T et Roaccutane/Curacné

Les différents traitements et leurs effets
Avatar du membre
Shadd
Gravier
Gravier
Messages : 27
Enregistré le : 26 sept. 2018 23:02
Localisation : Grenoble
Situation : Trans
Genre : Androgyne
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

T et Roaccutane/Curacné

Message par Shadd » 28 sept. 2023 20:42

Hello!

J'aimerais savoir si certains d'entre vous avaient de l'expérience avec le Roaccutane/Curacné pendant un traitement sous testostérone. Je suis sous T depuis 1 an et 6m environ, et pendant 6m j'ai pris de la Tolexine, ça a marché au début mais ça revient en force maintenant :cry: donc ma dermato m'a prescrit du Curacné à la place, en me précisant qu'elle n'avait pas d'expérience concernant ce traitement pour un homme trans sous T. Elle pense que ça marchera, mais ça sera peut-être temporaire - le temps du traitement en fait. (Sachant que j'ai de l'acné "modérée", sur le visage et sur le dos/épaules)

Est-ce que ça a bien marché pour vous ? Est-ce que l'acné est revenue quand vous avez arrêté ?

Merci :)
compl-autiste de haut niveau 8-)

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: T et Roaccutane/Curacné

Message par j3r3mix » 29 sept. 2023 09:12

Hello, j’avais une méchante acné avec la T pour laquelle ma dermato m’a mis sous Roacutane pendant plusieurs mois. Franchement top, ça a sauvé ma peau, je n’ai jamais eu de retour d’acné (j’ai fini le traitement il y a bien 2 ans au moins… dsl je perds la notion du temps)^^

Avatar du membre
Shadd
Gravier
Gravier
Messages : 27
Enregistré le : 26 sept. 2018 23:02
Localisation : Grenoble
Situation : Trans
Genre : Androgyne
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: T et Roaccutane/Curacné

Message par Shadd » 30 sept. 2023 14:46

Ahh ça me rassure, j'espère que ça marchera aussi bien sur moi (on croise les doigts) 🥹
compl-autiste de haut niveau 8-)

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: T et Roaccutane/Curacné

Message par j3r3mix » 01 oct. 2023 08:30

Oui il faut juste un bon suivi. J’avais des prises de sang pendant le traitement pour vérifier que tout allait bien, ma dermato me demandait si je me sentais bien (pcq le Roaccutane a posé problème par le passé avec des patients dépressifs), et si je faisais attention niveau contraception (risque également de malformation du fœtus… mais je ne compte pas avoir d’enfants donc c’était vite vu^^)

Micka17
Galet
Galet
Messages : 138
Enregistré le : 19 déc. 2021 09:58
Localisation : Cezais
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: T et Roaccutane/Curacné

Message par Micka17 » 02 oct. 2023 11:36

Hello,
Une question me taraude. Aucun d'entre vous, n'ont eu l'obligation de prendre un contraceptif à base d'oestrogène ?
Le miens m'a littéralement dit, je cite "pour les patientes, il est obligatoire de prendre une contraception car vous n'avez pas fait votre hystérectomie".
M'étant renseigné auprès de l'ARS et de l'ANSM, ils m'ont simplement donné l'article de loi donnant le mode de prescription de ce médicament pour les femmes.
Pour les personnes transgenre, nous sommes dans un flou juridique, rien n'est mentionné concernant le mode de prescription pour ce traitement.
C'est pour cette raison que je vous pose la question 🤔.

Avatar du membre
Ashkiel
Gravier
Gravier
Messages : 35
Enregistré le : 18 janv. 2022 15:59
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: T et Roaccutane/Curacné

Message par Ashkiel » 02 oct. 2023 12:56

J'ai fait une cure de roaccutane avant ma transition, il y a une dizaine d'années, et aucune obligation de prendre un contraceptif dans mon cas. J'avais une prise de sang à faire tous les mois par contre, pour vérifier l'effet du traitement sur mon corps mais aussi pour vérifier si je n'étais pas enceinte. C'était un peu idiot pour moi, puisque aucun risque, étant ace, mais c'est peut être une alternative à voir avec ton dermatologue s'il veut vraiment s'assurer que pas de grossesse pendant le traîtement ?

Micka17
Galet
Galet
Messages : 138
Enregistré le : 19 déc. 2021 09:58
Localisation : Cezais
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: T et Roaccutane/Curacné

Message par Micka17 » 02 oct. 2023 16:28

Ashkiel a écrit : ↑
02 oct. 2023 12:56
J'ai fait une cure de roaccutane avant ma transition, il y a une dizaine d'années, et aucune obligation de prendre un contraceptif dans mon cas. J'avais une prise de sang à faire tous les mois par contre, pour vérifier l'effet du traitement sur mon corps mais aussi pour vérifier si je n'étais pas enceinte. C'était un peu idiot pour moi, puisque aucun risque, étant ace, mais c'est peut être une alternative à voir avec ton dermatologue s'il veut vraiment s'assurer que pas de grossesse pendant le traîtement ?
J'ai tout tenté avec lui, il m'a dit que c'etait prise de sang ET contraceptif et pas autrement. J'ai eu beau lui expliquer avec la prise de sang, il a refusé en me disant qu'il voulait absolument me faire prendre un contraceptif. J'attends qu'il parte à la retraite et j'irais voir le / la remplaçant(e).

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: T et Roaccutane/Curacné

Message par j3r3mix » 03 oct. 2023 07:18

C’est une question de confiance patient/ praticien (ace, trans ou autre ça n’a pas d’importance au fond). Résultat ma dermato ne m’a pas embêté avec la contraception, alors que je n’avais pas encore fait l’hystérectomie au moment de commencer le traitement.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: T et Roaccutane/Curacné

Message par John » 03 oct. 2023 11:42

Après y'a toujours possibilité de dire "ok" et de pas prendre le contraceptif, il va pas venir chez toi vérifier..

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: T et Roaccutane/Curacné

Message par j3r3mix » 04 oct. 2023 07:47

Sur les prises de sang ça risque de se voir…

Répondre