Massage

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Eli
Gravier
Gravier
Messages : 27
Enregistré le : 25 sept. 2017 17:35
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Garçon
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Massage

Message par Eli » 08 juin 2018 13:37

Top !! Encore merci !

Yado

Re: Massage

Message par Yado » 19 juin 2018 15:45

Coucou,
merci pour vos témoignages sur les massages, je suis en plein dedans !
je cherche actuellement un kiné qui aurait la machine LPG Cellu M6 et j'ai du mal à en trouver sur ma commune.
Est-ce que cette machine est indispensable ? je préférerais éviter de faire trop de route mais en même temps si c'est mieux pour moi ben ... je ferais le nécessaire :)
Merci pour vos réponses !!
Bises
Y.

Avatar du membre
Mousse
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 22 févr. 2017 10:52
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Massage

Message par Mousse » 27 juin 2018 12:55

j'arrive un peu tard Eli mais je crois que tu as eu tes réponses. Le Dr a été très vite sur les explications aussi. Je masse le temps que la crème pénètre.

Avatar du membre
Raph
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 251
Enregistré le : 14 nov. 2016 13:05
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Massage

Message par Raph » 17 juil. 2018 18:48

Yado a écrit :Coucou,
merci pour vos témoignages sur les massages, je suis en plein dedans !
je cherche actuellement un kiné qui aurait la machine LPG Cellu M6 et j'ai du mal à en trouver sur ma commune.
Est-ce que cette machine est indispensable ? je préférerais éviter de faire trop de route mais en même temps si c'est mieux pour moi ben ... je ferais le nécessaire :)
Merci pour vos réponses !!
Bises
Y.
Hello !

J'ai vu un kiné pendant 2 mois après ma mammec pour les massages, et il n'avait pas cette machine mais ça m'a fait beaucoup de bien quand même (au contraire, j'ai pu voir ce qu'il faisait et faire la même chose tout seul, et j'aurais pas forcément osé y aller franchement si je l'avais pas vu faire). Je pense que c'est cool si y'a cette machine, mais c'est pas très grave non plus sinon :)

Yado

Re: Massage

Message par Yado » 19 juil. 2018 12:28

Coucou Raph, merci pour la réponse !
Du coup je me suis dirigé vers un kiné qui est dans la commune a côté. J'ai déjà fait deux séances. Ca me fait du trajet en car (pas le rêve) mais j'en profite pour y faire d'autres choses ! Je vais faire un petit retour sur la kinésithérapie dans mon topic.
A plus tard :)

Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1710
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Massage

Message par Mickaël » 03 oct. 2018 09:17

Bonjour.
Personnellement je commence à masser mes grandes cicatrices avec la crème DIPROSONE. Je suis à trois semaines post op. Pour le moment j'en mets juste deux à trois fois par semaine au changement de pansements. Je le ferai tous les jours ensuite mais je voulais savoir si c'est ce massage là qui permet d'éliminer progressivement les adhérences ? J'ai l'impression qu'il y a deux sortes de massages : celui des grandes cicatrices pendant six mois et celui pour enlever les adhérences. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ces points ?
Par ailleurs, mes grandes cicatrices font beaucoup de gros plis. Est-ce qu'ils finiront pas partir grâce à ces massages ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

Avatar du membre
Julian.35
Galet
Galet
Messages : 212
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:35
Localisation : metz
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Massage

Message par Julian.35 » 12 oct. 2018 15:59

Salut Mickaël,
Le massage va permettre, au fur et à mesure du temps, d’éliminer les adhérences que tu peux avoir. Un massage circulaire est principalement recommandé pour les atténuer tant au niveau des adhérences que des plis. Après pour les plis sous les grandes cicatrices, si tu masses correctement avec la crème ils peuvent partir mais pas forcément tous malheureusement, le sport peut également contribuer à les faire disparaitre. Perso au début j'ai attendu la fin de mes soins ( changements des pansements, fils etc..) avant de commencer les massages car si tu commences trop tôt, tu peux empêcher une bonne cicatrisations et donc ne pas avoir un résultat forcément espérer et te retrouver avec des cicatrices gonflées ou élargies parce qu'elles n'avaient pas finies de guérir. J'ai du attendre 3 semaines ou 1 mois je crois avant de commencer les massages et aujourd'hui j'ai encore des plis sous mes cicatrices après 6 mois post-op. Chaque cas et cicatrisations sont différents d'une personne à l'autre mais pour ma part, attend bien que tous tes soins soient terminés, que tu n'ai plus de pansements ( du moins sur tes grandes cicatrices) avant de commencer les massages après ça, commence à masser doucement et circulairement pour bien faire pénétrer ta crème et donc qu'elle fasse pleinement son " travail" et tout ça pendant 6 mois. En fait, on peut pas trop prévoir à l'avance si les plis vont s'effacer, il faut juste que tu te masses comme le chirurgien t'a expliqué pour avoir au maximum, une chance qu'ils partent. Ne fait pas de faux mouvements aussi etc... pour minimiser les risques de les écarter. Je pense que le plus apte à te répondre le mieux c'est ton chirurgien mais je te donne quand même mon point de vue et ce que m'a dit personnellement le miens par rapport à ça ;) en tout cas si tu respectes ce qu'il t'a dit et que tu fais bien les choses, y'a pas de raisons que tu cicatrices mal ou que tu gardes tes adhérences ou tes plis.

Mickaël
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1710
Enregistré le : 26 déc. 2017 14:56
Localisation : Château Thierry 02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Massage

Message par Mickaël » 12 oct. 2018 16:37

Merci de ta réponse Julian. 35.
Elle est très complète et je vais m'en inspirer.
De toutes façons, je revois le Docteur B. à Lyon le 05 décembre prochain. Je lui demanderai ce qu'il convient de faire précisément en fonction de ce qu'il constatera sur mon torse.
Si tu souffres aujourd'hui, c'est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux pour demain. Ne renonce jamais.
Anonyme.

Avatar du membre
Julian.35
Galet
Galet
Messages : 212
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:35
Localisation : metz
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Massage

Message par Julian.35 » 20 nov. 2018 18:45

j'avais pas vu que tu m'avais répondu désolé :roll:
Si ça peut t'aider alors tant mieux ;) mais si tu revois le dr B prochainement, il te conseillera encore mieux que moi, il aura ton torse sous les yeux, il te dira le mieux à faire. (y)

Seregil
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 06 sept. 2018 14:23
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : H
Pronoms : il

Re: Massage

Message par Seregil » 29 nov. 2018 18:35

Les massages des longues cicatrices se font différemment selon l'état de cicatrisation au moment du massage. Un massage pour virer les adhérences ce n'est pas un massage d'application de crème, mais des gestes de mobilisation des différentes couches de l'épiderme donc c'est plus ou moins profond et ça peut parfois être désagréable.
Au tout début : rapprocher les bords de la cicatrice, c'est à dire en prenant la peau entre le pouce et l'index et ce tout le long de la cicatrice
Dans un 2ème temps : en torsadant, c'est à dire que tu saisis toujours la peau de part et d'autre de la cicatrice entre ton pouce et ton index, et tu les rapproches mais le pouce va pas vers l'index, les deux doigts vont comme pour se croiser (un peu comme quand tu claques des doigts, les deux doigts passent l'un contre l'autre).
Et en tout dernier, quand la cicatrisation est finie et qu'il n'y a plus de risque d'élargir les cicatrices : palper rouler, voire des massages inverses aux premiers (non pas vers la cicatrice, mais partant de la cicatrice vers l'extérieur... on comprend pourquoi il faut absolument que cela soit fait une fois la cicatrisation bien finie!).

Massage des adhérences = SANS crème pour être réellement efficace. Donc quand les cicatrices sont encore fragiles, tu peux mettre un peu de crème pour y aller doucement et progressivement, mais pour la suite il n'en faut pas. Le but c'est pas que les doigts glissent sur la peau, mais que la peau et les tissus en dessous se détachent les uns des autres :)


Le mieux c'est de voir avec un-e kiné.. C'est leur boulot, et ces chirurgien-ne-s sont loin d'être tou-s-te-s calé-e-s sur les massages des adhérences. Un-e kiné pourra te montrer comment faire et ensuite tu pourras le faire toi-même tous les jours.

(et un truc particulièrement efficace sur des cicatrices parfaitement soignées/définitives sous lesquelles il y aurait encore des adhérences tenaces : l'aspirateur (en modulant la puissance hein). Dixit des kinés, je précise.)

Répondre