Page 1 sur 1

Premier RDV endoc sans ordonnance ?

Posté : 12 août 2017 02:05
par tapis
Bonsoir (ou bonjour) tout le monde,

Déjà j'espère que mon sujet est bien placé :ange: Pour résumer vit'fait j'envisage de commencer la T en juin (pour 99999 raisons diverses et variées) mais je rencontre l'endoc début octobre (histoire d'être laaaaarge), avec attest psy.

Seulement je me demandais si je devais demander une ordonnance à mon généraliste avant le rdv ? Parce que du coup j'ai un médecin traitant déclaré (que je vois 1 fois/an à tout casser) mais je sais pas du touuuut s'il est safe. Et si je dois passer par lui comment je dois demander ça, est-ce que je dois montrer une copie de l'attest psy au généraliste pour dire sisi je vous assure je suis trans mais c'est ok pour aller voir l'endoc... Et j'ai super peur de sa réaction j'avoue.

Et ensuite au premier RDV avec l'endocrino comment expliquer ma demande ?

Désolé pour ces milliards de prises de têtes ça peut sembler évident mais je suis tout perdu. Merci d'avance :tchin: et amour

Re: Premier RDV endoc sans ordonnance ?

Posté : 12 août 2017 15:26
par EcgG
Bonjour !

Je suis allé chez l'endocrino pour mon premier RDV il y a un petit mois avec l'attest du psy et une lettre de ma généraliste. Je ne sais pas si c'est obligatoire, mais je pense que tu devrais essayer d'en parler à ton généraliste pour différentes raisons de toutes façons. Tu auras sûrement besoin de l'aide de ton généraliste pour la suite, pour des choses variées. Par exemple, si tu veux faire une demande de prise en charge d'ALD (d'ailleurs, si quelqu'un voit ce message, mon endo dit qu'elle ne peut pas prescrire de T sans avoir faire la demande de prise en charge d'ALD, est-ce vrai ?). Je pense aussi qu'une lettre de ton généraliste peut aider à convaincre ton endocrino si besoin.

Quand je suis allé voir ma généraliste (que je ne vois pas franchement plus souvent que toi), mon but était simplement de l'informer. Je suis arrivé, je lui ai dit que j'étais là pour l'informer que j'allais débuter un parcours de transition médicale. Elle a été très bien. Elle m'a dit qu'elle n'y connaissais pas grand chose, mais elle m'a écouté pendant 45 minutes puis m'a fait une lettre pour l'endocrino (alors que je ne lui avais rien demandé). Lorsque j'y suis allé je n'avais même pas encore l'attestation du psy. C'est ton médecin généraliste, si ça ne se passe vraiment pas bien tu pourras en changer !

Quant à ton RDV chez l'encrino, il suffit de montrer l'attestation du psy, ça devrait l'aider ! Sinon, la mienne appellle ça "réassignation de genre". Donc tu peux lui dire quelque chose comme "Je viens vous voir pour une réassignation de genre. J'aimerais suivre un traitement hormonal afin de masculiniser mon apparence." Tu sais si ton endo suit déjà d'autres personnes trans ?

N'hésite pas à poser plus de questions si tu veux, j'en avais tellement quand j'étais à ta place !

Re: Premier RDV endoc sans ordonnance ?

Posté : 12 août 2017 21:06
par Magnus
pour la T c'est possible sans ALD, donc ton endoc te roule un peu beaucoup dans la farine.
pour l'endoc' sans passer par le généraliste avant, je ne sais pas... je sais qu'on est moins bien remboursé si on passe pas d'abord pas le médecin traitant (le parcours coordonné de la Sécurité Sociale), mais après si c'est réellement vérifié, je ne sais pas...

Re: Premier RDV endoc sans ordonnance ?

Posté : 14 août 2017 10:25
par PauSG
Effectivement, l'ALD n'est absolument pas nécessaire pour prescrire de la T. La seule obligation c'est que la première prescription soit faite par un endoc ou un gynéco, parce que c'est un produit contrôlé (comme il est utilisé à des fins de dopage).
Si tu veux coincer ton endoc, tu peux toujours lui demander de te sortir l'article de la sécu qui dit que tu es obligé d'avoir une ALD.

Re: Premier RDV endoc sans ordonnance ?

Posté : 14 août 2017 11:34
par EcgG
Merci beaucoup pour vos informations. J'ai peut-être mal compris ce qu'elle m'a dit, mais au cas où j'utiliserai ton idée de l'article de la sécu !

Re: Premier RDV endoc sans ordonnance ?

Posté : 19 août 2017 19:40
par tapis
Avec un brin de retard, merci beaucoup pour vos réponses. Ça m'a vraiment aidé à plus me prendre la tête là-dessus, je suis tombé sur le médecin remplaçant il m'a posé des questions parce que ça l'intéressait aussi pour de futurs patients et que c'était important qu'il s'informe. Du coup il m'a fait la lettre pour l'endoc sans rien demander de plus, et il m'a dit que le médecin habituel était ouvert et qu'il serait sûrement cool quand j'aurais à y retourner.

Et en effet c'est bizarre cette histoire d'ALD ? Personnellement je ne souhaite pas demander l'ALD du coup si y a des médecins qui racontent des trucs comme ça c'est embêtant.

Re: Premier RDV endoc sans ordonnance ?

Posté : 08 sept. 2017 12:02
par Gankey
Perso j'ai réussi à voir une endocrino sur Paris qui m'a prescrit de la T sans attestation psy ni ALD. DOnc c'est possible :)

Re: Premier RDV endoc sans ordonnance ?

Posté : 08 sept. 2017 14:27
par PauSG
Hello Gankey, est ce que tu peux partager cette adresse avec un modo s'il te plait? Ca pourra surement servir à d'autres.

Merci beaucoup (y)

Re: Premier RDV endoc sans ordonnance ?

Posté : 10 sept. 2017 16:12
par Gankey
Sans soucis !! :)

Re: Premier RDV endoc sans ordonnance ?

Posté : 14 oct. 2019 21:00
par ttthlcsn
Gankey a écrit :
10 sept. 2017 16:12
Sans soucis !! :)


Peux tu me donner l’adresse en mp stp?
Merci