Comment savoir si nous sommes "sous-dosé" en ce qui concerne les injections d'androtardyl en intramusculaire ?

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Alexy
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 05 juil. 2019 21:00
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Comment savoir si nous sommes "sous-dosé" en ce qui concerne les injections d'androtardyl en intramusculaire ?

Message par Alexy » 08 janv. 2022 22:27

Bonjour,
Dans ce sujet, je souhaite vous poser la question suivante : comment savoir si nous sommes "sous-dosé" en ce qui concerne les injections d'androtardyl par voie intramusculaire ?
Plus précisément, lors du dernier RDV que j'ai eu avec mon endocrinologue (le 29 décembre 2021), celui-ci m'a prescrit une nouvelle ordonnance qui fixe le dosage des injections d'androtardyl en intramusculaire à 0,4 mL avec une fréquence fixée à "tous les 10 jours".
Donc, je voulais savoir : selon vous, selon vos propres dosages, est-ce que le dosage de 0,4 mL est faible ?
De la même façon, pour ce qui est de la fréquence qui est "tous les 10 jours", qu'en pensez- vous ?

De votre côté, quels sont vos dosages et vos fréquences d'injections d'androtardyl, afin que je compare avec les miens et miennes ?

Merci par avance.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1959
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment savoir si nous sommes "sous-dosé" en ce qui concerne les injections d'androtardyl en intramusculaire ?

Message par Dag » 09 janv. 2022 00:11

Bonjour,

En cas de sous-dosage, tu peux te sentir nettement plus fatigué dans les jours qui précèdent ton injection, d'humeur inégale... Les effets peuvent venir plus lentement aussi (exemple, maintien des menstruations). Mais si c'est léger, tu peux aussi ne pas le sentir.

0.4mL tous les 10 jours n'est pas un dosage faible. Le volume injecté est peu important, mais la fréquence est assez élevée, donc ça se compense. Tu reçois plus de testo qu'une personne qui prend une ampoule entière par mois ou qui fait une demi-ampoule tous les 15 jours, ce dernier étant mon dosage pour te donner une idée.

En lui-même, le dosage et la fréquence ne sont pas du tout extravagants. Le côté bénéfique d'avoir des injections rapprochées est que tu limites les pics et les creux de T, ton taux a des chances d'être plus stable.
Mais le point important est de savoir si ce dosage te convient, c'est-à-dire si ta formule sanguine reste bonne et si tu te sens bien tout au long du cycle des injections (fatigue, humeur, changements physiques...).

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment savoir si nous sommes "sous-dosé" en ce qui concerne les injections d'androtardyl en intramusculaire ?

Message par camille59 » 09 janv. 2022 17:57

Salut !
J'ai été les 9 premiers mois à 0,7 toute les 3 semaines. Ça allait au niveau des prises de sang mais pas du tout niveau forme et moral. Genre 4-5 jours avant la piqure j'étais déprimé fatigué.
Avec mon doc on est passé à 0,5 pour 15 jours. Donc je n'avais plus ces phases de "down" car injec rapprochées mais prises de sang moins bonnes..
Donc depuis 6 mois je suis à 0,4 pour 15 jours.
Ça me semble peu malgré tout..et depuis le debut de mon traitement j'ai vu très peu de changement à mon grand désespoir.
Je suis dysphorique de poils de barbe casi invisible donc mon doc m'a prescrit la crème andractim en complement que je dois appliquer sur mon visage 1 fois par jour lequivalent d'un petit pois.
Prochaine prise de sang dans 20 jours on verra ce que ça donne.
En tout cas pour ma part je change peu..est-ce du au dosage ? À mon corps ? Au destin ? Au temps qui passe ? À de l'impatience ?
Jen sais rien.
Pourtant dans l'ensemble mes prises de sang ont toujours été bonnes et dans la norme des gars cis..
Voila voila...
Charles Ingalls a toujours raison...

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1959
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment savoir si nous sommes "sous-dosé" en ce qui concerne les injections d'androtardyl en intramusculaire ?

Message par Dag » 09 janv. 2022 19:00

Edit: j'ai déplacé le sujet dans la section Hormones dans un souci de clarté

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment savoir si nous sommes "sous-dosé" en ce qui concerne les injections d'androtardyl en intramusculaire ?

Message par EcgG » 09 janv. 2022 21:33

Le dosage dépend des personnes, et il faudra peut-être en tester encore plus pour voir ce qui te convient !
Selon mon endoc actuel je "métabolise bien la T" (allez savoir ce que ça veut dire précisément, mais il était en train de lire mon bilan sanguin) et j'ai eu plusieurs dosages avec des résultats différents.
- d'abord 1/2 ampoule toutes les 4 semaines pendant 1 an : j'ai eu des changements physiques mais mes humeurs étaient très difficiles à gérer. De grosses colères en particulier.
- ensuite j'ai été à 1 ampoule toutes les 4 semaines : bien à tous points de vue sauf que j'avais toujours mes règles.
- puis 1 toutes les 3 semaines : nickel, plus de règles mais de l'acné dans le dos.
- actuellement et depuis 4 mois je suis à 0,85 toutes les 3 semaines : un calcul de l'endoc pour éviter un pic trop élevé après l'injection, qui permettrait de garder les effets bénéfiques en tentant d'enlever l'acné. J'attends un peu avant de faire un bilan.

Tout ça pour dire qu'on peut tester plusieurs choses en essayant de prendre en compte différents paramètres. L'avantage pour moi est que les changements de dosage ne m'affectent pas trop du point de vue émotionnel.

Tu verras ce que donne le tien d'ici quelques semaines/mois !

Avatar du membre
BreizhTea
Galet
Galet
Messages : 147
Enregistré le : 06 mai 2021 13:22
Localisation : Rennes
Situation : Trans
Genre : non-binaire
Pronoms : iel_ellui
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Comment savoir si nous sommes "sous-dosé" en ce qui concerne les injections d'androtardyl en intramusculaire ?

Message par BreizhTea » 10 janv. 2022 10:05

Je plussoie ce qui a déjà été dit. Le dosage et la fréquence vont dépendre de la manière dont ton organisme gère tout ça. Moi j'ai 0,4 tous les 14 jours et ça me convient.

Ca s'ajuste en fonction des résultats de la prise de sang qui te permettent de voir si ton foie tes reins vont bien, à quelle vitesse ton corps "consomme" la testo... Mais aussi comme dit plus haut, en fonction de ta perception subjective, de ton bien-être (énergie, humeur, etc.) Par exemple je suis sensible aux variations de l'humeur avec les variations du taux hormonal donc il est préférable pour moi d'injecter le plus souvent possible pour garder le taux le plus stable possible dans le temps. EcgG ci-dessus est moins sensible à ça, donc peut faire des injections plus espacées.

C'est frustrant de devoir prendre le temps de voir comment ça évolue pour avoir le bon dosage, mais ça en vaut la peine !
Allez viens faire des galettes bretonnes, allez allez allez !

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment savoir si nous sommes "sous-dosé" en ce qui concerne les injections d'androtardyl en intramusculaire ?

Message par camille59 » 10 janv. 2022 10:53

Je me suis demandé aussi si la zone d'injection pouvait avoir une influence aussi..
Moi c'est dans le popotin. Jamais testé la cuisse. Enfin...
Dans le popotin vous m'avez compris hein la seringue c'est pas un suppo lol. C'est le "quart superieur de la fesse" on va dire poliment
Charles Ingalls a toujours raison...

Jow
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 09 févr. 2022 01:56
Localisation : Narbonne
Situation : Trans
Genre : Perdu transmasc
Pronoms : Il iel

Re: Comment savoir si nous sommes "sous-dosé" en ce qui concerne les injections d'androtardyl en intramusculaire ?

Message par Jow » 09 févr. 2022 02:34

Bonjour !

Il faut voir par rapport au taux de testostérone dans le sang juste avant l'injection pour pouvoir régler, avec l'endocrinologue.

Personnellement je fixe très mal la testo, ça peut arriver de devoir changer de traitement ou devoir réajuster... j'espère que ça ira pour toi ! J'ai un ami qui fait que 0.2 tous les 15j il me semble, et sa transition se passe trés bien (mue, pilosité...) ! Mieux que la mienne qui suis à 0.7 depuis plus longtemps que lui ! Donc c'est vraiment en fonction des analyses de sang, et de ton ressenti en fin de traitement (un peu avant l'injection suivante).

Courage !

Répondre