Arrêt de la THS, voix et pousse de poils

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Arrêt de la THS, voix et pousse de poils

Message par Lunden » 10 oct. 2023 11:40

Bonjour à tous,

J'ai pris de la testostérone sous forme d'injections pendant un peu moins d'un an (entre 8 et 10 mois, plus précisément). Tous les effets que j'attendais sont apparus, dont le fait que ma voix a baissé pile ce que je voulais. J'ai aussi commencé à avoir quelques poils au niveau des pattes, et du menton.
Depuis un mois, j'ai arrêté le traitement pour des convenances personnelles, et je ne compte pas le reprendre par la suite. En effet, mes projets, pour le futur, sont incompatibles avec la poursuite de la testostérone. D'un côté, tant mieux, c'était très contraignant.

De ce fait, j'ai quelques questions vis-à-vis de cet arrêt :

1) Ma voix, bien qu'elle me convienne, craque encore et grince. On m'a dit qu'elle muait encore. Est-ce que l'arrêt de la T va bloquer ma voix dans cet état ?
2) Côté pilosité faciale, je n'aime pas trop mes poils au menton. Vont-ils finir par s'affiner, avec la reprise des oestrogènes comme mon hormone naturelle?

Merci de votre lecture, et bonne journée à tous !

Avatar du membre
Ashkiel
Gravier
Gravier
Messages : 35
Enregistré le : 18 janv. 2022 15:59
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Arrêt de la THS, voix et pousse de poils

Message par Ashkiel » 11 oct. 2023 11:16

Je peux te répondre par mon expérience personnelle puisque je suis dans le même cas que toi (10mois de T via androtardyl, et arrêt depuis le mois de avril-mai dernier), avec quelques mois d'avance je dirais ! Pas sûr qu'on réagisse tous pareil cela dit dont à prendre avec des pincettes.

1) Ma voix est remontée un peu dans les aigus, mais elle s'est stabilisée. Je n'ai plus le côté qui craque et grince ou "en pleine mue" d'adolescent. Selon si je fais l'effort de vouloir parler plus grave, j'y arrive, par contre c'est pas encore naturel pour moi (ça doit pouvoir s'arranger avec des séances d'orthophoniste).

2) Niveau pilosité faciale, ça a déjà commencé à s'affiner pour moi. Ca reste du duvet un peu plus épais que ce que j'avais avant de prendre de la T mais ça ne se voit pas trop trop, même quand j'ai la flemme de raser pendant deux mois. Sur le menton c'est quasi invisible en vrai, le plus visible c'est la moustache, sur moi.

Je rajoute pour ceux que ça pourrait concerner que j'ai arrêté la testo avant ma mammec et n'ait pas repris depuis à cause surtout de la chute de cheveux qui s'est complètement arrêtée sans T, et l'acnée sur le visage qui elle continue, mais beaucoup moins fort qu'après mes injections de T. C'est plutôt typé acnée hormonale en fonction des cycles menstruels pour le moment, j'imagine que c'est mon corps qui se réhabitue à ses propres hormones.

J'espère avoir pu aider un peu ! Bonne journée aussi :)

Lero
Galet
Galet
Messages : 187
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Arrêt de la THS, voix et pousse de poils

Message par Lero » 11 oct. 2023 11:53

Salut, J'étais sous testostérone pendant quatre ans et j'ai arrêté depuis plus d'un an. Pour réagir sur ce dont vous parlez, j'ai la pilosité faciale qui s'est affiné et la voix qui est légèrement remonté et est un peu moins stable. J'ai fait un peu d'orthophonie et ça m'a quand même aider. au niveau des cheveux, la chute s'est arrêté et il y a même une légère repousse au niveau des balles de golf.
Voilà, bien que nous soyons tous différents, ça fait toujours un témoignage de plus.
Excellente journée à tous !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Arrêt de la THS, voix et pousse de poils

Message par John » 11 oct. 2023 20:00

Ça m'intéresse ce que tu dis sur la voix @Lero parce que je pense arrêter la T au bout d'un certain temps mais du coup un des effets recherchés c'est la voix justement, ce que tu dis me rassure pas beaucoup ;_;

Lero
Galet
Galet
Messages : 187
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Arrêt de la THS, voix et pousse de poils

Message par Lero » 11 oct. 2023 21:36

Chez moi c'est vraiment très léger. Seules les personnes dont je suis très proche l'ont remarqué. au niveau de ma sensation j'ai l'impression que la voix vient davantage de la gorge, comme je le ressentais avant au lieu de venir du thorax. C'est une sensation difficile à décrire et je ne sais pas si tout le monde va comprendre de quoi je parle ou même si tout le monde le ressent ainsi.

Répondre