peau sèche et douleur mâchoire avec la T

Les différents traitements et leurs effets
Répondre
Avatar du membre
Julian.35
Galet
Galet
Messages : 212
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:35
Localisation : metz
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

peau sèche et douleur mâchoire avec la T

Message par Julian.35 » 01 mars 2019 19:31

Salut à tout le monde :coucou:

Je crée ce sujet car je voudrais bien avoir l'avis de certains à qui ça arrive et qui plus est, de conseil niveau crème, je m'explique. Je suis sous T depuis bientôt 4 ans et j'ai remarqué que depuis 3-4 mois j'ai ma peau qui se desseche tant au niveau des avant bras que sur les mains, au debut ou jai commence l'hormonotherapie, je n'avais rien mais la clairement y'à des moments où ça me démange, je n'ai pas de rougeurs mais je ne cesse de me gratter au niveau des avants bras. J'ai remarqué que j'avais la peau beaucoup plus sèche qu'avant j'en déduit que c'est la T mais pourquoi ça n'arrive que maintenant :?: .. j'ai changé mon rythme d'injection l'été dernier je suis passé de 3 semaines à une demi ampoule tous les 15 jours, peut être que c'est du à ça. J'ai aussi beaucoup de douleurs au niveau de la mâchoire, elle craque, elle est raide et le matin quand je me lève je peux limite, pas ouvrir la bouche. J'ai des problèmes de dentition mais ça s'est clairement accentué depuis ces 3 derniers mois. Comme je n'ai pas encore mes papiers, je ne peux pas aller chez le dentiste donc je dois rester comme ça encore un moment, vous avez le même problème ? C'est vraiment désagréable sans compter la douleur au quotidien.

Si vous avez des conseils, remèdes etc... je suis preneur. Merci ;)

Bonne soirée

Avatar du membre
Kain
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 03 sept. 2018 14:48
Localisation : Toulouse
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: peau sèche et douleur mâchoire avec la T

Message par Kain » 31 mars 2019 11:46

Bonjour Julian,

Je parcourais le forum récemment car j'ai le même soucis que toi depuis plusieurs semaines, tout du moins en ce qui concerne les problèmes de peau sèche. "Content" de voir que je suis pas le seul. Je suis en THS depuis le 27 décembre dernier et je n'ai eu aucun problème jusqu'au début du mois de Mars, où j'ai swappé entre Androtardyl et Pantestone à cause de la rupture de stock en cours. Du coup je suis de nouveau sous Androtardyl là.

Quand j'ai commencé à prendre la Pantestone, j'ai commencé à avoir des rougeurs, de l'acné plus forte et aussi la peau qui "brûle" et gratte à des endroits divers. Chez moi, c'est situé au niveau de l'intérieur des cuisses, sur les bras et avant-bras, le torse et la mâchoire, puis malheureusement aussi au niveau du sexe. Mais là où c'est le plus gênant, c'est à l'intérieur des cuisses, où la peau est vraiment sèche. Je pensais que ce n'était dû qu'à la Pantestone, mais ça continue maintenant que je suis repassé aux injections (peut-être un peu moins fort).
Je n'ai aucune idée du pourquoi ni du comment ça n'est arrivé qu'après quelques mois (sachant que je n'ai eu aucun soucis non plus 7 ans avant, quand j'étais resté 6 mois sous Androtardyl), et honnêtement je ne suis pas sûr qu'il y ait une cause. Mais c'est vraiment chiant.

Pour les crèmes, personnellement j'utilise de la crème Nivea Skin Care là où c'est très sec à l'intérieur des cuisses (deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir). C'est un pot blanc avec deux-trois motifs bleu, trouvable dans n'importe quelle moyenne ou grande surface. Elle est vraiment pas mal, ça calme le prurit (si y'en a) et ça hydrate la peau assez efficacement. Puis elle s'absorbe assez rapidement. Mon meilleur pote a une peau sèche de base et il l'utilise aussi pour les mains et les bras, et il dit que c'est la seule crème qui fonctionne avec lui.
Après pour le reste du corps, je prends des bains chauds sans mousse ni rien, juste de l'eau chaude. Et comme savon, j'utilise du savon Dove hydratant (sans parfum, etc). Ça a tendance a beaucoup aider au niveau du prurit, déjà. Et enfin, pas tous les jours, mais assez souvent, j'utilise une lotion hydratante pour le corps entier, également Dove. Je pense que n'importe quelle lotion pour le corps irait, ou même savon, tant que c'est fait pour hydrater la peau et qu'il n'y a pas de parfum, pas de trucs trop agressif pour la peau.
Enfin du moins avec moi, ça fonctionne bien. Ça ne règle pas le problème de fond mais ça traite bien les symptômes. Je fais ça, je suis tranquille pendant 2 jours.

Pour ton soucis de mâchoire, désolé, je n'ai aucune idée de si c'est dû à la T ou pas. Personnellement, j'ai aucun soucis de ce côté. En espérant que ça t'aidera... Et bon courage pour les autres soucis.

Avatar du membre
Julian.35
Galet
Galet
Messages : 212
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:35
Localisation : metz
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: peau sèche et douleur mâchoire avec la T

Message par Julian.35 » 31 mars 2019 22:02

Salut Kain

Alors moi je n'ai jamais pris d'autres produits alternatifs à la testo donc je sais pas si cette sensation est du à l'androtardyl ET/OU le pantestone mais ton corps s'habitue petit à petit à un changement hormonal donc les effets vont commencer à se faire sentir et ça peu importe l'hormone que tu prends. Je suis hormoné depuis près de 4 ans et j'ai commencé à avoir la peau de plus en plus sèche il y a peu de temps. Chacun réagit différemment mais je pense que le THS cause ce genre de soucis en tout cas avant que j'en prenne je n'avais pas ça.
Ce qui est quand même bizarre, c'est que tu ai été sous T pendant 6 mois et que tu n'ai rien eu :hum: le corps à tendance a réagir curieusement faut pas chercher à comprendre :lol: Niveau acné par contre, j'en ai toujours plus ou moins que je n'arrive pas à faire partir après ça dépend si on en avait avant de commencer la T mais ça favorise l'apparition des boutons donc c'est "normal ".
T'as pas des vêtement qui frottent à ta peau pour tes rougeurs ? t'as consulté un spécialiste pour ça parce que ça peut être pleins de choses malheureusement ?

Niveau crème j'ai aussi de la nivéa ( nivéa men exactement ) mais j'en met pas vraiment je la trouve un peu grasse. J'ai surtout la peau sèche au niveau des avant-bras et mains avec de la démangeaisons mais je vais retenter pour voir.
Le bain je le prend toujours avec de la mousse xD j'en prend très rarement, je suis pas trop fan. Ce qui est bien c'est de se laver avec du savon PH neutre ça peut aider quand on a des problèmes de peau mais oui tout ce qui est lotions, crèmes etc... ça ne peut que faire du bien à la peau.

Merci pareil pour toi, t'as de la chance de pas avoir de problème à la mâchoire après moi je sais d'ou ça vient mais je me dit que peut-être c'était du à la T si certains avaient le même problème mais ça vient d'autre chose.

Avatar du membre
Kain
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 03 sept. 2018 14:48
Localisation : Toulouse
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: peau sèche et douleur mâchoire avec la T

Message par Kain » 01 avr. 2019 12:07

Hey,

Ouep, ce n'est dû qu'à la T en elle-même. J'avais suspecté la Pantestone, mais spécifiquement parce que c'était un différent mode d'administration (ce sont des petites gélules à avaler). Mais bon, après révision, j'ai vu que l'Androtardyl refilait des soucis de peau tout autant que la plupart des autres modes d'administration... Alors y'a plus qu'à traiter les symptômes et espérer que ça revienne pas!
Mais j'ai remarqué que je réagis très différemment par rapport à y'a 7 ans, de toutes façons. J'ai toujours été vachement sensible à la testostérone, mais à l'époque je m'étais pas transformé aussi rapidement, j'étais pas devenu aussi poilu rapidement, répartition des graisses rapide, etc. Donc j'imagine que le coup de la peau sèche, bah... Ça doit venir de ça aussi.
Pour l'acné, j'ai trouvé ma solution miracle! J'en ai généralement énormément sur les épaules, dans le dessus du dos et au niveau de la mâchoire. Je suis allé demander conseil à ma pharmacie, et elle m'a dit qu'il fallait éviter à tout prix les produits exfoliants (avec des billes, pour points noirs) et privilégier le zinc dans l'alimentation. Elle m'a donné un gel nettoyant (Placentor vegetal) aux huiles essentielles avec de la lavande, du romarin et une bonne concentration en zinc. Et puis en guise de crème de nuit, un soin intensif du labo dermato SVR. Et ça fonctionne du tonnerre.

Je pense quand même aller consulter un dermatologue, un de ces quatre, vu que ça empire. Là ce matin, bam. Dans l'intérieur des genoux, ultra sec, avec des pétéchies sur l'avant-bras droit et puis toujours ce problème récurrent de sexe dont la peau est ultra sèche (et c'est un peu douloureux du coup, surtout au niveau du dickie). J'ai des vêtements qui sont généralement bien à ma taille, ni trop larges ni trop serrés, autant pour les t-shirts que pour les pantalons. Même mes caleçons sont okay à ce niveau-là, je dirais. Enfin, j'ai pas la sensation que ça frotte perso.

En fait, je prenais pas mal de bain avec de la mousse avant aussi, mais mon médecin traitant m'a dit que c'était pas terrible pour les oreilles. Comme j'ai des oreilles fragiles, bon ben, j'ai arrêté. Et moi c'est l'inverse, je suis pas fan des douches. xD Et je suis d'accord, les savons au Ph neutre sont ce qu'il y a de mieux.

Pour ce qui est de la mâchoire, je sais que j'ai des troubles de l'anxiété généralisée modérés et du coup ça arrive de faire pression sur ma mâchoire sans le faire exprès (serrer les dents etc), du coup ça devient un peu douloureux. Mais rien à voir avec ton soucis! Je pense que c'est très indépendant à la T, oui. Malheureusement, je pense que tu ne pourras avoir une solution que lorsque tu pourras aller chez le dentiste. En tout cas je te souhaites bon courage avec ça, ça doit pas être facile. ><

Avatar du membre
Julian.35
Galet
Galet
Messages : 212
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:35
Localisation : metz
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: peau sèche et douleur mâchoire avec la T

Message par Julian.35 » 01 avr. 2019 13:55

Salut

Exactement. Mais les cis ont aussi des soucis de peau et comme nous refaisons une deuxième puberté, bah notre corps réagit c'est normal d'autant plus que nous sommes " agés " enfin moi perso j'ai commencé la T à 21 ans la ou normalement ta puberté tu l'a autour de 14 15 ans donc y'a aussi ça qui rentre en jeu. C'est chamboulement pour lui.

En 7 ans on change énormément puis tu avais pris ton traitement que pendant 6 mois donc les changements étaient minimes que maintenant avec l'age t'as tendance à changer plus rapidement. C'est ce qu'on appel la vieillesse :lol:. Avec l'acné j'en ai aussi en haut du dos et ma mère me fait un soin avec des produits exfoliants de temps en temps justement, elle était esthéticienne donc elle faisait beaucoup de soin aussi et au contraire, elle elle me dit que les petites billes aident à nettoyer les pores de la peau en profondeur mais j'en fais pas souvent donc je sais pas si c'est vraiment bénéfiques. Pour les huiles essentiels, effectivement c'est conseillé pour l'acné mais je crois que ce qu'il y a de mieux c'est le soleil. Il faut aérer son dos et le mettre au soleil, les UV sont bons pour l'acné aussi mais bien évidemment a petite dose.

Merci du conseil je vais essayer ça. Oui consulte dès que tu peux un dermato, il sera plus a même de te conseiller sur tes rougeurs. Essaie des crèmes pour parties intimes sur peaux sèches, ça pourrait peut-être aider, du moins, à calmer la chose. T'as regardé si tu faisais pas une allergie aussi à la matière de tes vêtements par exemple ? ou à quelques chose ce qui pourrait te provoquer tes rougeurs :/

J'ai jamais entendu que les bains étaient fragiles pour les oreilles à mois que tu te détendes sous l'eau :lol: dans ce cas la oui xD.
Oui le stress souvent te fait serrer les dents voir même les grincer ou alors pendant la nuit aussi mais moi j'ai des problèmes de dentition à la base et ma mâchoire se déboîte si j'ouvre la bouche puis j'ai aussi tendance à serrer les dents toute la journée --" :roll: donc oui dès que possible je vais voir un spécialiste.

Merci, c'est surtout désagréable et douloureux

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1240
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: peau sèche et douleur mâchoire avec la T

Message par PauSG » 01 avr. 2019 16:34

J'ai des soucis à la machoire aussi depuis quelques années (c'est pas douloureux mais elle craque tout le temps). Je n'avais pas attribué ça à la T.
Je n'ai pas vraiment de solution à te proposer, parce que le kiné et le dentiste que j'ai vus m'ont dit qu'il n'y avait rien à faire :roll:
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Kain
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 03 sept. 2018 14:48
Localisation : Toulouse
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: peau sèche et douleur mâchoire avec la T

Message par Kain » 01 avr. 2019 17:45

@Julian

Ahh yes. J'ai eu une période de 6 mois sous T quand j'avais 19-20 ans, et là j'en ai 27. Donc ouep, question peau... Bah à partir de 25 ans, ça commence à devenir plus compliqué, c'est certain, ahah. Qu'est-ce qu'on devient vieux.~

Je pense que les produits exfoliants pour le dos, c'est pas mal. Enfin, je le fais de temps en temps (peut-être deux fois par semaine, un truc comme ça) avec du Garnier PureActive et ça aide à éviter les grosses éruptions cutanées, déjà. Mais encore une fois, y'a du zinc dedans, donc c'est de suite très nourrissant pour la peau. Et ouep, j'ai très très hâte de faire cette fichue mastectomie, car le binder est un réel handicap, autant pour mes poumons que ma peau (mais je me sens pas de vivre sans, j'avoue). J'ai eu mon premier rendez-vous déjà, mais bon, pas encore de date, même si le chirurgien a dit qu'il serait okay pour faire ça d'ici Juillet si tout va bien. Et puis après, bain de soleil torse nu, ah! En plus je vis dans le sud alors le soleil, ça va bien. =p

Pas d'allergies de mon côté sinon, donc oui, je vais aller demander conseil à mon médecin généraliste et voir s'il peut m'envoyer chez un dermatologue ou quelque chose. Ça peut pas durer, c'est vraiment trop dérangeant. Puis pour le coup du bain mousseux et des oreilles, c'est surtout qu'apparemment, la mousse fait en sorte que t'es plus susceptible d'avoir des dépôts, donc des bouchons, apparemment. Vu que j'ai une condition génétique de l'oreille interne, je peux pas me permettre de bouchons.

Encore une fois bon courage avec cette histoire de mâchoire, ça sonne vraiment comme quelque chose d'assez handicapant au quotidien. Je croise les doigts pour que tu puisses régler ce soucis rapidement.

Avatar du membre
Julian.35
Galet
Galet
Messages : 212
Enregistré le : 14 déc. 2016 22:35
Localisation : metz
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: peau sèche et douleur mâchoire avec la T

Message par Julian.35 » 02 avr. 2019 00:21

@PauSG : pareil elles craquent aussi mais en plus moi c'est super douloureux. J'espère que mon dentiste ne va pas me dire qu'il n'y rien à faire et me laisser avec ça :?

@ Kain : mdr ouais avec l'age on dépérit :lol: faut s'entretenir. Déja le binder c'est pas bon pour la peau, comme ça compresse et donc hyper collant, les pores de ta peau ne respirent pas avec la transpiration en plus et c'est ce qui fait que tu as des boutons, acné, rougeurs etc... je parle en connaissance de causes j'ai eu ça et pour ta respiration aussi effectivement donc après pour le haut du corps c'est "normal" du au port du binder. Clairement tu peux rien faire avec ça et encore moins du sport donc c'est sur que l'idéal c'est que tu fasses ta mammec dès que tu peux Avant l'été ce serait cool mais bon tu pourras pas te mettre au soleil tout de suite après avec les cicatrices faudra que tu attendes l'année prochaine pour profiter :/. Pour le reste oui consulte des spécialistes, ils vont t'aider a guérir de ça mais je te souhaite que ça s'arrange vite en tout cas.

Tu m'apprend un truc la avec la mousse du bain xD je savais pas pour le coup oui evite la mousse :|

Merci c'est gentil, j'espère aussi régler ça vite.

Répondre