Page 1 sur 1

Mauvais antécédents familiaux et testo

Posté : 18 août 2017 19:28
par KingCam
Bonsoir à tous,

Je suis en pleine réflexion à propos de ma prise ou non de testostérone, et en particulier, car j'ai de mauvais antécédents familiaux niveau santé. A savoir : diabète, hypercholestérolémie, risque cardiovasculaire (AVC, infarcus...), hypertension artérielle...... bref : c'est vraiment pas un cadeau ! :mur:

A priori, de ce que j'ai pu lire, je réunis donc presque toutes les contre-indications à la prise de testostérone. :(
Certains d'entre vous se sont-ils confrontés à ce genre de situation ?

Merci par avance de vos réponses !

Re: Mauvais antécédents familiaux et testo

Posté : 18 août 2017 19:55
par Magnus
oui, mes 2 grands-pères: diabétiques dont un qui en est mort et l'autre qui a une valve du coeur en mauvais état (passage en hôpital, on a cru le perdre...), une arrière-grand-mère diabétique aussi (la mère et le fils quoi... sous insuline tous les 2).
ma mère a de l'hypertension.
ma grand-mère paternelle était en hypertension et cancer du colon et un de ses fils était aussi cancéreux (prostate pour lui), les 2 sont morts du cancer.
mon autre grand-mère a l'ostéoporose et en plus le cancer du sein...
et je suis hormoné, j'ai commencé en juin 2015 la T, malgré ma thyroïde qui va pas bien (hypothyroïdie dûe à la maladie d'Hashimoto)...
si tu es bien suivi, que ton endoc ne fait pas n'importe quoi, que tu as des bilans sanguins réguliers, normalement ça devrait aller. perso, avec tous les antécédents familiaux, et ma thyroïde, j'ai minimum 2 bilans sanguins par ans (et ça peut être plus, en fonction des besoins) et le cholestérol est comprit dans le bilan.

Re: Mauvais antécédents familiaux et testo

Posté : 19 août 2017 22:02
par L'OursonQueer
Salut!
Côté antécédents, ma sœur a du diabète, et j'avais le cœur un peu plus "fatigué" que la norme pour quelqu'un de mon âge avant de commencer la testo. Ça n'a pas affolé plus que ça mon endoc' qui m'a quand même prescrit les hormones. J'ai au minimum 1 bilan sanguin complet à faire tout les 6 mois et 1 bilan cardiaque par an (qui étrangement, et c'est tant mieux, montre une évolution positive de l'état de mon cœur d'année en année.)
Comme le disait Magnus, si tu es suivi régulièrement, que tu suis les consignes que tes médecins te donnent et que tu es à l'écoute de ton corps, il ne devrait pas y avoir de soucis! ^^

Re: Mauvais antécédents familiaux et testo

Posté : 19 août 2017 23:17
par KingCam
Merci pour vos témoignages !
Ça me redonne un peu le smile :D
Du coup, je pense que je vais aller à la recherche d'un endocrino pour voir ça.

Re: Mauvais antécédents familiaux et testo

Posté : 21 août 2017 16:29
par PauSG
Salut,

même si avec ces antécédents médicaux tu es peut être plus "à risque" ça ne devrait pas t'empêcher d'en prendre. Par contre c'est possible que l'endoc te demande de faire plus attention sur les éléments que tu peux maitriser, par exemple ne pas fumer, manger équilibré etc.

Re: Mauvais antécédents familiaux et testo

Posté : 21 août 2017 23:22
par KingCam
Oui, je m'en doute bien. A vrai dire, je fais déjà attention. Les 35/40 ans sont une période décisive où les problèmes se déclarent dans ma famille, et j'essaye de prévenir (j'ai encore un peu de temps avant d'y arriver). Mais je ne voudrais pas que tout roule jusqu'à 35/40 piges et ensuite, la dégringolade sévère....
Enfin.... dans un premier temps, je vais faire faire un bilan pour voir l'état des lieux.