Taux de testo dans le sang trop élevé

Les différents traitements et leurs effets
Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Taux de testo dans le sang trop élevé

Message par Bluepoppy » 18 déc. 2016 18:29

Bonjour,

J'avais déjà parlé de ce sujet sur l'ancien forum, mais le suivi de mon traitement hormonal, qui dure depuis neuf mois, continue à me préoccuper.
- Habituellement, les taux idéaux sont compris entre 3 et 10 ng/ml ou mcg/l (ng/ml et mcg/l sont à priori la même chose), soit 10 à 35 nmol/l, d'après les mesures données sur le site http://ftm-transsexuel.info/medical/hor ... ml#conseil. Je ne sais pas si ces taux représentent une fourchette pour un taux acceptable à la veille de l'injection, ou sur toute la durée de la période d'injection ?

- On fait la prise de sang à la veille de l'injection pour prendre un repère fixe au taux le plus bas.
- Le taux optimal de testo dans le sang varie d'une personne à l'autre, il faut se référer à son ressenti avant tout.
- Un même dosage de testo va donner à différentes personnes des taux différents. Il faut donc trouver quel dosage nous convient.

Tout ça parait plutôt simple, sauf que dans mon cas trouver ce dosage pose problème. J'ai été très surdosé les premiers mois de mon traitement, commencé en mars, et je n'ai réagi qu'en juin.

J'ai alors vu avec mon médecin, baissé mon dosage, sauté une injection et rebaissé légèrement, et j'ai réussi à retrouver début novembre un taux plus dans les normes. Cependant, trois injections plus tard mon taux de testo recommence à augmenter au delà du raisonnable.

Mon dosage actuel est de 0,4 par rapport à la dose classique de 1ml d'androtardyl, tous les quinze jours.
Le 29 octobre, j'avais un taux de 5,32 mcg/l (18,48 nmol/l). C'est le plus bas que j'ai eu depuis le début du traitement, et il me semble qu'idéalement c'est sensé être plutôt de 1-3 mcg/l... Le 15 décembre, je suis remonté à 7,13 mcg/l (24,77 nmol/l).

Je vais appeler le médecin qui me suit lundi, leur demander si je peux avoir par leur biais l'expertise d'un endocrinologue... J'ai hélas loupé l'occasion de voir un endoc sur Lyon, deux mois d'attente pour le rdv et j'ai dû partir d'urgence en Roumanie la semaine d'avant, du coup j'ai oublié de confirmer... Je vais reprendre rdv chez le même endoc, mais j'en ai encore pour deux trois mois donc ça ne va pas résoudre mon souci immédiat.


Y a-t-il d'autres personnes qui ont des dosages bas, ou espacés ? Est-ce que je devrais passer à une demi dose toutes les trois semaines, ou peut être 0,2 tous les quinze jours ? Je pensais le problème résolu et je suis assez dépité, la courte période où mon taux est redescendu a été la plus vivable des six derniers mois... Je deviens extrèmement anxieux lorsque mon taux de testo crève le plafond, en plus d'être fatigué. :(
Est-ce que mon corps élimine moins bien la testo ?

Avatar du membre
mystère
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 09 nov. 2016 22:56
Localisation : Nomade sans frontières
Situation : Trans
Genre : arc-en-ciel
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Taux de testo dans le sang trop élevé

Message par mystère » 18 déc. 2016 18:48

7,13 tu es encore loin de 10, après tu pourrais baisser tes injections à 0,3 ou à 0,25 tous les 15 jours si tu ne le sens toujours pas avec 0,4.
Je connais quelqu'un qui est à une demi ampoule toutes les trois semaines et qui se sent très bien avec ce dosage.
Ce qu'il faut voir par contre c'est à partir de quel dosage minimal tu risques le retour de règles, mais j'ai envie de dire, à moins d'essayer, c'est difficile à dire vu que ça varie selon les personnes.

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Taux de testo dans le sang trop élevé

Message par Bluepoppy » 18 déc. 2016 19:53

En fait ce qui m'interroge, c'est de savoir si 10, c'est un maximum pour le taux qu'on est sensé avoir à la veille de l'injection... Ou pour le taux qu'on est sensé avoir dans le sang en général ?
Parce que si c'est le premier cas, ça va, mais si c'est le second, sachant que 7,13 est mon taux le plus bas, je dois bien exploser ce chiffre le reste du temps. Après si j'apprends la plupart des gens ont des chiffres similaires au mien, ça me rassurerait, mais je ne me sens pas vraiment bien quand mon taux à ce niveau là.

Avatar du membre
mystère
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 09 nov. 2016 22:56
Localisation : Nomade sans frontières
Situation : Trans
Genre : arc-en-ciel
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Taux de testo dans le sang trop élevé

Message par mystère » 18 déc. 2016 19:57

Je pense que c'est le taux qu'on est censés avoir dans le sang de manière générale. Pour savoir ce qu'il en est le reste du temps, tu pourrais tester et faire une prise de sang en début, et en milieu de cycle par exemple, en plus de celle que tu fais en veille d'injection (si ton généraliste ou ton endoc accepte de t'en prescrire pour avoir un contrôle un peu plus fin). Je ne vais pas vraiment pouvoir t'aider sinon parce que j'explosais aussi les taux quand j'en prenais (j'étais au max en fin de cycle).

En ligne
Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2133
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Taux de testo dans le sang trop élevé

Message par PauSG » 19 déc. 2016 10:34

L'idéal ça serait de voir un.e endoc. Il faut garder en tête que ces fourchettes sont données pour des hommes cis, qui ont un taux de testo quasiment stable.
On compare la veille de l'injection, pour vérifier que le taux n'est pas trop bas (parce qu'on est plus fréquemment en sous dosage qu'en surdosage je pense).
C'est possible que tu assimiles mal la testo par exemple, mais la il faut vraiment voir avec un.e endoc. Ce n'est pas très bon à long terme d'être surdosé, notamment pour les risques cardio-vasculaire, donc il faut que tu surveilles ça.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Taux de testo dans le sang trop élevé

Message par Bluepoppy » 19 déc. 2016 15:43

Pour le moment j'ai des taux de globule rouge trop élevé et le foie qui est pas ravi, mais ça a pas l'air d'être des taux trop alarmants. Par contre je perd beaucoup de cheveux, et j'ai aussi comme je l'ai déjà signalé des soucis émotionnels/tempérament.

J'ai appelé une endoc qu'on m'avait recommandé sur Villeurbanne et qui travaille en collaboration avec une autre, les Dr P. et B. ...... elles n'assurent plus le suivi des personnes trans. (Enfin, de ce type de traitement, ça fait moins exclusion dit comme ça...) Je vais en essayer d'autres, mais dans tous les cas j'arriverai sans doute pas à avoir de rdv rapidement.

Mais heureusement mon médecin du planning va appeler leur endoc référent demain matin pour discuter de mon cas, donc j'espère que j'aurais des informations plus informées sur quoi faire.

Harrington
Galet
Galet
Messages : 151
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:41
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : masculins

Re: Taux de testo dans le sang trop élevé

Message par Harrington » 19 déc. 2016 16:06

mon médecin du planning va appeler leur endoc référent
C'est peut-être bête ce que je vais dire, mais ils ne peuvent pas te donner ses coordonnées pour que tu prennes rendez-vous avec lui directement ?

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Taux de testo dans le sang trop élevé

Message par Bluepoppy » 19 déc. 2016 16:07

C'est celui du Gretis :( je sais pas s'il prend des consultations en indépendant. Mais je vais lui demander demain matin, c'est pas bête x)
*se relit* des informations plus informées. Woh.

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Taux de testo dans le sang trop élevé

Message par Bluepoppy » 20 déc. 2016 16:29

Bon donc mon médecin n'a pas encore pu avoir l'endoc au téléphone. Moi j'ai pris rdv avec un autre endocrinologue en janvier...

L'explication de mon médecin, c'est qu'en fonction de la façon dont le foie filtre les molécules le taux d'élimination des médicaments est très variable d'une personne à l'autre, donc les dosages doivent être adaptés à chaque personne. Elle a travaillé sur des traitements pour le VIH avant où il fallait obtenir un taux très précis (pas tout retenu, quelque chose par rapport au plasma) et donc faire du cas par cas.
Elle m'a dit que dans mon cas, ce qui comptait c'était de faire baisser mon taux d'hémoglobine, trop élevé et qui peut induire certains risques pour ma santé. Ensuite pour le taux de testo elle est partisane de se fier à mon ressenti pour trouver le meilleur rythme d'injection et dosage. Elle semblait craindre que je me sente mal si le taux baisse trop, mais comme je lui ai expliqué pour le moment je me sens mieux quand il baisse.
Elle m'a demandé de sauter la prochaine injection (le 30), de refaire des analyses le 12 janvier et d'évaluer à ce moment là si on fait l'injection et de combien. Elle partirait sur 0,2, et semble envisager un rythme espacé, de 3 semaines à un mois. Dans tous les cas ça serait réajustable si je sens que c'est trop long.
Demain elle devrait me transmettre l'avis de l'endoc.

Harrington
Galet
Galet
Messages : 151
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:41
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : masculins

Re: Taux de testo dans le sang trop élevé

Message par Harrington » 20 déc. 2016 16:55

Du coup, vu qu'en plus si ma mémoire est bonne tu ne vis pas très bien les injections, est-ce que si tu passes à un dosage aussi "réduit", ce ne serait pas plus adapté pour toi de passer à un gel ? Ça aurait moins un effet massue et les piqûres ne te manqueraient pas trop, je pense.
Bon courage en tout cas, je te souhaite que ça s'arrange au plus vite.

Répondre