Minoxidil & Finasteride, effets et interactions avec la T

Les différents traitements et leurs effets
Avatar de l’utilisateur
Junk
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 379
Inscription : 30 Oct 2016 22:57
Âge : 29
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Minoxidil & Finasteride, effets et interactions avec la T

Messagepar Junk » 13 Juin 2017 22:44

Salut, comme je l'évoquais dans un autre sujet le seul point négatif que je trouve à la testo, c'est la perte de cheveux. En 5 ans de traitement j'ai pas de perte façon calvitie, juste une modification de la ligne d'implantation donc jusque là ça me va. Il n'empêche que la suite me fait peur, je n'ai pas envie de perdre mes tifs un jour.
En bon parano que je suis avec ça, j'utilise du Minoxidil en traitement préventif. Je ne sais pas si ça a un effet, pour le savoir il faudrait que j'arrête et que je vois si mes cheveux se font la malle ^^
J'avais entendu parler du Finasteride aussi mais a priori il semble qu'il puisse y avoir des interactions entre lui et la testo.

Es-ce que certains d'entre vous ont des retours d'expérience sur ces deux produits et sur les interactions qu'ils ont avec l'Androtardyl ?
Je demanderais bien à mon endoc mais... elle est nulle, et je doute qu'elle puisse me répondre.

Avatar de l’utilisateur
silly_cat
Gravier
Gravier
Messages : 41
Inscription : 16 Nov 2016 17:49
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il_lui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Minoxidil & Finasteride, effets et interactions avec la T

Messagepar silly_cat » 14 Juin 2017 18:18

Salut !

Tu as parfaitement raison si tu penses qu’il y a des interactions possibles entre la finastéride (commercialisée entre autres sous le nom de Propecia ) et la T. Ce médicament semble avoir plus d’effets périphériques que le Minoxidil.
Il y a notamment une diminution de la libido, des troubles de l’érection, et un risque de gynécomastie comme effets indésirables possibles du Propecia/ finastéride. Il ne me semble pas que ce soit le cas avec le minoxidil. (qui a malgré tout lui aussi tout un panel d’effets indésirables susceptibles d’apparaître)

J’utilise moi aussi le Minoxidil, pour les mêmes raisons que toi : début de dégarnissement des golfes, ( surtout sur un coté, d’ailleurs.. :? ) même si ce n’en est pas encore au stade de la calvitie à proprement parler.
Et, selon mon expérience, je peux dire que ça fonctionne, même si les cheveux qui repoussent n’ont pas tout-à-fait la même texture que le reste de la chevelure. Ça ressemble plus à une sorte de duvet, et ça reste assez court par rapport au reste. Mais enfin, ça remplit bien les zones clairsemées.
Sur la notice, je crois qu’il écrit qu’il faut attendre 3 mois minimum pour constater une repousse, et effectivement, ça prend du temps à démarrer, mais pour ma part en tout cas, le résultat est là.

(Bon évidement, le Minoxidil n’est pas un produit magique non plus, il ne fonctionne que sur les zones ou il reste encore quelques cheveux. Là ou il n’y a plus du tout de follicules, ça ne changera rien, ces zones resteront malheureusement glabres. :| )

Autre chose : j’ai eu des effets indésirables au début de mon traitement au minoxidil, mais c’est surtout parce que la posologie n’était pas adaptée.En gros, j’avais des tachycardies quand j’étais au nombre recommandé de pulvérisations par jour. J’ai diminué la dose de moitié à peu près, après avoir consulté mon médecin traitant, et ça a réglé le problème, sans que je perde non plus le bénéfice du traitement.

Là je dois etre à plus d’un an sous Minoxidil ( avec quelques périodes ou j’étais un peu moins régulier sur le traitement) et je n’ai plus constaté aucun autre effet indésirable. Je suis suivi régulièrement par rapport à la testo, et mes bilans sanguins sont bons, pas d’anomalie à déplorer.

Avatar de l’utilisateur
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 610
Inscription : 30 Oct 2016 22:56
Âge : 31
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Minoxidil & Finasteride, effets et interactions avec la T

Messagepar PauSG » 15 Juin 2017 05:57

Hello,

j'avais fait un peu de recherches sur ces produits, parce que clairement je vais finir chauve (cc Radis ;-) ). Au final j'en ai jamais pris, parce que c'était trop contraignant pour moi, et qu'en fait je m'en fous un peu d'être chauve.

Bref, si j'ai bien compris, ces produits réduisent le taux de DHT, qui est la substance active dans l'andractim par exemple. Je ne sais pas dans quelle mesure ces produits ont des effets locaux, mais je pense que c'est pas idéal de les mélanger. Comme c'est la DHT qui est responsable de pas mal d'effets (pilosité, pousse du dicklit, etc), j'imagine que les effets sont un peu "limités" ou ralentis si on en prend en début de traitement.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Junk
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 379
Inscription : 30 Oct 2016 22:57
Âge : 29
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Minoxidil & Finasteride, effets et interactions avec la T

Messagepar Junk » 15 Juin 2017 20:58

silly_cat a écrit :Tu as parfaitement raison si tu penses qu’il y a des interactions possibles entre la finastéride (commercialisée entre autres sous le nom de Propecia ) et la T. Ce médicament semble avoir plus d’effets périphériques que le Minoxidil.
Il y a notamment une diminution de la libido, des troubles de l’érection, et un risque de gynécomastie comme effets indésirables possibles du Propecia/ finastéride. Il ne me semble pas que ce soit le cas avec le minoxidil. (qui a malgré tout lui aussi tout un panel d’effets indésirables susceptibles d’apparaître)


Le truc qui me gênerait ça serait évidement la gynécomastie, mais en tant que mecs trans je sais pas si on est tellement concerné par ça vu que les glandes ont été virées.

Avatar de l’utilisateur
Klaive
Galet
Galet
Messages : 116
Inscription : 14 Nov 2016 20:00
Âge : 21
Localisation : Proche de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Minoxidil & Finasteride, effets et interactions avec la T

Messagepar Klaive » 27 Nov 2017 01:19

Hey ! Le Minoxidil est également utilisé par certains hommes trans pour stimuler la pousse de la barbe et de la moustache (et même prescrit pour cet usage parfois, même s'il est généralement délivré sans ordonnance). Aux dernières nouvelles pas de mauvaise interaction avec l'Androtardyl.
Mais il faut veiller à ne pas en mettre sur les muqueuses, évidemment...
J'ai commencé le Minoxidil il y a deux jours pour aider ma pilosité faciale à dépasser le stade "duvet fin irrégulier pré-pubère". :D

Sergei
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 96
Inscription : 12 Nov 2016 11:22
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Minoxidil & Finasteride, effets et interactions avec la T

Messagepar Sergei » 07 Déc 2017 21:38

Je me suis toujours posé la question : passé plusieurs mois, les effets du Minoxidil sont-ils définitifs ? (surtout sur la barbe)

Avatar de l’utilisateur
Msora
Galet
Galet
Messages : 186
Inscription : 14 Nov 2016 11:57
Âge : 22
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Contact :

Re: Minoxidil & Finasteride, effets et interactions avec la T

Messagepar Msora » 07 Déc 2017 23:07

Bonjour bonjour,
Je n'ai au une idée des possibles interactions du Minoxidil avec la T, cependant ayant moi même utilisé le Minoxidil pendant plus de 6 mois, pour accelerer la pousse de la barbe, en étant pré T et je peux en faire un petit retour pour ceux que ça interesse.

Pendant la durée d'utilisation je n'ai ressenti aucuns effets secondaires, même s'il y a un jour où j'ai eu un genre d'acceleration de mon rythme cardiaque sans aucune raison (j'etais assis devant un film tranquille), mais je ne saurais dire si c'était du a ça, ça ne l'a jamais refait ...

En reponsé à Sergei : Le truc chiant avec ce produit c'est qu'il faut être régulier, et que si on arrete, tout disparait .. (pas du jour au lendemain evidemment, mais en quelques semaines/mois) en somme, non les effets ne sont pas definitifs ...

J'etais satisfait du truc et ça a vraiment bien marché sur moi (voir photo avant/après), mais dès que j'ai commencé la T j'ai arrété, parce que pour moi c'etait juste un substitu.

Comparatif avant apres :
Image

Voilà :)


Revenir vers « Hormones »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité