la voix : possibilité de retour en arriière

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
peinture-G-75014
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 26 juil. 2017 21:43
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

la voix : possibilité de retour en arriière

Message par peinture-G-75014 » 26 juil. 2017 21:54

Bonjour,
je me présente en bref par politesse : je m'appelle Léo, j'ai 21 ans et on va dire que je suis en questionnement même si je pense être FtM mais ayant vu plusieurs psy me disant que je suis malade, que j'ai un problème avec les formes (ce qui n'est pas totalement faux en soi), ayant une famille et surtout une mère très transphobe vu ses réflexions (pour elle, c'est "un truc à la mode", "un truc pour qu'on se préoccupe d'eux (eux : ceux qu'elle nomme comme trans)"), on va dire que ça reste compliqué pour moi. Essayez donc de me respecter s'il vous plait, dans ma recherche, en douceur. Me brusquer ne m'aidera, au contraire!
Bref, j'avais une question, qui peu en énerver certains car ça parle de la possibilité de retourner en arrière si on se trompe :
par exemple, après 1 an, voir 2 ans sous T, est-ce-qu'on peut revenir en arrière? Retrouver une voix féminine? Ou la répartition des graisses? De retrouver son corps féminin?
Je sais que vu le parcours du combattant que c'est, beaucoup me diront "ça n'existe pas de se tromper", mais bon, je tente quand même pour me rassurer sans doute.
Je préfère des réponses aux "tu es légitime", car la légitimité ne pourra pas m'être accorder par votre décision mais par mon travail sur moi pour m'accepter.
Si je m'exprime mal, n'hésitez pas à me reprendre, je suis parfois maladroit. Je m'en excuse d'avance.
Je vous souhaite une bonne soirée à tous!

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: la voix : possibilité de retour en arriière

Message par Kaghan » 26 juil. 2017 22:59

Yo !

Bienvenue à toi tout d'abord, et tu sais, on a tous des contextes différents. Je pense pas que tu seras brusqué/e ici, très franchement.

Pour la voix, une fois quelle à muée, elle a muée... Et hormis la travailler avec un orthophoniste pour qu'elle soit a ton goût, je voix pas trop ce que tu pourrais faire. Ya d'autre chose qui sont plus ou moins définitif. La pilosité, le dicklit ... Quoi que pour la barbe tu peux toujours la dégager au laser je crois.

Les graisses Je suis pas sûr, donc je vais pas te dire de connerie.

Prend ton temps en tout cas pour bien y réfléchir si tu n'es pas sûr/e de toi. C'est pas une course, du moment que tu vas bien, c'est le principal :D
Persévérance est fille de l'Excellence.

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: la voix : possibilité de retour en arriière

Message par Amadeus » 26 juil. 2017 23:00

Tout d'abord, bonjour :)

Pour répondre à tes questions, certains effets de la testostérone sont définitifs. Par exemple, dès que tu as mué, tu ne pourras pas retrouver ta voix d'avant (mais y'a toujours moyen de voir un orthophoniste pour féminiser ta voix), et tu ne pourras pas redevenir imberbe si ta barbe a poussé (sauf épilation définitive). Le dicklit, il me semble qu'il reste tel quel même après l'arrêt de la testostérone. Par contre, tu retrouveras ton cycles menstruels comme avant si tu n'as pas fait d'hystérectomie, et la répartition des graisses se feront à nouveau au niveau des hanches et des seins.
Normalement, sur ce forum, tu dois pouvoir trouver des infos sur les effets de la testostérone (sachant que ça varie pour tout le monde) (j'avoue j'ai la flemme de chercher)

Petit HS, mais pas tant que ça je trouve : tu n'es pas obligé d'être hormoné pour t'accepter en tant que FtM (ou autre appellation, c'est toi qui voit, t'es adulte après tout :) ).

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: la voix : possibilité de retour en arriière

Message par PauSG » 27 juil. 2017 10:54

Hello,

déjà, il n'y a aucun problème à poser toutes les questions que tu veux ici. Ce forum se veut un endroit safe pour tout le monde.

Les autres t'ont déjà répondu sur les effets réversibles et irréversibles de la testo, donc je ne vais pas répéter. Si tu veux voir un peu ce qui change quand on arrête la testo, tu peux lire les parcours des membres qui ont fait le choix d'arrêter la prise de testo au bout d'un moment (en gardant en tête que les effets de la testo sont très variables d'une personne à une autre).

Globalement, si tu prends de la testo pendant très longtemps et que tu changeais d'avis, tu aurais accès aux mêmes méthodes que les femmes trans. Pour la voix, il peut y avoir des séances d’orthophoniste qui aide à placer sa voix plus haut sans se faire mal aux cordes vocales, ou bien une opération qui consiste je croix à affiner les cordes vocales.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
ciit
Galet
Galet
Messages : 230
Enregistré le : 14 nov. 2016 15:27
Localisation : montauban
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Contact :

Re: la voix : possibilité de retour en arriière

Message par ciit » 28 juil. 2017 23:33

en fait c'est tout comme si tu étais mtf
voilà ce que je sais après avoir regardé quelques personnes détransitionné sur le net (mais varie pour chaque individu):
la redistribution des graisses commence a se refaire 2 à 3 mois après. si tu a fait la mammec tu peu retrouvé une touuuuute petite poitrine (un A maxi)
tu auras de moins en moins de poils et ils deviendront plus fin et plus claire mais tu en auras toujours .
la voix change TREEEES légèrement. elle sera légèrement plus aiguë mais toujours masculine

voilà la vidéo des changements un ans après avoir arreté la T (apres 3 ans et demi de T)
cette personne est plutôt safe je crois (j'ai pas regardé toutes ces vidéo et lu son blog) celle ci est sans risque mais je te conseille pas du tout de regarder les autres youtubeur...les 3/4 sont extrêmement transophobe
https://www.youtube.com/watch?v=be8_X3F0Tbs&t=14s

Répondre