Oestrogènes dans ce qu'on mange ?

Les différents traitements et leurs effets
Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Oestrogènes dans ce qu'on mange ?

Message par Kaghan » 05 mars 2018 12:05

Yo !

Je sais que ce qu'on dit à la tv ou sur Internet, faut en prendre et en jeter ... Mais voilà, hier sur la 5 est passé "Soja, la grande invasion", un documentaire donc sur les bienfaits/méfaits de la plante, où et comment elle est cultivé et j'en passe.

Si j'écoute pas vraiment la tv en règle général et que je m'en sert juste comme bruit de fond, ya juste une chose qui a retenu mon attention : les phyto-oestrogènes.

En soit, je sais qu'il y a dans beaucoup de plante (les légumineuses, la plupart des céréales et d'après Internet la famille des choux). Mais pour les ftx/m sous T, est-ce que ça change plus que pour les cis dans le sens ou on veut (plus ou moins selon les individus) se masculiniser ? Ou s'androgeniser (ce mot n'existe pas) ou tout ce que vous voulez BREF, est-ce que l'impact des phyto-oestrogènes peut être une problème, un ralentisseur ou autre pour les trans hormonés ?

Je suis végétarien, presque végétalien (je mange des oeufs et des produits laitiers quand je suis invités quelqu'un part) et donc du coup, je mange pas mal de plantes, notamment les légumineuses ...
Je suis sous T mais à petite dose (0,3/3 semaines) et je me demandais à quel point ça jouer sur l'organisme, si il faut surveiller le taux d'oestrogènes en même temps que le taux de testostérone et adapter l'alimention en fonction ?

Je sais aussi qu'il y a des végétalien sur ce forum, du coup autres questions, pour vous : comment vous faites pour ne pas vous féminiser tout en évitant les carences ? A quel point faut-il limiter/doser les légumineuses et céréales ?

Je suis clairement pas un pro quand on parle de nourriture, je commence seulement à faire attention à ce que je mange depuis un peu plus d'un an. Mais à tout ceux qui gèrent çà bien, votre expérience m'intéresse !
Persévérance est fille de l'Excellence.

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Oestrogènes dans ce qu'on mange ?

Message par Amadeus » 05 mars 2018 12:33

A moins d'en manger en quantité astronomique, je doute que manger des pois chiches va ralentir ta transition. ^^

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Oestrogènes dans ce qu'on mange ?

Message par PauSG » 05 mars 2018 15:05

Je plussoie Amadeus. Pour ta santé, je pense que c'est bien de pas te gaver de soja et autres, mais si tu es hormoné je ne pense pas que ça puisse réellement avoir un impact sur ta transition.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Oestrogènes dans ce qu'on mange ?

Message par Kaghan » 05 mars 2018 19:43

Merci pour vos réponses !

Je pense qu'il va falloir que je revois un peu mes placards parce qu'actuellement j'en mange à 2 repas/3 par jours, quand c'est pas les trois ... D'où mon inquiétude soudaine en fait.

Mes prises de sang indiquent que je suis sous dosé en T, mais je peux pas vraiment monter à cause de mes nodules au foie ... Du coup ça m'embeterait de "stagner" avec ma tronche de collégien alors que mon âge colle pas :mrgreen:
Persévérance est fille de l'Excellence.

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Oestrogènes dans ce qu'on mange ?

Message par Amadeus » 05 mars 2018 19:59

Si tu prends du soja français, y'a pas ce soucis d'estrogène je crois.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Oestrogènes dans ce qu'on mange ?

Message par PauSG » 06 mars 2018 12:17

Les œstrogènes sont contenus dans le soja quel que soit sa provenance. Je pense qu'il faut juste faire un peu attention aux quantités (je ne saurais pas te dire ce qui est recommandé), le soja est par exemple fortement déconseillé aux personnes souffrant ou a risque de cancer du sein et cancer de l'utérus.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
esquare
Galet
Galet
Messages : 153
Enregistré le : 14 nov. 2016 00:55
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Oestrogènes dans ce qu'on mange ?

Message par esquare » 06 mars 2018 22:46

Je dirais que c'est assez compliqué de faire le raccourci entre certains aliments et la "féminisation" d'un individu.
Perso j'aurais plus peur des modificateurs endocriniens et de la pollution environnemental qui on un impact assez conséquent sur l'organisme que d'un steak de soja ou des lentilles. A moins d'en consommer des quantités énormes. De même je crois que les propriétés du soja une fois consommé varie suivant qu'il soit fermenté ou non.
Puis y a des pays qui consomme des quantités je pense plus grande de soja tel l'asie, ou encore on des régimes végétarien ( certains état de l'Inde). Il y a t'il des impacts sur la population en terme de féminisation, problème endocrino ?
J'y connais pas des masses de truc en alimentation, mais suivant les aliments même si tu trouves des composants similaires d'un aliment à un autre, leurs assimilations et expression dans l'organisme diffère selon plein de facteurs.
Bref. Conseil bateau, mais si tu varie ton alimentation, quelle soit végétarienne ou vegan je pense que tu t'exposes pas à des soucis à ce niveau.
Après je trouve compliqué de trouver des personnes compétentes en alimentation et diététique sur ce sujet en France vu le désintérêt de la médecine à ce niveau et la faible formation des soignant.es sur ce point, voir une agressivité notoire. Surtout si pour le coup t'as des soucis de foie important, ça serait pas du luxe d'avoir le droit à des conseils ou accompagnement.

De mon vécu perso, je mange vegan depuis 7 ans à peut près. Sous testo depuis 5 ans à très faible dosage.
J'ai jamais remarqué ou en tout cas senti que mon alimentation faisait barrage à mon traitement et ou masculinisation.
J'essaye de manger varié, et m'axe surtout si je peux vers les légumes et les fruits en majorité, légumineuse et céréales ensuite.
Je dirais que j'ai une alimentation "à l' asiatique" ( plat de base riz et légumes très souvent, mélange d'un peu de cru, et je fais une bonne conso de sauce soja) Après ça dépend des saisons et de ce que je trouve. Je crois que mon problème reste en fait le sucre que je consomme encore trop à mon avis ^^

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Oestrogènes dans ce qu'on mange ?

Message par Kaghan » 06 mars 2018 23:54

Merci beaucoup pour vos réponses ! Elles m'ont bien rassuré. Je suis un grand paniqué de la vie ...

A l'inverse de toi esquare, je mange trop salé ^^ Je suis allé voir une diététicienne une fois qui a pas vraiment comprit mes demandes et avait insisté pour que j'ai un régime omnivore. Ça m'avait pas vraiment mit en confiance je dois dire mais c'est vrai que je n'ai pas cherché quelqu'un d'autre ensuite, faute de temps.

Je verrais d'ici quelques mois, si je trouve un pro qui a plus de précision sur le sujet. Même si j'en doute ...
Persévérance est fille de l'Excellence.

ellie
Galet
Galet
Messages : 166
Enregistré le : 16 nov. 2016 18:50
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Oestrogènes dans ce qu'on mange ?

Message par ellie » 11 mars 2018 14:39

Alirs : les œstrogènes sont fabriqués à partir du cholestérol qui se trouvent uniquement dans le règne animal. Les "phyto-oestrogenes" ressemblent mais ne sont pas des œstrogènes ! C'est pas la même chose ! :)

Parcontre surtiut quand on est vege : une alimentation variée est importante ;)

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Oestrogènes dans ce qu'on mange ?

Message par Kaghan » 11 mars 2018 19:57

ellie a écrit :Les "phyto-oestrogenes" ressemblent mais ne sont pas des œstrogènes ! C'est pas la même chose ! :)
Et pourtant, ils sont déconseillés en cas de cancer du sein ou de l'utérus, et recommandé contre les symptômes de la ménopause. C'est donc qu'ils ont sensiblement le même effet, tu en conviendra ?
Persévérance est fille de l'Excellence.

Répondre