Page 1 sur 2

Reprendre une mammectomie mal faite ?

Posté : 08 janv. 2019 12:08
par Eliott
Bonjour,

J’ai eu une mammectomie en double-incisions il y a 5 ans.

On peut l’estimer comme ratée, puisque si je n’ai effectivement plus de poitrine, j'ai obtenu une reconnaissance handicapée en échange…
Le chirurgien m’a apparemment trop « gratté », bref, je n’ai plus qu’une fine couche de peau collée sur mes côtes. Résultat, je suis comme dans un tee-shirt trop petit, je ne peux plus lever les bras, ni faire certains mouvements, ni me servir de mes pectoraux qui ont été scalpés par la même occasion… tout est collé à mon sternum.
Outre les douleurs, l’hypersensibilité, cela m’handicape au quotidien et les séances de kiné n’y changent rien.

A force de recherches, j’ai fini par tomber sur la possibilité de se faire réinjecter de sa propre graisse pour faire une couche entre les os et la peau qui permettrait de « huiler » un peu le truc… Connaissez-vous cela ?

Savez-vous si c’est véritablement possible et efficace ?

Savez-vous si cela est considéré comme de la chirurgie esthétique ou réparatrice ? (J’ai pas un rond)

Connaissez-vous des gens qui le font ? Des personnes qui l’ont déjà fait ?

Un grand merci pour vos retours !

Re: Reprendre une mammectomie mal faite ?

Posté : 08 janv. 2019 12:20
par couss
Salut Eliott, je suis désolé d'apprendre ça. Je ne peux répondre à tes questions malheureusement. Mais est ce que tu sais si tu es le seul cas comme ça parmi les patients opérés par ton chirurgien ?

Re: Reprendre une mammectomie mal faite ?

Posté : 08 janv. 2019 12:34
par L'OursonQueer
Salut Eliott!
Est-ce que tu pourrais donner le nom de ce chirurgien à un des modos pour qu'il le mette sur leur liste des médecins à éviter? (Ça éviterai à d'autres de se retrouver dans un cas similaire.)

Je pourrai pas te répondre plus en détail, mais le fait d'avoir une reconnaissance handicapée à cause de cette opération peut sûrement faire office de "preuve" pour une possible prise en charge entant que chirurgie réparatrice, non ?

Re: Reprendre une mammectomie mal faite ?

Posté : 08 janv. 2019 14:41
par PauSG
Salut Eliott,

effectivement je veux bien que tu nous envoie le nom du chir en MP qu'on puisse le mettre sur liste noire. Je ne sais pas si l'opération dont tu parles peut marcher, mais à ta place je crois que j'irais voir un chir qui a bien l'habitude des mammecs (B à Lyon par exemple) pour lui demander son avis, sur ce qui est faisable ou pas. En plus si cette opération peut t'aider à retrouver de la mobilité, je pense qu'il faudra voir avec le chir quelle prise en charge peut être envisagée.

Re: Reprendre une mammectomie mal faite ?

Posté : 08 janv. 2019 19:41
par Mark-Elie
Bonsoir, ton post me fait de la peine.
J'espère que tu trouveras une solution. Sincèrement je pense qu'il y en a une et que étant reconnu handicapé c'est considéré comme de la chirurgie réparatrice puisque ça résulte d'une souffrance et que tu ne peux plus effectuer certains mouvements. Bon courage et bonne chance.

Re: Reprendre une mammectomie mal faite ?

Posté : 09 janv. 2019 10:46
par Eliott
Bonjour à tous !
Je vous remercie de vos réponses, et je comprends bien que le chirurgien qui m'a opéré vous inquiète un peu, c'est logique. Mais de ce que j'en sais, je n'ai pas eu de retour négatif sur lui, après, allez savoir si ça se saurait...
Je l'avait rappelé pour le tenir au courant, mais il a rejeté la faute, en disant qu'il ne contrôlait pas la cicatrisation ni l'élasticité de la peau. Il n'a donc pas souhaiter me revoir (et à l'époque je n'ai pas insisté plus que ça, vu que j'avais plus envie de lui mettre une tarte qu'autre chose, j'ai préféré m'abstenir...).
Je vous donnerai néanmoins son nom en MP, car à l'époque (il y a cinq ans) il était pas mal reconnu pour son travail, même si je ne sais pas ce qu'il en est à ce jour.
Quand au chirurgien B, j'ai déjà essayé de le rencontrer, mais j'ai été refusé car je n'ai que la CMU-C... Enfin bref...
Pour ce qui est du suivi du coup, je galère car je n'ai trouvé personne qui s'y connaisse, alors à force d'être regardé avec circonspection comme une bête bizarre, j'ai essayé de faire avec...et puis là, ça me gave (excusez-moi du terme, mais c'est vraiment le mot...), je suis pas si vieux et je me retrouve pire que les petits vieux que je croise dans les supermarchés qui galèrent pour leurs courses (en plus eux, il y a toujours des gens pour leurs venir en aide, et moi, je reste comme une poire à regarder les étales en hauteur qui me sont inaccessibles et à devoir faire trois aller-retour car je peux rien porter en charge...). Sans parler de mes recherches de travail réduites à néant...
Bref, je vais continuer à chercher des solutions...et surtout un chir qui s'y connaîtrait et pourrait m'offrir cette solution...si vous en avez je suis preneur !
Merci !

Re: Reprendre une mammectomie mal faite ?

Posté : 09 janv. 2019 14:37
par couss
Le dr C de Montauban peut être qu'il pourrait aider. J'ai vu le témoignage d'un gars qui avait complètement fait refaire sa mammec après avoir eu un résultat catastrophique la première fois avec un autre chir.

Re: Reprendre une mammectomie mal faite ?

Posté : 11 janv. 2019 14:57
par esquare
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je dirais d'aussi te renseigner sur des chirurgien.nes spécialisé en opération lié à des cancers de la poitrine et qui sont souvent obligé d'enlever beaucoup par rapport aux métastases qui peuvent être très étendues. Peut être tu pourras avoir un retour et des conseils sur ce qu'il y a de possible en terme de reconstruction avec ce type de soignant.es.
Je suis choqué de lire que tu es eu à subir cela. Je ne pensais pas qu'une mastectomie ou le chirurgien se rate pouvait entraîné ce type de problèmes. Étonné aussi que la cpam ne t'ai pas aidé à porter plainte ou monter un dossier d'indemnisation vu qu'en plus tu as eu une reconnaissance handicap lié à une erreur médicale, donc logiquement la mdph ou l'organisme dont tu dépends pour ton dossier handicap aurait à mon sens du chercher à demander des dommages et intérêt lié à cette erreur. Et qui d'ailleurs rendrait logique aussi la prise en charge entière de la reconstruction et ne soit pas passé en esthétique.
En plus le chirurgien qui refuse de reconnaître sa faute.
C'était en hôpital ou en libéral. En hôpital normalement il y a une commission spéciale pour les litiges médicaux et ça passe par l'oniam en cas d'erreur avérée.
Bon après tu es peut être pas du tout dans l'optique de chercher une indemnisation ou autre.
Une chirurgienne à Sarcelles fait du suivi pour les cancers de la poitrine. Docteur D. Je suis passé par elle pour une hysté. J'ai eu a faire à une personne humaine et ouverte à l'époque. Peut être pourra t'elle t'aider.... Les modos on normalement sont contact.
En tout cas bon courage !!

Re: Reprendre une mammectomie mal faite ?

Posté : 03 févr. 2019 14:33
par Wojtek
esquare a écrit :[...] je dirais d'aussi te renseigner sur des chirurgien.nes spécialisé en opération lié à des cancers de la poitrine [...]
À lire ton post c'est aussi ce que je te conseillerais. Le Dr.C à Montauban m'avait dit qu'avant de recevoir son premier patient trans, il s'occupait de mammec puis reconstruction pour des personnes ayant eu des cancers du sein, et que c'était globalement la même technique opératoire. Je ne sais pas s'il pourra t'opérer mais peut-être déjà te donner un avis sur les solutions possibles. Tu peux le contacter par mail pour lui expliquer (je peux te donner ses coordonnées en message privé).

Re: Reprendre une mammectomie mal faite ?

Posté : 08 févr. 2019 17:49
par Glindawa
Le Docteur L a Toulouse opère aussi des femmes suite à des cancers. Tu peux le contacter par mail, il répond assez vite. Les modos ont sûrement son mail.