1er Rdv, Dr B à Lyon

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Avatar du membre
dan
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 15 avr. 2018 15:04
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

1er Rdv, Dr B à Lyon

Message par dan » 15 oct. 2018 15:21

Hey,

J'ai enfin un premier rdv en novembre avec le dr B à Lyon !

J'ai vu pas mal de témoignages et des résultats hyper propres, ça a motivé mon choix. Je suis assez stressé d'y aller et aussi j'ai pas revu mon psy depuis qu'il m'a donné l'attestation pour les hormones. ( il y a mon deadname dessus parce que j'étais pas encore fixé pour le nouveau...). Je sais pas si ça pose un problème d'avoir que l'attest des hormones ? Est ce que le chirurgien demande une autre attestation?Sinon j'ai pensé à envoyer un mail à mon psy histoire de le tenir au courant et voir ce que me dit le chirurgien. Vous en pensez quoi ? Est ce que si j'arrive sans attest il va me refouler ?
Et aussi j'ai pas dis à mon endo que j'avais trouvé mon chirurgien vu que je la vois tout les 6 mois, je vais la voir 1 semaine après le rdv avec le chirurgien.

(petite précision: ça fait un an et 2 mois que j'ai commencé la transition et j'ai aussi changé mon prénom mais j'ai pas encore eu le courage de faire la démarche pour changer le F en M).

J'attends vos conseils :'(
xoxo

Andi
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 17 juin 2018 20:27
Localisation : 67
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: 1er Rdv, Dr B à Lyon

Message par Andi » 23 oct. 2018 12:26

Hello!

J'ai vu le Dr B le 19 juillet pour la première fois. Je n'ai pas de suivi psy et n'avais pas commencé les hormones, par contre mon état civil était déjà changé (prénom + sexe). Il a été surpris que je n'aie pas de suivi psy mais ayant déjà changé d'état civil il n'a pas cherché plus loin et a tout de suite été ok. Il m'a expliqué qu'il n'a pas vraiment besoin de conditions pour accepter quelqu'un, il a juste besoin de sentir que la personne est prête. S'il a un doute il préfère dire non pas tour de suite, mais si tu es 100% sûr de toi et que tu as l'air assez mature ou bien encadré, il n'a pas de raison de te refuser.

Du coup pour ma part je me fais opérer dans tout pile 1 semaine, soit 3 mois après ce premier rdv :D
Pour ce qui est des attestations il va certainement t'en demander pour faire les démarches auprès de la sécu (entente préalable pour une prise en charge partielle). Pour ma part j'étais dans une situation assez spéciale, étant donné que j'avais déjà changé d'état civil, pas besoin d'entente préalable et je suis quand même pris en charge par la sécu (Donc pour info 2840€ de ma poche et environ 2500€ pour la sécu)

En espérant avoir répondu à tes interrogations :)

Avatar du membre
dan
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 15 avr. 2018 15:04
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: 1er Rdv, Dr B à Lyon

Message par dan » 24 oct. 2018 18:26

Hey !

Merci beaucoup pour ta réponse !
C'est super si l'attestation est pas nécessaire, je suis vraiment sûr de moi !
Du coup pour la sécu, j'ai l'ald est-ce que j'aurais quand même des démarches à faire ? L'entente préalable ça signifie quoi ? Et si ça te dérange pas d'en parler, ton rendez vous s'est passé comment ?

Tu dois être impatient :-) !

Kaii
Gravier
Gravier
Messages : 21
Enregistré le : 02 avr. 2018 15:27
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: 1er Rdv, Dr B à Lyon

Message par Kaii » 13 nov. 2018 16:33

Andi, tu dit pas avoir de l’entente préalable car tu avait déjà changer l’eta civil. Si le changement n’est pas fait tu doit faire une demande d’entente et si le changement est deja fait la sécu prends automatiquement un part de l’opé c’est ça ?

Andi
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 17 juin 2018 20:27
Localisation : 67
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: 1er Rdv, Dr B à Lyon

Message par Andi » 14 nov. 2018 17:33

Salut !
Me revoilà un peu tard, mais me revoilà... opéré ! A 2 semaines post op :)

Si le changement de sexe à l'état civil n'est pas fait et qu'on veut que la sécu prenne en charge une partie (2500€) alors oui, on est obligé de faire une demande d'entente préalable. En gros c'est faire un genre d'accord avec la sécu, le chir, psy (suivi psy "imposé" par la sécu de 2 ans).

L'ALD n'entre pas en compte dans le cas de l'opération, sauf éventuellement dans le cas d'un arrêt de travail pour ne pas perdre le salaire (tout dépend de l'employeur et de la durée de l'arrêt).

Mon rdv pré op était mi juillet, ça s'est tout de suite bien passé. Le chirurgien demande ce que tu veux comme opération et pourquoi, dans mon cas ça s'est passé très vite j'ai juste montré ma carte d'identité pour prouver le changement d'état civil. Après il m'a demandé d'enlever mon haut pour voir le torse et comment faire l'opération... Moment tant redouté mais au final je n'ai pas trouvé ça malaisant, il était très pro et c'est passé vite. Ensuite il m'a tout de suite proposé une date (3 mois après ce rdv) et on est allé faire le dossier chez sa secrétaire. Ah, juste pour info il tutoie d'office peu importe l'âge qu'on a, faut pas mal le prendre ;)

Du coup j'ai été opéré le 30 octobre (double incision avec greffe d'aréole) et franchement le résultat est même encore mieux que les photos qu'il m'avait montrées... Pourtant je suis plutôt grassouillet donc j'appréhendais un peu, mais non c'est absolument nickel !

Du coup je pense que l'aspect financier peut vous intéresser :
J'ai versé 2840,14€ à la clinique une semaine avant l'opération, ce qui correspond aux dépassements d'honoraires chirurgien + anesthésiste.
J'ai payé environ 350€ en sortant de la clinique, ce qui correspond aux repas, chambre particulière, lit accompagnant.
La sécu me prend en charge 2500€

J'ai revu le chirurgien hier pour enlever les fils des grandes cicatrices et il ne m'a pas fait payer, je ne sais pas si c'était inclus dans les frais de l'opération, mais quand je m'apprêtais à aller voir la secrétaire pour payer il m'a fait une tape sur l'épaule en me disant "pas la peine, t'inquiète pas !"

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: 1er Rdv, Dr B à Lyon

Message par Magnus » 14 nov. 2018 20:47

merci pour ton témoignage...
je rebondi juste sur un truc, par rapport à l'entente préalable pour la mammec... non elle n'est pas obligatoire, elle est même illégale puisque aucun texte officiel n'oblige à faire cette entente, sur la liste (officielle celle-là) des actes (la CCAM, accessible sur internet par tous), les mammec sont indiquées "sans entente préalable", qu'on soit trans ou pas...
alors oui je passe pour un râleur, et j'assume, mais il y a des trans qui sont passé, récemment, par le tribunal pour obligé leur CPAM a respecter la loi à ce sujet, c'est pas pour rien... donc merci de ne pas propager d'informations fausses, s'il y a des personnes qui sont au courant, c'est pas un soucis, mais face à des personnes qui ne sont pas au jus ça leur envoie de fausses informations.
qu'on est l'état civil changé ou pas ne change rien, l'entente préalable est illégale.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: 1er Rdv, Dr B à Lyon

Message par PauSG » 15 nov. 2018 10:38

Je plussoie Magnus, la mammec n'est pas un acte soumis à entente préalable. D'ailleurs certaines CPAM refusent de répondre aux demandes, en répondant que l'acte n'y est pas soumis. Et cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir un CEC ou pas.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Andi
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 17 juin 2018 20:27
Localisation : 67
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: 1er Rdv, Dr B à Lyon

Message par Andi » 15 nov. 2018 13:36

Je me suis peut-être mal exprimé et j'en suis désolé, je ne voulais pas dire que c'était légal ou non, obligatoire ou non. En fait j'expliquais juste ce que le chirurgien m'a donné comme informations et comment il m'a dit procéder.

Pour lui, dans ma situation (changement d'État civil mais aucun suivi psy), il a estimé que la sécu n'aurait pas son mot à dire et prendrait d'office en charge une partie des frais sans entente préalable. Il m'a expliqué qu'habituellement, lorsqu'il reçoit des personnes n'ayant pas encore le changement mais déjà commencé la transition avec un suivi psy alors là il demande à procéder à une entente préalable. Je ne dis pas que c'est légal ni rien, ce sont simplement ses dires.

Après coup j'ai contacté ma sécu (bas-rhin) à titre d'information. Je leur ai expliqué la situation, l'opération, etc et ils m'ont dit qu'effectivement en temps normal il faudrait faire une entente préalable. Je leur ai dit que je n'avais pas le suivi psy qu'ils imposaient mais déjà changé d'état civil, ils se sont renseignés et m'ont dit qu'alors dans ma situation ce n'était pas nécessaire.

Je ne sais pas exactement ce qui est légal ni rien, je relate juste mon expérience de ces derniers mois :)

al.
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 14 mars 2018 20:18
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: 1er Rdv, Dr B à Lyon

Message par al. » 16 nov. 2018 23:09

Cet histoire de suivit psy m'angoisse un peu, est ce qu'il y a des gens ici qui ont fait la mammec avec le Dr B (sans avoir fait de changement d'état civil) et qui n'avaient pas 2 ans de psy?
Je sais qu'en réalité la sécu n'a pas le droit de demander ça, mais du coup si ils sont chiants, il y a un moyen pour qu'ils acceptent quand même la prise en charge?
Et si la sécu refuse de répondre à la demande d'entente préalable parce qu'elle n'est pas nécessaire, mais que le chirurgien en veux quand même une, comment fait-on?

Avatar du membre
dan
Gravier
Gravier
Messages : 14
Enregistré le : 15 avr. 2018 15:04
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: 1er Rdv, Dr B à Lyon

Message par dan » 17 nov. 2018 00:09

hey tout le monde !

Merci beaucoup pour tes réponses Andi ! Mon rendez-vous est la semaine prochaine le 22 novembre ! Sinon (étonnamment), ça me dérange pas trop d'enlever mon t-shirt, juste j’espère pas trop galérer avec mon binder x) Je faisais un bon 95b pré-T, je sais pas trop combien de tailles j'ai perdu, peut-être 2 ou 3 max, j'y ai pas fait trop attention car je trouve que c'est la partie qui change le moins et comme c'est celle que je déteste ben j. Donc je pense aussi faire une double incision après je verrais bien ce qu'il me conseille.
C'est super si ton opération s'est bien passée !! du coup ça va? Tu as pas trop mal?

Du coup pour la cpam, elle pourrait me demander une attestation de suivi psy comme j'ai pas fais de chgmt d'état civil c'est ça ? Même si mon prénom est déjà changé ? Et si je vous ai bien compris, l'entente préalable est pas nécessaire mais le Dr B procède comme ça ?
Dans tout les cas je vais bien devoir contacter la cpam pour leur expliquer la situation non ? Et puis ils savent quand même que j'ai changé de prénom puisque j'ai demandé l'ald puis j'ai changé tous mes papiers.
Désolé si j'ai l'air à côté de la plaque mais je suis très très nul dans tout ce qui est paperasse, je me perds super vite x')
Sinon ma cpam est dans l'yonne si jamais y a des gens qui ont déjà fait des démarches ici :coucou: , j'espère que j'aurais pas de soucis avec eux, surtout qu'ils avaient perdu ma fiche d'ald au début...
Et ma mutuelle peut être utile aussi ?

Répondre