Page 1 sur 2

Testostérone et ménopause.

Posté : 19 mars 2018 11:51
par Mickaël
Bonjour tout le monde.
Il me semble ne rien avoir vu concernant les effets de la testo en cas de ménopause déjà bien avérée.
Donc je me permets de formuler mes interrogations à ce sujet ici.
Est-ce que le fait d'être ménopausé depuis plus de 3 ans (j'ai 46 ans) va permettre d'accélérer la masculinisation étant donné qu'il n'y aura pas de conflit d'hormones ?
Mes analyses récentes concernant les hormones féminines montrent que mes taux sont bas et confirment ma ménopause.
Pour la testo mon taux actel est inférieur à celui de référence pour une femme (0,08 - 0,50), à savoir 0,07 ng/ML.
Par ailleurs, est-ce qu'il sera au contraire meilleur pour ma santé d'avoir ce THS masculin, sachant que j'ai refusé de prendre celui destiné aux femmes, trop heureux d'être débarrassé des oestrogènes et de la progestérone et de leurs effets négatifs sur moi (jambes lourdes, tension dans les seins et autres).
Je me sens mieux depuis que je suis ménopausé même si je suis plus vite fatiguée quand je fais des efforts sportifs notamment. Je pense aussi que mon corps vieillira plus vite étant donné que je suis ménopausé jeune.
Je compte bien sûr demander tout cela à mon endocrinologue, que je verrai pour la première fois en avril prochain.
En attendant si quelqu'un a déjà des réponses je prends.
Merci d'avance.

Re: Testostérone et ménopause.

Posté : 19 mars 2018 12:42
par tantrum
Salut!!!
Je suis ménopausé aussi et j'ai commencé la testo il y a 9 jours
Disons, que niveau utérus, nous aurons moins de problème de douleurs du a la testo car les ovaires ne fonctionnes plus
Pour ma part, je suis ménopausé depuis quelques mois. Je veux dire que je n'avais plus du tout de cycles depuis environ 5 mois.
C'est venu très brutalement, je pensais même que l'arrêt des règles était du au sport looool
Depuis que je suis sous T, je n'ai plus aucunes bouffées de chaleur et j'ai une patate pas possible loool
Par contre il faut juste bien surveiller les seins car risques de cancers plus élevés sous testo en ménopause.

Re: Testostérone et ménopause.

Posté : 19 mars 2018 12:50
par Mickaël
Merci de ta réponse.
Concernant les seins, mon objectif, comme celui de beaucoup je pense, est de les faire enlever le plus vite possible. Ainsi les risques de cancer seront limités voir nuls.

Re: Testostérone et ménopause.

Posté : 19 mars 2018 13:35
par tantrum
Moi aussi, je suis entrain de voir avec tout les chirurgiens pour retirer mes boules de gras lol :) Mais le temps que les choses se positionnes ça peut parfois être un peu long... Si tu es dans le parcours officiel, l'attente est assez longue et si tu es dans le privé, c'est le temps de mettre de l'argent de coté qui risque de prendre du temps. D'où la surveillance des boobs en attendant la mammec ;)
J'ai 45 ans depuis Janvier :)
Je pense que c'est effectivement plus simple pour le corps d'assimiler la testo quand on est ménopausé.
Tu es suivi en parcours officiel ou dans le privé?

Re: Testostérone et ménopause.

Posté : 19 mars 2018 13:45
par Mickaël
J'ai finalement choisi un parcours dans le privé sur les conseils de beaucoup de gens de ce forum. J'ai commencé ma transition en ce début d'année. J'ai vu un psychiatre et obtenu mon attestation pour l'endocrinologue le 6 février dernier. Normalement je vois l'endocrinologue le 12 avril prochain. Dès que je suis hormoné, je cherche à faire l'hystérectomie et la mammectomie le plus vite possible. Merci du conseil en tout cas. Tous mes encouragements pour ta progression. Et toi tu es suivi par une équipe hospitalière ou privée ?

Re: Testostérone et ménopause.

Posté : 19 mars 2018 14:40
par tantrum
Félicitations! C'est cool pour toi :) Bah, on vas pouvoir suivre notre évolution en même temps? C'est cool! :)
Voilà, je pense qu'il ne faut pas trop trainer pour faire la mammec surtout. L'utérus, c'est moins gênant, moins de risque vous qu'il ne " fonctionne plus " C'est ce que mon endo m'a dit en tout cas. Mais je compte le faire retirer également.
J'ai un RDV le 28 Mars avec le docteur B de Lyon .
Et bien, j'avais commencé dans le public, j'y suis encore mais, j'ai un suivis dans le privé en parallèle. Je n'ai encore rien dis a mon psy du public, il ne sais pas que j'ai commencé le traitement ( je compte le lui dire la prochaine fois que je le vois.) j'en avais marre d'attendre...
Pareil, j'ai demandé conseil ici du coup. A nos âge, nous n'avons plus le temps d'attendre. Mon psy du public connaît ma façon de voir la chose, je lui ai déjà dit..

Re: Testostérone et ménopause.

Posté : 19 mars 2018 15:54
par Mickaël
Génial oui qu'on évoluent ensemble. Moi j'aurai 47 ans en novembre donc on as presque le même âge. Et plus de temps à perdre. Je te souhaite le meilleur dans ton parcours.

Re: Testostérone et ménopause.

Posté : 19 mars 2018 15:59
par tantrum
Merci. Je te souhaite un bon parcours egalement.
Tiens nous au courant de ton rdv avec l endocrinologue

Re: Testostérone et ménopause.

Posté : 19 mars 2018 16:31
par Mickaël
Je mettrai mon parcours à jour en effet. Ciao.

Re: Testostérone et ménopause.

Posté : 19 mars 2018 20:47
par esquare
Peut être je dis une bêtise, à vérifier, mais la testo diminue le risque d'ostéoporose, je crois même qu'à certaines femme cis il est parfois proposé des thérapies hormonales à base de testo. La testo augmente le risque d'accidents cardiovasculaire, mais une bonne alimentation compense.

En gros je dirais de regarder les effets chez les personnes âgées cis, ou personnes sans ths, homme ou femmes lié à la ménopause et l'andropause pour se faire une idée.


Il y a d'ailleurs une sorte "d'inversement" dans le vieillissement chez les personnes cis ou qui prenne pas de ths.
Les hommes âgé se "féminisent" avec la baisse de testo ( moins de poils, peau plus douce, trait plus fins pour certains), avec les hormones type œstrogènes, progestérone qui s'expriment du coup plus dans leur organisme. Et inversement chez les femmes. Poils sur le visage, voix parfois qui devient plus grave....

Par contre je me dis que les hommes cis sont peut être plus "protégés" en terme d'hormones. Vu qu'ils on pas une chute de production aussi grande que les femmes cis ou personne qu'on des ovaires. Les testicules fonctionnent encore mais moins bien plus on avance en âge, alors que les ovaires je crois qu'ils produisent plus rien après la ménopause, Si ? du coup en terme de production d'hormones dans le corps à par les surrénales, il reste plus grand chose pour les personnes qu'on des ovaires et ménopausé.e sans ths ? :S.