Taux trop élevés et mauvais taux de référence

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 665
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Taux trop élevés et mauvais taux de référence

Message par Wojtek » 07 févr. 2017 14:04

Salut tout le monde, je suis confronté à un truc un peu chiant qui regroupe deux petits soucis. Tous les 6 mois, je dois faire des analyses de sang juste avant mon injection de testo (genre le matin avant l'injection).

Mon premier souci c'est que malgré le fait d'avoir demandé que les taux de références masculins figure sur la feuille, le labo m'a répondu qu'ils ne pouvaient pas, c'étaient pas eux qui les mettaient et ça se faisait en fonction de la carte vitale. Du coup forcément je me retrouve avec plein de trucs qui sont pas dans les taux préconisés. Est-ce que certains d'entre-vous qui n'ont pas eu le CEC arrivent à forcer le labo à faire figurer les taux masculins sur leurs analyses sanguines ?

Deuxième truc, qui découle du premier, à mon dernier rdv avec mon endoc elle a trouvé que mon taux d'hématocrites et mon taux d'hémoglobine étaient vraiment trop élevés, ça avait déjà été le cas par le passé et on avait changé le dosage de testo.
Le problème c'est que quand je lui ai dit que les valeurs de références étaient des valeurs féminines et que peut-être que c'était ça qui faussait le taux, elle m'a soutenu que pour les hématocrites et l'hémoglobine, il n'y avait pas de différence mâle/femelle, les taux de référence étaient les mêmes.
Mais quand même, en cherchant à droite et à gauche je trouve des infos contraires concernant des taux homme et des taux femme.
J'en viens donc à me demander si mon endoc est compétente ou non...

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Taux trop élevés et mauvais taux de référence

Message par PauSG » 07 févr. 2017 15:23

Hello,

une réponse qui va pas beaucoup t'aider, mais en ce qui me concerne avant d'avoir mon CEC, ca a été impossible d'avoir les bonnes valeurs de références sur les résultats sanguins...
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Taux trop élevés et mauvais taux de référence

Message par Amadeus » 07 févr. 2017 20:43

Et si c'est le médecin qui prescrit l'ordonnance qui demande à faire apparaître les taux masculins ? (quitte à laisser les taux féminins, si c'est parce que c'est lié à la carte vitale)

Avatar du membre
Mr. K
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 320
Enregistré le : 30 oct. 2016 23:00
Localisation : 59
Situation : Trans
Genre : Pédé gothique
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Taux trop élevés et mauvais taux de référence

Message par Mr. K » 07 févr. 2017 21:39

Sans CEC, j'ai eu des résultats dans trois labos différents et toujours des valeurs de référence masculines. Je le demandais à la personne qui me piquait, et personne n'a jamais rien redit.
Le petit clic indispensable du jour
- Attention, je ne réponds pas aux mps. Désolé ;) -

Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 278
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Taux trop élevés et mauvais taux de référence

Message par Msora » 08 févr. 2017 08:06

Perso le labo qui fait mes analyses c'est Novabio et y'a toujours les deux taux de référence, "femme" et "homme". Ce qui est plutôt cool du coup, je savais même pas que certain les mettaient pas ... Change de labo peut-être ? :/

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Taux trop élevés et mauvais taux de référence

Message par Magnus » 08 févr. 2017 10:52

oui ça dépend des labos, chacun a ses taux de référence, du coup tout l'intérêt d'avoir un seul labo pour ses prises de sang.
pour la testo j'ai aucun problème ni sur le labo privé ni sur celui de l'hôpital malgré que ma testo soit au dessus des taux féminins (mais en dessous des taux masculins en fin d'amplitude), en fait suffit de leur expliquer rapidement qu'on est trans sous traitement hormonal (éventuellement un mot du généraliste pour appuyer?)...
pour l'hématocrite, je te conseille de voir un second avis d'un autre endoc (sans forcément préciser dès le départ que tu es trans, éventuellement plus loin dans la discussion si tu le sens ouvert)...

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 665
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Taux trop élevés et mauvais taux de référence

Message par Wojtek » 08 févr. 2017 14:56

Merci tout le monde ! Bon alors j'en retiens que c'est pas impossible d'avoir les valeurs masculines faut que je tente le coup la prochaine fois en insistant très très lourdement ou en changeant de labo. Je peux essayer de demander à mon endoc la prochaine fois mais du coup ça voudrait dire que ça sera dans 1 an pour faire le test au labo.

Et du coup, pour mon endoc qui me dit qu'il n'y a aucune différence entre homme et femme au niveau des taux d'hématocrites et d'hémoglobine, est-ce qu'elle me sort n'importe quoi ?

Répondre