THS et don de sang

Les différents traitements et leurs effets
Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: THS et don de sang

Message par Amadeus » 08 janv. 2019 22:21

Ouais, c'est bizarre. Et un peu inquiétant aussi.

ellie
Galet
Galet
Messages : 166
Enregistré le : 16 nov. 2016 18:50
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: THS et don de sang

Message par ellie » 09 janv. 2019 01:34

Bah ils ont juste pas dû se mettre à jour... Parce que maintenant c'est vraiment contre-indiqué :/

Avatar du membre
Klaive
Galet
Galet
Messages : 133
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:00
Localisation : Proche de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: THS et don de sang

Message par Klaive » 13 janv. 2019 03:00

Hello !
J'ai voulu donner mon sang en début d'année dernière, on m'a refusé car la testostérone est contre-indiquée dans leur tableau des traitements incompatibles avec le don du sang que la médecin qui m'a reçu m'a montré.
Il faut, comme le dit ellie, 6 mois d'arrêt de traitement pour pouvoir le faire.
Quand je lui ai demandé pourquoi, elle m'a dit que ça représentait un risque pour le foetus des personnes enceintes receveuses, et uniquement dans ce cas-là.
On doit mentionner tous les traitements médicaux que l'on prend, puisque c'est aux pros de l'EFS d'évaluer s'ils sont compatibles avec le don... :/

lLex
Galet
Galet
Messages : 102
Enregistré le : 14 nov. 2016 10:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Contact :

Re: THS et don de sang

Message par lLex » 15 oct. 2019 13:26

Effectivement, j'ai donné mon sang ce matin, la médecin qui m'a reçu a eu un doute quand elle a su pour l'hormonothérapie. Elle m'a appelé à l'instant pour m'expliquer que si le sang est donné à une femme enceinte, il y a un risque de malformation pour le foetus. Mes échantillons vont donc être détruits.
Sachant que j'ai donné mon sang en 2016 et 2017 et que ça n'a posé de problème à personne, malgré la directive.
Je me demande s'ils disent la même chose aux hommes cis qui ont une THS.

Bref, je suis dégoûté même si, étant un peu malade, je pense que finalement c'est une bonne chose que les poches soient détruites. C'est con, ça me tient à coeur de pouvoir donner mon sang.

Alexlupo
Gravier
Gravier
Messages : 18
Enregistré le : 15 oct. 2019 10:38
Localisation : Île de France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: THS et don de sang

Message par Alexlupo » 15 oct. 2019 14:14

Salut, je vais pouvoir vous apporter des précisions. Je suis infirmier à l'EFS et je suis habilité à faire les entretiens pré-don. Alors effectivement, les cis et les ftm sous testostérone ne peuvent donner car c'est un traitement tératogène. C'est à dire qu'il peut provoquer des malformations du fœtus. Ca n'a strictement rien à voir avec la transition. La preuve, les mtf peuvent donner en fonction du traitement qu'elles suivent car il y en a certains qui ne posent aucun problème. Il faut 6 mois pour qu'il n'y ait plus aucune trace dans l'organisme de la testo, d'où ce temps de contre-indication. J'ai accueilli l'autre jour une donneuse mtf en début de transition sans hormonothérapie et elle a pu donner sans problème. Je l'ai prévenu toute fois que si hormonothérapie il y a, il se peut qu'elle ne puisse donner en fonction du traitement.
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.

Albert Einstein

Alexlupo
Gravier
Gravier
Messages : 18
Enregistré le : 15 oct. 2019 10:38
Localisation : Île de France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: THS et don de sang

Message par Alexlupo » 15 oct. 2019 16:35

Phoenicia a écrit : ↑
08 janv. 2019 13:24
Je déterre le topic mais j'ai eu il y a un moment de ça l'EFS au téléphone à ce sujet car je les avais contacté (par curiosité).

Alors pour les dons du sang et plaquettes il n'y a AUCUNE contre-indication par rapport à la prise d'hormones. (je trouve bizarre qu'ils disent le contraire dans le lien fournis par ellie d'ailleurs)

Pareil pour les dons d'organes (pas de soucis particuliers avec l’hormonothérapie)

Par contre pour le don de moelle... là ça n'est pas possible parce que les produits injectés avant le don peuvent avoir une influence néfaste sur l'organisme.
La personne qui t'a renseigné n'a pas les bonnes informations. La testo entraîne un ajournement pour tout type de don. Que ce soit pour le sang total, le plasma ou les plaquettes.
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.

Albert Einstein

Avatar du membre
Phoenicia
Galet
Galet
Messages : 126
Enregistré le : 21 juil. 2018 11:17
Localisation : 43.700000, 7.250000
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Iel ou Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: THS et don de sang

Message par Phoenicia » 15 oct. 2019 19:10

Alexlupo a écrit : ↑
15 oct. 2019 16:35
La personne qui t'a renseigné n'a pas les bonnes informations. La testo entraîne un ajournement pour tout type de don. Que ce soit pour le sang total, le plasma ou les plaquettes.
Merci pour l'info cependant je suis quand même surpris qu'un mec qui bosse là-bas ait pu me donner de mauvaises informations... Ça craint de ne pas le savoir, c'est quand même quelque chose d'important au vu de ce que tu nous explique.

Bon par contre je doute que tu puisses me répondre mais on m'a dit que ça posait pas de soucis pour le don d'organe, c'est bien le cas ? (Par contre on m'a dit que pour la moelle c'est mort...)
"From the moment they are born, everyone has the right to live.", Lloyd Irving.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1945
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: THS et don de sang

Message par Dag » 15 oct. 2019 20:08

Phoenicia a écrit : ↑
15 oct. 2019 19:10
Bon par contre je doute que tu puisses me répondre mais on m'a dit que ça posait pas de soucis pour le don d'organe, c'est bien le cas ? (Par contre on m'a dit que pour la moelle c'est mort...)
Je crois bien que greffe et grossesse sont incompatibles (une transplantation est accompagnée de traitements lourds). Donc il n'y aurait pas de risque qu'une personne enceinte reçoive un organe contenant de la testostérone synthétique, elle serait exclue dès le début.
Il y a peut-être d'autres contre-indications, mais ça ne semble pas être pouvoir être les mêmes que pour le don du sang.

Avatar du membre
Phoenicia
Galet
Galet
Messages : 126
Enregistré le : 21 juil. 2018 11:17
Localisation : 43.700000, 7.250000
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Iel ou Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: THS et don de sang

Message par Phoenicia » 15 oct. 2019 21:06

Super, merci beaucoup. Je vais bien garder précieusement ma carte de donneur alors.
"From the moment they are born, everyone has the right to live.", Lloyd Irving.

Alexlupo
Gravier
Gravier
Messages : 18
Enregistré le : 15 oct. 2019 10:38
Localisation : Île de France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: THS et don de sang

Message par Alexlupo » 15 oct. 2019 22:57

Phoenicia a écrit : ↑
15 oct. 2019 19:10
Alexlupo a écrit : ↑
15 oct. 2019 16:35
La personne qui t'a renseigné n'a pas les bonnes informations. La testo entraîne un ajournement pour tout type de don. Que ce soit pour le sang total, le plasma ou les plaquettes.
Merci pour l'info cependant je suis quand même surpris qu'un mec qui bosse là-bas ait pu me donner de mauvaises informations... Ça craint de ne pas le savoir, c'est quand même quelque chose d'important au vu de ce que tu nous explique.

Bon par contre je doute que tu puisses me répondre mais on m'a dit que ça posait pas de soucis pour le don d'organe, c'est bien le cas ? (Par contre on m'a dit que pour la moelle c'est mort...)
On a des mises à jour presque chaque année et malheureusement certains restent sur leurs anciennes connaissances sans les renouveler.

Effectivement, pour le don de moelle c'est non. Après, pour le don d'organes, je dirais oui, mais ce n'est qu'une supposition, car je partage l'avis de dag. Je n'ai aucune information là-dessus, étant hors du champs d'action de L'EFS. Mais c'est vrai que ça serait bien de le savoir.
La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.

Albert Einstein

Répondre