Taux de testostérone qui n'augmente pas après injection

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
KyloRel
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 21 août 2017 14:54
Localisation : Finistère
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Taux de testostérone qui n'augmente pas après injection

Message par KyloRel » 11 févr. 2018 10:21

Bonjour,
Mon endocrinologue m'a demandé de faire un bilan sanguin à 4 mois de traitement. Je devais faire une prise de sang la vieille d'une injection de testostérone et le lendemain. J'étais à 1,40 ng/mL la veille et à 1,43 ng/mL le lendemain. D'après l'endocrinologue, c'est impossible, il devrait y avoir un pic le lendemain... Elle pense que le laboratoire a fait une erreur (ou que j'ai un métabolisme hors du commun!). Je dois donc recommencer les bilans sanguins. Je voulais donc savoir si cela était déjà arrivé à certains d'entre vous d'avoir ce genre de taux ou d'avoir des erreurs dans les résultats de laboratoire ?

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 315
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Taux de testostérone qui n'augmente pas après injection

Message par Sergei » 11 févr. 2018 11:12

Je pense qu'il faut laisser le temps au corps de traiter la testostérone qui lui a été injecté. Une ampoule c'est quand même sensé fournir environ 3 semaines de testo, ce n'est pas rien.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Taux de testostérone qui n'augmente pas après injection

Message par PauSG » 12 févr. 2018 18:49

Effectivement c'est bizarre, normalement il y a un pic important juste après l'injection.
Est ce que le dosage du lendemain a été fait très proche de l'injection? Auquel cas peut être que le pic n'avait pas encore eu lieu...
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

KyloRel
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 21 août 2017 14:54
Localisation : Finistère
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Taux de testostérone qui n'augmente pas après injection

Message par KyloRel » 18 févr. 2018 14:36

J'ai fait mon injection à 16h et le dosage a été fait le lendemain à 10h30. Effectivement, peut-être que le pic n'avait pas encore eu lieu, mais c'est étonnant que l'endocrinologue n'ait pas pensé à cette hypothèse, les heures étaient notées sur le bilan sanguin. Là je dois refaire le dosage et il va être encore plus rapproché de l'injection (j'ai mon rendez-vous avec l'infirmière à 16h pour l'injection et je serai obligé de faire le dosage à 8h le lendemain car je travaille ce-jour là...). Donc si cette hypothèse est la bonne, je risque de ne pas encore avoir ce pic... Savez-vous les temps qu'il faut laisser entre l'injection et le dosage afin de pouvoir voir le pic?

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Taux de testostérone qui n'augmente pas après injection

Message par PauSG » 18 févr. 2018 23:31

Voila ce qui est indiqué sur la notice:

source: http://base-donnees-publique.medicament ... &typedoc=R
Absorption

Après injection intramusculaire, l’énanthate de testostérone devient complètement disponible au niveau systémique. Le composé est graduellement libéré avec une demi-vie d’environ 4,5 jours et clivé en testostérone et en acide énanthique. Une dose de 250 mg d’énanthate de testostérone correspond à 180 mg de testostérone. Après environ 4 semaines, la testostérone est complètement libérée à partir du site d'injection.

Distribution

Des concentrations maximales en testostérone de 20 ng/ml ont été mesurées 1,5 à 3 jours après l’administration IM de 250 mg d’énanthate de testostérone à des hommes jeunes. Par la suite, les taux de testostérone plasmatique diminuent avec une demi-vie d’environ 4,5 jours, ce qui correspond au taux de libération de la solution huileuse. Les concentrations de testostérone ≥2 ng/ml ont été maintenues pendant 20 jours et celles ≥1 ng/ml pendant 26 jours.

La testostérone est fortement liée aux protéines sériques, en particulier à la SHBG (Sex Hormone Binding Globulin) et à l’albumine.
Je pense du coup que ce serait plus pertinent de faire ton dosage 48 après ton injection.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre