Que se passe-t-il si on reste sans testo après hystérectomie?

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Que se passe-t-il si on reste sans testo après hystérectomie?

Message par Apeiron » 24 déc. 2017 21:38

Étrangement, le soir de la nuit de Noël, je me posais cette question.
En fait elle me travaille parce que je me dis qu'il y a des contingences qui font que l'on peut être contraint de rester sans testo pendant X temps.

Par exemple quelqu'un qui en serait privé plusieurs mois ou davantage...

Est-ce réellement dangereux pour la vie ou on sera juste crevé le cas échéant (et sans doute plus sensible aux virus et bactéries donc)?

Et après l'hystérectomie, est-ce que ça peut quand même faire revenir les formes et les traits féminins, comme lorsqu'on arrête pré-hysté, ou on gardera une apparence masculine (mais plus chétive sans doute) ?

Merci d'avance pour vos réponses et très joyeux Noël à chacun.e des membres!

ellie
Galet
Galet
Messages : 166
Enregistré le : 16 nov. 2016 18:50
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Que se passe-t-il si on reste sans testo après hystérectomie?

Message par ellie » 24 déc. 2017 21:44

Tu vas venir ce qu'on appelle une andropause. Comme la menopause pour pour les androgènes.

Tu vas avoir une fonte musculaire, une augmentation du tissu graisseux mais surtout une diminution de la calcification des os plus on vit longtemps après l'andropause pu la ménopause et plus on a un risque d'ostéoporose. C'est a dire que comme tes os se calcifie moins, ils sont moins solide et ils se cassent... (En fait les os se détruisent et se reconstruise tout le temps, mais sans hormones dites sexuelles on fixe moins de calcium sur l'os, donc ils continuent de se détruire mais se reconstruisent mal !)

Donc ça peut être quand même assez gênant niveau santé surtout si tu arrête avant 50ans (même plus tard mais c'est plus habituel de voir des gens de plus de 50ans qui ont de l'ostéoporose)

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Que se passe-t-il si on reste sans testo après hystérectomie?

Message par Apeiron » 24 déc. 2017 22:39

Ah oui, donc on est vraiment dépendant à vie du traitement quand même (mais on est dépendant de beaucoup d'autres choses)!
Merci pour la réponse. :)

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Que se passe-t-il si on reste sans testo après hystérectomie?

Message par Amadeus » 25 déc. 2017 01:12

Juste une précision : tu peux faire une hystérectomie ET garder tes ovaires. Alors à 50 ans je ne sais pas, mais avant (avant l'âge de la ménopause) ben tu auras à nouveau les taux d'hormones pré-T. Par contre pilosité (barbe surtout)/pomme d'Adam/mue de la voix/dicklit, c'est définitif ;)

Du coup tu n'es pas totalement dépendant de la testostérone à vie. Faut garder ses ovaires quoi :)

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Que se passe-t-il si on reste sans testo après hystérectomie?

Message par Apeiron » 25 déc. 2017 07:52

Aha, trop tard pour moi, tout a été enlevé depuis belle lurette, en 2011 (ce que je voulais et ne regrette absolument pas, d'autant plus que je compte faire la méta et dans ce cas il me semble que l'ovarectomie est nécessaire :) ).

(Oui pardon, mon profil n'est pas à jour mais comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis sous T depuis fin 2007 - donc depuis 10 ans, j'ai eu la mammec en 2008, l'hysté + ovarectomie en 2011 et le CEC en 2012, le coup de vieux^^, j'ai fait toutes les opérations sauf la méta que je veux depuis très longtemps mais que j'ai retardé. En 2018, je commence les démarches pour la faire à Lyon)

Je connaissais les effets de l'arrêt mais je ne me souvenais plus précisément des risques encourus et je me suis posé cette question plutôt en cas de "contingence" (voyage prolongé ou autre) contraignant à être privé de testo' durant un moment. Je suis parfois en retard de une ou deux semaines et je me demandais si ça pouvait être grave d'avoir un retard plus conséquent. :)

Joyeux Noël à tous encore une fois et merci pour les réponses! :)

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Que se passe-t-il si on reste sans testo après hystérectomie?

Message par Amadeus » 25 déc. 2017 13:19

Ah désolé je pensais que tu l'avais pas encore fait :oops:

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Que se passe-t-il si on reste sans testo après hystérectomie?

Message par PauSG » 26 déc. 2017 10:04

Apeiron a écrit :d'autant plus que je compte faire la méta et dans ce cas il me semble que l'ovarectomie est nécessaire :).
Je voulais juste réagir sur ce point, en général l'hystérectomie est nécessaire (surtout si tu veux une vaginectomie et/ou un prolongement de l'uretre), mais ces opés sont possibles si tu as gardé tes ovaires.

Je plussoie ellie sur l'andropause, c'est pour ça qu'à long terme c'est assez mauvais de n'avoir aucune hormones, après c'est possible aussi de prendre plutôt de la progestérone, plusieurs "cocktails" sont possibles.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Que se passe-t-il si on reste sans testo après hystérectomie?

Message par Apeiron » 26 déc. 2017 12:09

Ah je ne savais pas pour la méta!
Merci pour l'information même si ça ne change rien pour moi du coup.

À une époque, j'avais contacté le chirurgien serbe qui m'avait dit que pour les patients n'ayant pas eu d'hyste totale, il la pratiquait systématiquement.


Tu dis que différents cocktails sont possibles mais la progestérone est une hormone féminine !

Quel intérêt pour un ftm ayant eu une hyste totale dans le but de n'avoir pu d'hormones femines d'en reprendre ?

Cela risque de redonner au corps et au visage des traits féminins, non ?

Tu disais ça en cas de voyage prolongé dans un lieu où on n'aurait pas possibilité de faire des injections par exemple ?

ellie
Galet
Galet
Messages : 166
Enregistré le : 16 nov. 2016 18:50
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Que se passe-t-il si on reste sans testo après hystérectomie?

Message par ellie » 26 déc. 2017 14:03

La progestérone est même l'hormone de la grossesse. Elle sert donc à maintenir l'endomètre (donc arrête les menstru) et elle a un effet inhibiteur sur la production d'oestrogène. Donc protège des cancer du sein hormono dépendant par exemple.

On peut prendre de la progestérone pour plein de raison. Ça n'affecte pas le corps de la même façon que les œstrogènes !

Répondre