Préparation de mammec (rdv, dossier, suivi ?)

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Tigreto
Caillou
Caillou
Messages : 98
Enregistré le : 08 oct. 2018 14:30
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Préparation de mammec (rdv, dossier, suivi ?)

Message par Tigreto » 05 déc. 2018 10:50

Bonjour,

alors voilà : je songe sérieusement à demander une mammec', parce que ma dysphorie va en augmentant et que le port du binder devient à la fois psychologiquement indispensable, et physiquement douloureux parfois.

J'envisage de faire la demande au Dr B à Lyon, autant d'après les résultats des opérations que j'ai pu voir (merci à tous ceux qui ont posté leur témoignage, cela m'a beaucoup aidé de vous lire !!), que par souci pratique, car ma copine loge à Lyon et pourra donc m'héberger en post-op.

Sauf que... Je panique assez vite au téléphone avec des inconnus, ce qui donne des résultats parfois désastreux (j'ai déjà raccroché quelquefois quand la personne répondait, parce que je ne me sentais pas de parler à ce moment là :| :? ). Du coup, j'ai besoin de préparer mon appel, et j'ai quinze mille questions...

1. Est-ce que le numéro indiqué sur le site de la clinique est bien son numéro direct ? C'est bête mais si je dois passer par une personne intermédiaire, ça fait monter mon stress et je préfère le savoir
2. Est-ce qu'il prend des rdv directement au premier appel ?
3. Comment je dois présenter ma demande ? "bonjour, je suis un mec trans, j'appelle pour une mammec" ? :oops:
4. J'ai 37 ans, mon changement de prénom, pas de changement de sexe, pas d'ALD, pas d'attestation psy (j'ai un suivi psy hebdo mais par une psychologue, pas psychiatre et je ne suis pas sûr qu'elle accepterait de me faire une attestation) : est-ce que ça a une chance de passer ou pas ?
5. Est-ce qu'il donne des rdv n'importe quel jour dans la semaine ?
6. Est-ce qu'il va me demander des papiers spécifiques ?

Pardon si mes interrogations sont ridicules... :oops:

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Préparation de mammec (rdv, dossier, suivi ?)

Message par Max804 » 05 déc. 2018 11:46

Salut Tigreto,
J'ai pris rdv recemment avec Dr B donc je peux te dire que le numéro sur les site de la clinique est OK, c'est une secrétaire très aimable qui répond, elle donne un rdv directement, en tout cas me concernant, je n'ai pas raconté ma vie, j'ai juste dit que je voulais faire une mammectomie et elle m'a seulement demandé si j'avais une mutuelle puis m'a donné rdv (a priori elle a l'habitude).
Concernant l'attestation psy, perso j'en ai une parce que je pense qu'il va la demander (mais je n'ai pas de suivi, je suis juste allé voir un psy qui donne une attestation au premier rdv s'il voit que tu vas bien et que t'es décidé...), j'ai eu un rdv un mercredi, je peux pas trop te préciser s'il donne n'importe quel jour mais je présume qu'il y a les jours où il fait des consultations et les jours où il opère... Pour les papiers, y'a rien à prévoir avant le premier rdv a priori (moi je n'aurai rien à part l'attestation du psy et une recommandation d'un généraliste si j'arrive à l'obtenir...).
Je suis hyper stressé au téléphone, j'ai mis plusieurs semaines à me motiver tous les jours avant de prendre les différents rdv médicaux dont j'avais besoin, et en fait pour Dr B ça a été tout seul; j'ai vraiment pas raconté ma vie, comme ça pas de stress, j'ai juste demandé un rdv car je voulais une mammectomie et ça a été Ok pour un rdv un peu plus d'un mois après la date de mon appel.
Voilà
Courage, ça va le faire ;)

Tigreto
Caillou
Caillou
Messages : 98
Enregistré le : 08 oct. 2018 14:30
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Préparation de mammec (rdv, dossier, suivi ?)

Message par Tigreto » 06 déc. 2018 16:06

Ah, ouf, merci de ton témoignage Max !
Allez, il suffit que je prenne mon courage à 4 mains... :P

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Préparation de mammec (rdv, dossier, suivi ?)

Message par PauSG » 06 déc. 2018 16:12

Salut Tigreto,

Dr B a tendance à demander des choses un peu "à la tête du client". Il est possible que ton âge te rende service, car il a tendance à considérer que les gens qui sont un peu plus âgés sont bien décidé, et parfois il ne demande pas d'attest.

Je ne peux pas te le garantir, il faudra voir avec lui en rendez vous pré op.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Raph
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 251
Enregistré le : 14 nov. 2016 13:05
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Préparation de mammec (rdv, dossier, suivi ?)

Message par Raph » 06 déc. 2018 20:11

Hello,

Si c'est trop stressant pour toi t'appeler, tu peux demander à quelqu'un d'autre de le faire pour toi, personne n'ira vérifier que c'est bien toi qui a appelé :)

al.
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 14 mars 2018 20:18
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Préparation de mammec (rdv, dossier, suivi ?)

Message par al. » 11 déc. 2018 08:48

salut,
moi j'ai appelé y a genre deux semaines et la secrétaire est très gentille, elle a clairement l'air d'avoir l'habitude, j'ai donné mon prénom de naissance au début parce que je n'ai pas de changement légal et que je me suis dit qu'ils voulaient le nom marqué sur ma carte, mais après elle m'a demandé de lui donner le nom que j'utilisais dans la vie de tous les jours pour qu'ils se trompent pas quand je viendrais.
Pour les papiers (attest, ald etc...) elle m'a dit de ramener ce que j'avais pour le rendez-vous mais que si il me manquait des trucs c'était pas grave. Voila
(je précise que je fais aussi partie de la team stressé du téléphone, en mode petite voix chevrotante et mon cerveau qui bug parfois en milieu de phrase)

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Préparation de mammec (rdv, dossier, suivi ?)

Message par Max804 » 20 déc. 2018 13:31

@ Tigreto,
j'ai vu B hier: ...c'est moi qui lui ai donné l'attestation du psy, sinon pas sûr qu'il l'aurait demandée...et je lui ai dit cash que je n'avais pas 2 ans de suivi psy, du coup il demande pas d'entente préalable et considère que vu mon age (34) c'est bon pour lui...
Du coup je te conseille de tenter ta chance d'autant que tu as ton changement de prénom...
Je te précise que j'étais hyper stressé et que j'avais peur de ne pas paraître assez décidé etc et finalement aucun souci
Tout ça confirmant ce que disait PauSG concernant le "à la tête du client"...

Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1710
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Préparation de mammec (rdv, dossier, suivi ?)

Message par Mickaël » 21 déc. 2018 15:15

Oui je confirme que le Docteur B. agit au cas par cas. Moi aussi j'avais une attestation d'un psychiatre mais pas 2 ans de suivi. Je l'ai donné avant qu'il me la demande donc je ne sais pas s'il l'aurait exigé. Ensuite, vu mon grand âge (46 ans) à ce moment là, il m'a dit que ce n'était pas la peine de demander d'entente préalable à la sécu. Sa secrétaire est très gentille. On est vraiment mis à l'aise et le stress disparaît vite. J'ai toujours été bien genré et appelé par mon prénom masculin, à tel point que l'ordonnance qu'il m'a envoyée après l'opération pour des soins infirmiers spécifiques était adressé à ce prénom !
Tente ta chance sans hésitation. Au delà des résultats, le relationnel est très bon.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

Tigreto
Caillou
Caillou
Messages : 98
Enregistré le : 08 oct. 2018 14:30
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Préparation de mammec (rdv, dossier, suivi ?)

Message par Tigreto » 06 févr. 2019 16:33

Rendez-vous pris pour le 13 février, mercredi prochain !
Merci à tous pour vos conseils :-)

Tigreto
Caillou
Caillou
Messages : 98
Enregistré le : 08 oct. 2018 14:30
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Préparation de mammec (rdv, dossier, suivi ?)

Message par Tigreto » 12 févr. 2019 23:36

Les gars, j'ai un gros doute de dernière minute : j'ai rdv avec Dr B. demain matin à 10h, je suis stressé comme jamais, et j'ai un gros blanc... J'ai noté une adresse à Lyon 2, mais la clinique est à Sainte Foy... Il donne rdv à son cabinet ou à la clinique ?

Répondre