Oestrogènes dans ce qu'on mange ?

Les différents traitements et leurs effets
ellie
Galet
Galet
Messages : 166
Enregistré le : 16 nov. 2016 18:50
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Oestrogènes dans ce qu'on mange ?

Message par ellie » 12 mars 2018 21:03

Tu as des sources? Parce que ici : https://www.google.fr/amp/s/www.science ... _28925.amp

Après c'est pas parce ça a une partie identique qui ferait que ça diminue les signes de ménopause que ça a l'action complète :)

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Oestrogènes dans ce qu'on mange ?

Message par Kaghan » 13 mars 2018 18:36

Bien qu'ils ne soient pas de véritables hormones, les oestrogènes végétaux y ressemblent suffisament pour agir comme telles, d'où leur surnom "d'hormone-like". Ils se lient ainsi aux différents récepteurs d'oestrogènes dans notre corps. Les trois phyto-oestrogènes les plus importants sont les isoflavones (qu'on trouve dans plus de 70 plantes), les coumestanes (jeunes légumineuses comme les pousses de soja, de trèfle, d'alfafa) et les lignanes (présents dans le lin).

Cette capacité hormono-mimétique a conduit la médecine à les utiliser comme thérapie naturelle pour se substituer à l’hormonothérapie de synthèse (THS).
https://www.plantes-et-sante.fr/soigner ... moderation

Je parlerais pas plus en détail du cas du cancer du sein parce que c'est pas le débat. Mais je n'ai rien trouvé concernant le cas des personnes trans. D'où le lancement du sujet au départ.
Persévérance est fille de l'Excellence.

Avatar du membre
silly_cat
Caillou
Caillou
Messages : 57
Enregistré le : 16 nov. 2016 17:49
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il_lui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Oestrogènes dans ce qu'on mange ?

Message par silly_cat » 13 mars 2018 19:06

Coucou !

Ben moi je voulais apporter un mini témoignage.
Je suis végétarien depuis environ un an, et j’ai constaté qu’une consommation régulière, et relativement importante, genre tous les jours, de soja ( sous forme de tofu) me provoquait des bouffées de chaleur. Je suis persuadé que c’est à cause du soja puisque lorsque j’ai arreté, je n’en ai plus eu.

(A noter que j’ai déjà eu des bouffées des chaleur en début de traitement, il y a des années. J’étais alors légèrement sous-dosé en T. Mais ça ne m’étais pas arrivé depuis longtemps, et j’ai changé de dosage depuis !)

Sinon, je n’ai pas remarqué de féminisation quelconque de ma silhouette en rapport avec ma consommation de soja. Je ne peux pas non plus parler d’entrave à la masculinisation puisque ma « puberté » masculine s’est terminée il y a un bon moment, et que mon végétarisme est récent.

En revanche, je lui attribue totalement les effets indésirables types bouffées de chaleur. J’avais même lu quelque part des témoignage de femmes cis’ qui disaient avoir vu réapparaître plus ou moins leurs règles après avoir commencé à consommer du soja. ( Alors qu’elles étaient en ménopause ou ên péri-ménopause…) Donc prudence quand même avec les phyto-oestrogènes ! ^^

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Oestrogènes dans ce qu'on mange ?

Message par Kaghan » 13 mars 2018 20:23

Merci pour ton témoignage Silly_cat ! Il m'interpelle particulièrement parce que j'ai souvent des grosses bouffées de chaleur. J'avais mis ça sur l'effet de la T vu sur ça avait commencé quelques semaines après (mais je suis devenu végé à cette même période). Et malgré les variations de dosage (de 1 à 0,2 par injection, avec les entre deux) c'est resté.

Je verrais si ça diminue ou par dans les semaines qui viennent du coup.

Je mange souvent chez des personnes ne m'a famille, et du coup ils font de leur mieu pour qu'on mange des choses qui se "ressemble", du moins en apparence. C'est comme çà que j'en viens à manger presque tout les jours des steaks de soja, des youarts à base de soja et autre ... Enfin merci pour ton témoignage. Je vais voir et viendrais confirmer ou non si ça se calme de mon côté.
Persévérance est fille de l'Excellence.

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Oestrogènes dans ce qu'on mange ?

Message par Amadeus » 13 mars 2018 21:11

Vous me faites peur avec cette histoire d'oestrogène dans le soja. :lol: Je digère plus le lait et les yahourts, du coup je suis passé aux versions à base de soja et là j'ai mes règles (très peu certes, mais elles sont revenues)
Je vais me calmer dessus du coup :lol:

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Oestrogènes dans ce qu'on mange ?

Message par Kaghan » 13 mars 2018 23:33

La quantité joue Amadeus, perso j'en consomme vraiment beaucoup. Comme dit avant, yen à dans plein de plante en vrai, en petite quantité. Mais l'accumulation de toutes ces petites doses font des grosses doses par contre ...

Je sais pas si ça peut te provoquer des règles par contre. Je pense qu'il faut tester, faire une liste des effets positifs et négatifs qu'on vit avec et sans soja sur une durée donné (genre un mois ou plus). Selon les marques, formes, quantités et personne, je suppose que le corps le tolère différemment :hum: Enfin savoir que ça ne refeminise pas le corps est déjà hyper rassurant.

Je vais faire un mois sans pour voir déjà si les bouffées de chaleurs diminuent/disparaissent. Je vous tiendrais au courant.
Persévérance est fille de l'Excellence.

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Oestrogènes dans ce qu'on mange ?

Message par Kaghan » 23 avr. 2018 19:51

Yo !

Je remonte le sujet comme promis :)

Alors, j'ai diminué très rapidement ma conso de soja après mes interrogations ici, et j'ai juste fini ce que j'avais déjà dans mes placards pour dire de rien jeter.

Au début, je n'ai senti aucun changement, j'avais toujours des bouffées de chaleur et je me suis dis que je debloquais complètement. Mais j'ai tenu à faire un mois sans en consommer par acquis de conscience. Et j'ai bien fait ! Je précise que je n'ai pas changé mon dosage de T durant cette période. Ni rien d'autre d'ailleurs.

Ça fait désormais deux semaines que je n'ai plus eu aucune bouffée de chaleur, ni les malaises qui vont avec et ceux malgré les températures extérieurs en augmentation. Ma transpi ne me démange plus (j'avais des plaques rouges avec démangeaisons quand je faisais du sport par exemple) mais par contre j'ai l'impression que mon odeur est plus forte qu'avant (impossible de vérifier si c'est vrai ou mon impression seulement).

Alors c'est peut-être pas grand chose pour certains, mais ne plus du tout avoir de bouffées de chaleurs est pour moi un énorme soulagement.

En espérant que ça puisse en aider d'autre ! (y)
Persévérance est fille de l'Excellence.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Oestrogènes dans ce qu'on mange ?

Message par PauSG » 25 avr. 2018 10:03

C'est cool que tu aies pu mettre le doigt sur le problème, merci beaucoup d'avoir partagé cette info !
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre