T et Roaccutane/Curacné

Les différents traitements et leurs effets
Micka17
Galet
Galet
Messages : 138
Enregistré le : 19 déc. 2021 09:58
Localisation : Cezais
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: T et Roaccutane/Curacné

Message par Micka17 » 04 oct. 2023 14:56

Ah ok. Faut que je retente. De manière différente. Mrxi de ton retour d'expérience 😉.

Avatar du membre
Shadd
Gravier
Gravier
Messages : 27
Enregistré le : 26 sept. 2018 23:02
Localisation : Grenoble
Situation : Trans
Genre : Androgyne
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: T et Roaccutane/Curacné

Message par Shadd » 10 déc. 2023 23:54

Micka17 a écrit : ↑
02 oct. 2023 11:36
Hello,
Une question me taraude. Aucun d'entre vous, n'ont eu l'obligation de prendre un contraceptif à base d'oestrogène ?
Le miens m'a littéralement dit, je cite "pour les patientes, il est obligatoire de prendre une contraception car vous n'avez pas fait votre hystérectomie".
M'étant renseigné auprès de l'ARS et de l'ANSM, ils m'ont simplement donné l'article de loi donnant le mode de prescription de ce médicament pour les femmes.
Pour les personnes transgenre, nous sommes dans un flou juridique, rien n'est mentionné concernant le mode de prescription pour ce traitement.
C'est pour cette raison que je vous pose la question 🤔.
Moi, ma dermato m'a fait comprendre qu'il fallait probablement que j'en prenne un étant donné que j'avais toujours un utérus. J'ai déjà été sous optimizette (celle à base seulement d'oestrogène) au début de ma transition, donc ça ne m'a pas dérangé. Etant donné les conséquences d'une grossesse sous roaccutane, ça m'a paru être judicieux de me plier à cette recommendation. Mais effectivement, elle me demande simplement si j'ai toujours une prescription et me la fait au besoin, mais ni elle ni le pharmacien qui me délivre le roaccutane ne vérifie vraiment, donc bon, vous faites bien ce que vous voulez je pense.
compl-autiste de haut niveau 8-)

Avatar du membre
Ashkiel
Gravier
Gravier
Messages : 35
Enregistré le : 18 janv. 2022 15:59
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: T et Roaccutane/Curacné

Message par Ashkiel » 12 déc. 2023 08:39

Je profite de ton retour pour savoir si tu avais déjà constaté une amélioration de l'acnée avec roaccutane ? J'ai fais une pause sur la testo en partie parce que j'ai paniqué à cause des grosses poussées de boutons sur le visage, et j'avoue que j'hésite à reprendre à cause de ça. Mais si le roaccutane fait bien son taf, ça me permettrait peut être d'y revenir plus sereinement.

J'en profiter pour demander si des gens ont un retour sur le long terme ? Du genre est-ce que quelques mois sous roaccutane suffisent à se débarasser de l'acnée durablement (ça a été mon cas quand j'en ai pris avant ma transition, il y a quelques années) ?

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: T et Roaccutane/Curacné

Message par j3r3mix » 12 déc. 2023 17:31

Comme je l’ai indiqué dans un précédent commentaire, aucun retour d’acné pour moi. Pourtant elle était assez prononcée, et ça fait plusieurs années que j’ai terminé le traitement:)

Avatar du membre
Ashkiel
Gravier
Gravier
Messages : 35
Enregistré le : 18 janv. 2022 15:59
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: T et Roaccutane/Curacné

Message par Ashkiel » 15 déc. 2023 07:43

Merci pour ton retour j3r3mix, effectivement mon cerveau a dû zapper les précédents messages !
C'est rassurant du coup, ça me donne vraiment envie de retenter la T

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: T et Roaccutane/Curacné

Message par j3r3mix » 15 déc. 2023 21:14

Pas de soucis

Répondre