Premier RDV endoc sans ordonnance ?

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Avatar du membre
tapis
Caillou
Caillou
Messages : 51
Enregistré le : 13 févr. 2017 10:00
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Premier RDV endoc sans ordonnance ?

Message par tapis » 12 août 2017 02:05

Bonsoir (ou bonjour) tout le monde,

Déjà j'espère que mon sujet est bien placé :ange: Pour résumer vit'fait j'envisage de commencer la T en juin (pour 99999 raisons diverses et variées) mais je rencontre l'endoc début octobre (histoire d'être laaaaarge), avec attest psy.

Seulement je me demandais si je devais demander une ordonnance à mon généraliste avant le rdv ? Parce que du coup j'ai un médecin traitant déclaré (que je vois 1 fois/an à tout casser) mais je sais pas du touuuut s'il est safe. Et si je dois passer par lui comment je dois demander ça, est-ce que je dois montrer une copie de l'attest psy au généraliste pour dire sisi je vous assure je suis trans mais c'est ok pour aller voir l'endoc... Et j'ai super peur de sa réaction j'avoue.

Et ensuite au premier RDV avec l'endocrino comment expliquer ma demande ?

Désolé pour ces milliards de prises de têtes ça peut sembler évident mais je suis tout perdu. Merci d'avance :tchin: et amour
j'aime les fleurs :lire:

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Premier RDV endoc sans ordonnance ?

Message par EcgG » 12 août 2017 15:26

Bonjour !

Je suis allé chez l'endocrino pour mon premier RDV il y a un petit mois avec l'attest du psy et une lettre de ma généraliste. Je ne sais pas si c'est obligatoire, mais je pense que tu devrais essayer d'en parler à ton généraliste pour différentes raisons de toutes façons. Tu auras sûrement besoin de l'aide de ton généraliste pour la suite, pour des choses variées. Par exemple, si tu veux faire une demande de prise en charge d'ALD (d'ailleurs, si quelqu'un voit ce message, mon endo dit qu'elle ne peut pas prescrire de T sans avoir faire la demande de prise en charge d'ALD, est-ce vrai ?). Je pense aussi qu'une lettre de ton généraliste peut aider à convaincre ton endocrino si besoin.

Quand je suis allé voir ma généraliste (que je ne vois pas franchement plus souvent que toi), mon but était simplement de l'informer. Je suis arrivé, je lui ai dit que j'étais là pour l'informer que j'allais débuter un parcours de transition médicale. Elle a été très bien. Elle m'a dit qu'elle n'y connaissais pas grand chose, mais elle m'a écouté pendant 45 minutes puis m'a fait une lettre pour l'endocrino (alors que je ne lui avais rien demandé). Lorsque j'y suis allé je n'avais même pas encore l'attestation du psy. C'est ton médecin généraliste, si ça ne se passe vraiment pas bien tu pourras en changer !

Quant à ton RDV chez l'encrino, il suffit de montrer l'attestation du psy, ça devrait l'aider ! Sinon, la mienne appellle ça "réassignation de genre". Donc tu peux lui dire quelque chose comme "Je viens vous voir pour une réassignation de genre. J'aimerais suivre un traitement hormonal afin de masculiniser mon apparence." Tu sais si ton endo suit déjà d'autres personnes trans ?

N'hésite pas à poser plus de questions si tu veux, j'en avais tellement quand j'étais à ta place !

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Premier RDV endoc sans ordonnance ?

Message par Magnus » 12 août 2017 21:06

pour la T c'est possible sans ALD, donc ton endoc te roule un peu beaucoup dans la farine.
pour l'endoc' sans passer par le généraliste avant, je ne sais pas... je sais qu'on est moins bien remboursé si on passe pas d'abord pas le médecin traitant (le parcours coordonné de la Sécurité Sociale), mais après si c'est réellement vérifié, je ne sais pas...

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Premier RDV endoc sans ordonnance ?

Message par PauSG » 14 août 2017 10:25

Effectivement, l'ALD n'est absolument pas nécessaire pour prescrire de la T. La seule obligation c'est que la première prescription soit faite par un endoc ou un gynéco, parce que c'est un produit contrôlé (comme il est utilisé à des fins de dopage).
Si tu veux coincer ton endoc, tu peux toujours lui demander de te sortir l'article de la sécu qui dit que tu es obligé d'avoir une ALD.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Premier RDV endoc sans ordonnance ?

Message par EcgG » 14 août 2017 11:34

Merci beaucoup pour vos informations. J'ai peut-être mal compris ce qu'elle m'a dit, mais au cas où j'utiliserai ton idée de l'article de la sécu !

Avatar du membre
tapis
Caillou
Caillou
Messages : 51
Enregistré le : 13 févr. 2017 10:00
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Premier RDV endoc sans ordonnance ?

Message par tapis » 19 août 2017 19:40

Avec un brin de retard, merci beaucoup pour vos réponses. Ça m'a vraiment aidé à plus me prendre la tête là-dessus, je suis tombé sur le médecin remplaçant il m'a posé des questions parce que ça l'intéressait aussi pour de futurs patients et que c'était important qu'il s'informe. Du coup il m'a fait la lettre pour l'endoc sans rien demander de plus, et il m'a dit que le médecin habituel était ouvert et qu'il serait sûrement cool quand j'aurais à y retourner.

Et en effet c'est bizarre cette histoire d'ALD ? Personnellement je ne souhaite pas demander l'ALD du coup si y a des médecins qui racontent des trucs comme ça c'est embêtant.
j'aime les fleurs :lire:

Avatar du membre
Gankey
Caillou
Caillou
Messages : 79
Enregistré le : 09 juil. 2017 16:41
Localisation : Normandie / Lille
Situation : Trans
Genre : NB Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Premier RDV endoc sans ordonnance ?

Message par Gankey » 08 sept. 2017 12:02

Perso j'ai réussi à voir une endocrino sur Paris qui m'a prescrit de la T sans attestation psy ni ALD. DOnc c'est possible :)

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Premier RDV endoc sans ordonnance ?

Message par PauSG » 08 sept. 2017 14:27

Hello Gankey, est ce que tu peux partager cette adresse avec un modo s'il te plait? Ca pourra surement servir à d'autres.

Merci beaucoup (y)
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Gankey
Caillou
Caillou
Messages : 79
Enregistré le : 09 juil. 2017 16:41
Localisation : Normandie / Lille
Situation : Trans
Genre : NB Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Premier RDV endoc sans ordonnance ?

Message par Gankey » 10 sept. 2017 16:12

Sans soucis !! :)

ttthlcsn
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2019 20:54
Localisation : France
Situation : Famille et proches
Genre : Feminin
Pronoms : Elle

Re: Premier RDV endoc sans ordonnance ?

Message par ttthlcsn » 14 oct. 2019 21:00

Gankey a écrit : ↑
10 sept. 2017 16:12
Sans soucis !! :)


Peux tu me donner l’adresse en mp stp?
Merci

Répondre