Mobilité post-op

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
Avatar du membre
Mandril
Gravier
Gravier
Messages : 25
Enregistré le : 27 avr. 2018 11:00
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Queer
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Mobilité post-op

Message par Mandril » 15 oct. 2018 18:42

Salut !

Je me fais opérer bientôt (dans un mois), et je commence petit à petit à préparer ma convalescence pour qu'elle se déroule le plus sereinement possible.

Je voulais savoir, parmi les gens qui ont déjà été opéré, quelle a été votre mobilité après l'opération, en particulier au niveau des bras, du dos... Quels gestes étaient à proscrire après l'opération, pendant combien de temps... Que pouviez-vous soulever, etc. Quand avez-vous pu reprendre le sport (et quel type de sport surtout)...

Personnellement, je suis dessinateur et musicien (piano, guitare, violon), donc je m'attends à être immobilisé pendant un moment concernant ces activités. Mais pendant combien de temps ?
Niveau sport, je fais de la course, de la musculation sans poids, et du yoga.

Toute info est bonne à prendre à ce sujet en tout cas.

Merci beaucoup !

Yado

Re: Mobilité post-op

Message par Yado » 16 oct. 2018 14:12

Coucou,

La plupart des personnes conseillent deux mois d'arrêt du sport, et une reprise progressive. Même le yoga qui est considéré comme doux est déconseillé pour ne pas élargir les cicatrices. Personnellement, je faisais quand même des petits étirements de temps en temps mais plutôt du bas du corps (je sais pas si c'est "bien" ou pas mais en tout cas j'ai pas eu de soucis) et après les 15 premiers jours de repos, j'allais pas mal marcher.

je n'ai pas pu lever trop les bras pendant une petite dizaine de jours (je ne me souviens déjà plus très bien), donc avant l'opération, c'est bien de prévoir de mettre à ta hauteur tous les objets dont tu pourrais avoir besoin chez toi (cuisine, sdb, ...).

on m'a aussi donné des informations importantes que les médecins oublient parfois de préciser :

- quand tu seras à l'hopital, ne porte pas les pichets d'eau s'ils sont très remplis, tu peux demander a ce qu'on te les remplisse à moitié. même si tu n'as pas mal on m'a dit de pas le faire les premiers jours

- après l'opération, il faut pas s'appuyer sur les bras pour passer de la position allongée à debout : abdos ou alors en te mettant sur le côté

Voilà ce qui me revient, j'avais regardé cette vidéo sur youtube avant mon opération : https://youtu.be/hWkre-HRai0 (merci L'Ourson Queer).

Bonne journée et bon courage,

Yado

Re: Mobilité post-op

Message par Yado » 16 oct. 2018 14:16

P.-S. : j'ai oublié de préciser que j'ai eu une double incision, je ne sais pas trop s'il y a des précautions particulières en fonction des techniques.

Avatar du membre
Aaron dissement
Gravier
Gravier
Messages : 36
Enregistré le : 23 juil. 2017 19:18
Localisation : Reims
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Mobilité post-op

Message par Aaron dissement » 18 oct. 2018 17:00

Hey !
J'me suis fait opérer la semaine dernière le 8 ^^ donc J+10 (double incisions et greffes), et la mobilité revient mais c'est pas encore ça. Si tu veux, tu peux complètement oublier tes bras pendant un moment. Tu peux pas soulever (ou vraiment très peu), tu peux pas t'appuyer dessus, faire de mouvements brusques, pousser, les lever, les passer derrière ton dos.. Du coup si tu veux garder un minimum d'hygiène (et franchement je te le conseille parce que au bout d'un moment ça démange bien) demande à quelqu'un de te laver le dos et les cheveux assez souvent :o . Pour te faire à manger, cuire des pâtes ou autre, utiliser des casseroles quoi, pareil tu oublies et tu demandes de l'aide x) pareil pour faire la vaisselle. Pour dormir quand tu arrêtes les anti-douleurs ça devient pénible, car il faut bien rester sur le dos pendant un mois (si je ne me trompe pas).
Mettre des t-shirts n'y penses même pas XD prévois des gros sweats bien larges, ou des chemises larges, avec jogging. Si tu peux te payer une brosse à dent électrique ça peut aider, parce que les normales au début tu galères bien.
Pour ce qui est de marcher ça dépend vraiment des gens, perso à j+7 j'arrivai à aller me promener une heure dans le parc à côté de chez moi.

Bon courage à toi ^^

Yado

Re: Mobilité post-op

Message par Yado » 18 oct. 2018 19:20

Yo,
je confirme le post d'Aaron. Et aussi pense à avoir avec toi plusieurs gants de toilette car tu ne vas peut etre pas pouvoir prendre de douche pendant quelques temps. Les gants de toilette, c'est bien de les changer après chaque usage.
Courage !

Avatar du membre
Mandril
Gravier
Gravier
Messages : 25
Enregistré le : 27 avr. 2018 11:00
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Queer
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Mobilité post-op

Message par Mandril » 26 oct. 2018 11:06

Merci pour vos précieux conseils !

En effet, j'ai prévu de ne rien faire pendant une semaine et demi suivant l'opération (enfin lire des livres et jouer à des jeux vidéo sur console portable ^^), et de prendre le train pour rentrer chez moi à J+12. Un ami sera là pour m'accompagner. Une fois rentré chez moi, est-ce que je devrais trouver une infirmière qui peut se déplacer à domicile pour m'aider avec certains soins ? Quand devrais-je commencer le kiné ?

J'essaierai aussi de faire pas mal de promenades. Mon chirurgien m'a dit que c'est 3 semaines d'arrêt de sport mais pour être honnête je n'y crois pas du tout ! Deux mois me semblent en effet plus réaliste, donc je vais me baser sur ça ^^
Pour ce qui est des instruments de musique, vu ce que vous me dîtes mieux vaut éviter de faire travailler les bras pendant au moins le premier mois, mais j'espère pouvoir reprendre à un mois post-op. J'essaierai de reprendre le dessin à faibles doses dès 2 semaines post-op (mais pas de peinture ou de grosse pièce qui implique de faire des gestes amples).
Je ferai peut-être un topic de témoignage de ma convalescence, je sais que lire les autres sur ce forum m'aide beaucoup, et j'espère pouvoir être utile à mon tour aussi :)

Yado

Re: Mobilité post-op

Message par Yado » 26 oct. 2018 15:58

Coucou, ravi de pouvoir t'aider ! oui une infirmière doit passer à domicile (en tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi). Elles suivent les soins prescrits par le chirurgien et t'aideront le tant qu'il faut. Perso j'avais prévenu les infirmières qui me font les injections et que j'avais choisi par hasard. pour la kiné j'ai commencé à presque 2 mois. Il faut que les cicatrices soient propres et refermées.
Et je pensais également que c'est bien de se baisser en pliant les genoux quand tu veux ramasser quelque chose par terre ! C'est pratique d'avoir créer un sujet là dessus je trouve ! Bon courage !

Avatar du membre
Demsty
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 17 sept. 2018 19:46
Localisation : Yveline
Situation : Trans
Genre : Homme trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mobilité post-op

Message par Demsty » 30 oct. 2018 17:56

Coucou.
Je me suis fait opérer le 23 Octobre donc j+7 (en double incision + greffe) et oui je confirme ce qu'ils disent, après tout dépend des gens, parce que moi à part mal au dos de temps en temps je n'ai pas plus mal que sa et je peut lever les bras pour conduire lol. J'avoue que je vais avoir du mal à supporter de ne pas pouvoir faire tout genre de mouvement pendant 2 mois. Bref petite question pour ceux qui ont fait double incision, combien de temps vous gardez votre boléro? parce que mon chir ma dit 2 mois, je trouve que sa fait long, et je me demande pas si c'est en rapport avec la technique pour la mamec

Répondre