Masectomie 7 novembre 2017 par le Dr C à Montauban

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
jo.han
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Neutre-Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Masectomie 7 novembre 2017 par le Dr C à Montauban

Messagepar jo.han » 12 Nov 2017 17:31

Bon normalement c'est parce que ma brassiere était trop serrée. Ce qui serait entièrement de ma faute vu que je l'ai resserrée moi même alors que le chirurgien avait dit que c'était bien comme ça. Mais vu qu'elle est censée être trop grande et que je prends des décisions tous seuls, voilà où on en arrive. XD Du coup si demain c'est pas parti j'appelle le chirurgien mais normalement ce n'est pas grave :)

Décembre
Gravier
Gravier
Pronoms : il

Messagepar Décembre » 13 Nov 2017 01:46

Ouf, je suis rassuré ! Tant mieux ^__^
Rétablis-toi bien !

jo.han
Gravier
Gravier

Messagepar jo.han » 13 Nov 2017 17:09

Allez c'est parti pour la suite, je vais essayer de faire ça bien.
D'abord, merci pour vos messages, ça fait super plaisir de se sentir soutenu :D

Dans ce premier post, je mets la photo d'avant l'opération, que je n'avais pas pu mettre depuis la clinique. Comme vous pouvez le constatez, j'ai une magnifique asymétrie et d'ailleurs j'ai un téton atrophié, ce qui va sans doute se voir quand ça va cicatriser. Mais là on dirait que les deux sont atrophiés sur la photo, ce qui était souvent le cas... :roll:
C'est dingue, ça me parait déjà complètement étranger de me regarder comme ça. Je n'ai jamais eu de difficultés à m'observer dans un miroir, au contraire, je crois même que ça m'obsédait. Je crois que je percevais mes seins comme un truc qui était là, d'une manière assez neutre, même si j'adorais les écraser pour faire plat. En tous cas, maintenant je n'ai plus aucun doute sur cette opération, c'était la meilleure chose à faire, je suis tellement heureux de mon torse. Contrairement à d'autres, je n'ai aucun problème avec le fait que ce soit pas trop musclé, j'ai toujours préféré les torses pas trop musclés, donc ça me va très bien ! Bref je suis aux anges (y)
Pièces jointes
DSCN1478.JPG
DSCN1478.JPG (859.98 Kio) Consulté 85 fois

jo.han
Gravier
Gravier

Messagepar jo.han » 13 Nov 2017 17:24

Je suis rentré à J+2, le trajet était pas une partie de plaisir mais des potes se sont relayés entre Montauban et Montpellier pour que je sois jamais seul donc ça l'a fait. Mais si jamais vous prenez le train, sachez qu'il vous suffit de faire appel au service handicap de la gare pour être accompagné au quai et qu'on vous porte vos bagages, ainsi qu'on vienne vous chercher à la sortie du train. Ils ont tous mis en place à la dernière minute, j'étais assez impressionné.

J+3
L'infirmière passe chez moi pour faire les pansements. Elle est pas méchante mais trouve drôle de finalement découvrir mon dead name sur ma carte vitale. Je l'ai remis à sa place calmement. Elle a regardé le docu de dimanche soir sur les trans, bref, elle pense pas à mal, elle est juste cis, faut la pardonner (ou pas) :roll:
Elle a dit que mes cicatrices étaient magnifiques :booty: qu'on dirait que ça fait une semaine que j'ai été opéré (ah bah là c'est bon je me sentais plus tellement c'était la classe :D )
Voilà, rien de plus je crois.

J+4
On a pris des photos ce jour là. L'infirmière du WE était très gentille, elle s'est déjà occupée de trans meufs dans le passé donc elle s'y connait. J'ai passé ma journée à courir partout, du coup j'étais épuisé. Je me fatiguais encore très vite à ce moment-là, ce qui n'a pas l'air d'être le cas aujourd'hui.
Pièces jointes
J+4 (2).JPG
J+4 (2).JPG (3.35 Mio) Consulté 84 fois
J+4.JPG
J+4.JPG (3.29 Mio) Consulté 84 fois

jo.han
Gravier
Gravier

Messagepar jo.han » 13 Nov 2017 17:35

Voilà, demain on fera des photos car on m'a enlevé mes bourdonnets aujourd'hui. Je sais pas encore trop quoi en penser, on voyait pas de téton à droite du coup ça faisait un peu bizarre. Et l'infirmière trouve qu'il y a un point manquant à droite aussi. On verra demain.
Je vais aussi envoyer un mail à C pour savoir si on peut commencer à mettre de la vaseline pour accélérer et améliorer les cicatrices. Je lui enverrai aussi la photo des tétons pour qu'il dise ce qu'il en pense. Et aussi lui faire remarquer que ses protocoles pour l'infirmière sont un peu à l'arrache et qu'heureusement j'avais lu l'ordonnance pour corriger l'infirmière qui comptait me mettre la compresse d'algosteril toute sèche. Mais bon, l'infirmière aurait aussi dû lire plus attentivement et l'ordonnance et son protocole.

Et du coup, quand l'infirmière est arrivée ce matin, elle m'a dit "je pense vous êtes un peu stressé entre vendredi et le pansement mouillé (elle avait laissé un trou du coup sous la douche le pansement était trempé mais elle pensait que c'était juste mouillé), hier où ma collègue a dû repasser..." Ca m'a un peu saoulé parce que le pansement, comme je lui ai redit, était vraiment trempé (ah ok) et sa collègue je lui demandais pas de repasser, juste de me conseiller pour le bruit chelou. Et oui c'est normal de s'inquiéter quand t'as l'impression que t'as un bout de ton intestin grêle dans les côtes ! :mur: Enfin rien de trop grave mais ça m'a énervé son manque d'écoute et d'empathie et de prise en compte réelle de la situation.

Dernière précision : j'ai eu le chir ce matin, le bruit c'est du liquide lymphatique, normalement ça devrait disparaître tout seul. Au pire faut une ponction mais je ne pense pas que ça me concernera.

Sur ce à demain pour un nouvel épisode !

jo.han
Gravier
Gravier

Messagepar jo.han » 15 Nov 2017 19:10

Yo !

Alors, avant la photo, je vous mets ce que j'ai oublié la dernière fois.
Je me porte vraiment bien, j'ai réussi à enfiler un tee-shirt seul doucement le 3e ou 4e jour. Aujourd'hui, j'ai complètement arrêté les chemises. Je trouve ça chouette. Et depuis aujourd'hui, J8, je commence à me sentir en forme. Si on enlève les douleurs de bleu sur le torse je commence à être plus vif et tonique.
J'ai arrêté les médicaments anti-douleurs dès J5, normalement c'est J8. Honnêtement, si je n'avais pas peur que douleur = danger, j'aimerais déjà refaire du vélo, voire de la boxe... :lol:
Bref ça se passe vraiment bien. Bon je stresse quand même pour ces creux, l'infirmière m'a dit que j'en avais pour 3 semaines, mais ici vous m'avez plutôt dit des mois ? ...

Question : Pour les vieux de la vielle à qui ça rappelle des souvenirs, :P est-ce qu'aujourd'hui vous diriez avoir retrouvé vos sensations de torse et de tétons, voire de plaisir tetonnesque ? ;) J'ai eu du mal à trouver des choses là-dessus.

Soins post-op

1. Je bois depuis l'opération, à raison de tous les jours, 3 semaines sur 4, pendant 3 mois, 500mL de tisane de millepertuis et de desmodium. Ce sont d'excellents detox pour éliminer les produits de l'anesthésie.
Il faut un mélange équitable des deux. Vous mettez une cuillère à soupe rase dans 500mL d'eau froide. Vous amenez à ébullition puis laissez frémir 2 min. Laissez infuser 15 min et c'est prêt.

2. Je bois aussi du citron dans de l'eau tiède en me levant, et j'ai découvert que ça aidait à la cicatrisation.

3. A un mois post-op, en application locale :

3.1 Du miel de thym tous les soirs ou presque en cataplasme pour la nuit complète.

3.2 Tous les matins, ce mélange sur les cicatrices en massage :

20 gouttes de HE de Ciste Ladanifère ou de Bois de Hô
20 gouttes HE Geranium Bourbon
15 gouttes HE Helicryse italienne
20 gouttes Romarin à Verbénone
3mL HV Argan
7mL HV Rose musquée

Sauf que pour les huiles végétales je vais plutôt mettre 5mL de Calendula et 5mL de Rose Musquée.
Ce mélange est un puissant anti-cicatrisant trouvé sur internet à cette adresse http://blog.aroma-zone.com/avis-expert/aromatherapie-familiale-effacer-les-cicatrices/ et il m'a été recommandé par mon herboriste du marché. Après c'est propre à chacun de l'utiliser ou non et/ou de le modifier. Je me suis juste dit que ça pouvait être chouette de le mettre.

Photos J7 - 1 jour après ablation des bourdonnets. Du coup, mes tétons ont une meilleure tête, même si c'est pas encore ouf.
Pièces jointes
J7  (2).JPG
J7 (2).JPG (3.17 Mio) Consulté 65 fois
J7.JPG
J7.JPG (3.44 Mio) Consulté 65 fois

ellie
Caillou
Caillou

Messagepar ellie » 15 Nov 2017 19:45

T'as une super cicatrisation je trouve !

jo.han
Gravier
Gravier

Messagepar jo.han » 15 Nov 2017 20:14

Oh merci :oops:
C'est vrai que c'est très propre mais je sais aussi que certains cicatrisent très vite au début mais finalement après ca reste rouge longtemps, ce dont j'ai un peu peur (j'ai eu une ablation d'un ovaire enfant et la cicatrice a mis du temps à s'estomper quand même.. Mais c'est vrai que pour l'instant je suis très content. Et puis je pense que les soins post op vont être essentiels aussi. :)
Merci en tout cas !

ellie
Caillou
Caillou

Messagepar ellie » 16 Nov 2017 12:53

J'ai été opéré en août et c'est encore rouge aussi :) mais ça s'estompe vraiment quand petit à petit!

jo.han
Gravier
Gravier

Messagepar jo.han » 16 Nov 2017 17:42

Salut, je me demandais combien de temps ça met pour avoir le remboursement de l'opération par la CPAM ? Parce qu'ils ont déjà pris en compte les pansements à la pharmacie mais pas l'opération qui est antérieure. Merci d'avance pour vos retours ! :)

Revenir vers « Chirurgies du torse »