de service plastique et ne m'a pas recontacté) de ma ville, il n'y a pas de cabinets de ville ici. Donc c'est vraiment cuit de chez cuit de ce côté là.

Re: Ponctions post-op ?

Posté : 23 déc. 2016 15:03
par mystère
J'ai eu une ponction de chaque côté mais après ça, les poches ne s'étaient plus re-remplies. Ma kiné quand j'ai été la voir pour mon torse par la suite me disait que la ponction n'était pas toujours l'idéal et qu'il était possible de travailler en drainage lymphatique (manipulation externe donc) pour réduire ce genre de problème, mais je ne sais pas du tout si ce serait possible sur un torse "fraîchement opéré" (c'était au fil des discussions pendant nos séances qui ont commencé à +2 mois post op). Peut-être qu'il y a quelque chose à creuser de ce côté-là ? Je vois toujours une légère différence là où j'avais mon oedème à droite même après deux ans, mais ça reste minime. Il n'était pas très important non plus. Tu pourrais peut-être parler de la situation à ton généraliste ?

Re: Ponctions post-op ?

Posté : 23 déc. 2016 15:34
par Harrington
Merci mystère, j'avoue que la généraliste je n'ai pas trop envisagé vu qu'elle est un peu aux fraises dès que ça sort des petits bobos (on sent qu'elle soigne surtout des mémés grippées, quoi.) Cela dit, qui ne tente rien n'a rien, et si ça se trouve elle pourrait m'aiguiller sur la piste kiné, à plus moyen terme (je pense aussi que c'est trop récent pour moi.) Je vais quand même y penser, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise, qui sait ?

Re: Ponctions post-op ?

Posté : 24 déc. 2016 01:34
par silly_cat
Hello,

Si ce n'est pas possible d'etre suivi en service de chirurgie plastique, alors peut-être qu'il faudrait simplement tenter le coup avec un autre service, que ce soit en CHU ou en clinique. :|
Si tu es toujours motivé pour appeler, ( je sais que ça peut être hyper pénible, surtout quand on obtient pas de réponses claires), peut-être que le service hospitalier de "chirurgie générale" serait à même de prendre ça en charge?

Mais pour rebondir sur la suggestion de Mystère, c'est vrai qu' à défaut de faire les soins elle-même, ta généraliste pourrait au moins te rediriger vers le service hospitalier ou le professionnel de santé ( kiné...etc) le plus approprié. Et elle pourrait par exemple faire un courrier à un spécialiste ( ou même passer un coup de fil, qui sait?) qui te permettrait d’être reçu plus facilement.